L’anglais sans mal à Malte

Parmi les principales destinations de séjours linguistiques, l’une fait figure d’exception : Malte, un merveilleux archipel ensoleillé à moins de 3 heures de Paris.

Ce n’est pas leur faire injure que de l’admettre, la Grande-Bretagne et l’Irlande ne sont pas réputées pour le beau temps et les plages. Pourtant, il existe un petit coin de paradis où l’on peut apprendre l’anglais tout en se baignant dans des lagons bleutés : Malte. Le soleil y brille 300 jours par an, permettant de lézarder à loisir sur les plages de sable fin. Là-bas, vous trouverez une grande variété de cours d’anglais proposés par de nombreuses écoles de langues accréditées, comme par exemple Maltalingua.

Mais au fait, pourquoi y parle-t-on la langue de Shakespeare ? Tout simplement à cause des remous de l’Histoire. En 1798, Malte est occupée par les troupes de Napoléon Bonaparte. Les habitants demandent à l’Empire britannique de les libérer du joug français. C’est chose faite en 1800. Mais les Anglais en profitent pour annexer Malte au Commonwealth. L’indépendance ne sera finalement accordée qu’en 1964. Toutefois, l’anglais reste l’une des deux langues officielles du pays, à côté du maltais. Le Royaume-Uni a laissé une empreinte encore visible sur l’archipel : les célèbres cabines téléphoniques rouges, la conduite à gauche "à l’anglaise", une architecture victorienne, la passion du rugby et, bien sûr, le tea time. Vous aurez donc de multiples occasions pour mettre en pratique les nouvelles notions apprises lors de votre séjour.

Outre le beau temps et une immersion linguistique totale, Malte présente d’autres avantages. Tout d’abord, le coût de la vie. Qu’il s’agisse du logement, des restaurants, de l’alimentation, des transports ou des loisirs, les prix sont 10 à 30 % moins chers qu’en France. On pourra ainsi se faire plaisir sans se ruiner. De plus, la monnaie utilisée est l’euro. Nul besoin alors de s’enquiquiner avec le changement de devises. Ce n’est pas un scoop, mais le meilleur moyen de se perfectionner dans une langue, c’est l’oral. Malte est un petit archipel - à peine 3 fois la taille de Paris intra-muros – où il règne un délicieux esprit de village.

Malte conviendra donc parfaitement aux envies de chacun. Les fêtards sortiront dans le quartier de Paceville à St Julian’s, un lieu incontournable de la vie nocturne où se concentrent les bars et les clubs. Les personnes à la recherche de tranquillité goûteront au calme des prairies verdoyantes et des falaises sauvages sur l’île de Gozo, au nord de l’archipel. Les plus aventuriers iront plonger dans les eaux chaudes et turquoises à la découverte d’épaves mystérieuses et de magnifiques formations rocheuses. Malte est une destination incontournable en Europe pour la plongée sous-marine. Enfin, les amoureux des vieilles pierres flâneront dans les rues de La Valette, une ville-musée où le temps semble s’être figé. La capitale maltaise est également le creuset des civilisations d’Orient et d’Occident et abrite des trésors d’art et d’architecture.

Si vous comptez vous rendre à Malte en avril, sachez que s’y déroule à cette période un grand festival (gratuit) de feux d’artifices. Les meilleurs artificiers viennent des quatre coins du monde pour présenter leurs plus beaux spectacles. Les fusées multicolores illumineront les nuits maltaises et votre séjour linguistique en sera d’autant plus inoubliable.

Le Hollywood de la Méditerranée

Le saviez-vous ? Malte occupe une place de premier choix dans l’industrie du cinéma ! L’archipel accueille chaque année de nombreux tournages grâce à ses magnifiques paysages, à sa richesse architecturale et aux avantages fiscaux offerts par l’État. Les cinéphiles reconnaitront les lieux qui ont servi de décor à Gladiator, Largo Winch, Assassin’s Creed, Midnight Express ou Astérix Mission Cléopâtre. Le village de Popeye construit en 1980 pour les besoins de la comédie musicale éponyme avec Robin Williams a même été entièrement conservé. Il est devenu aujourd’hui une attraction touristique à succès. Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser Brad Pitt. L’acteur est désormais un habitué des lieux puisqu’il y a tourné Troie, World War Z et By the sea. Ce dernier film, dont l’action est censée se dérouler dans le sud de la France en 1970, a été en réalité tourné sur l’île de Gozo. C’est ce qu’on appelle la "magie du cinéma" !

MaltalinguaAdresse : Birkirkara Hill, 2 St Julians, STJ 1141 Malta
Téléphone : (+356) 2742 7570
www.maltalingua.fr

Camille Larbey

Publié le 6/06/2017
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Centre Easylangues
VERDIÉ
InTuition Languages
ETS Global
WEP
IP international
Idealangues
ASL Linguistique
ESL
Club Langues et Civilisations
ISPA
Kaplan
Langues Vivantes
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
CELEoral
Action Séjours
Colegio Delibes
Nacel
Civi-Ling
ACTIVA Langues
Eurocentres
Education First
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais