Séjours linguistiques : New York vs. Londres

Les destinations pour un voyage linguistique se comptent par dizaines. Difficile de faire son choix. Vocable vous propose un petit match entre New-York et Londres, deux villes proposées par Kaplan International. Alors, Times Square ou Piccadilly Circus ? Base-Ball ou Football ? Yellow taxi ou Black cab ? Cookie ou Biscuit ?

Combien ça coûte ?

À Londres, le coût de la vie est 42 % plus cher qu’en France. Pour ne pas vous ruiner en transports en commun, utilisez le vélo, d’autant que la ville dispose d’un système de location très efficace. Côté culture, Londres est la championne de la gratuité : il ne vous en coûtera pas une livre pour visiter les prestigieux musées de la ville. À New York, la vie est 58 % plus chère qu’en France. En attendant le jour lointain où les deux continents seront reliés par un tunnel ou un pont transatlantique, il faudra aussi prendre l’avion pour s’y rendre. Les billets représentent un coût important à ajouter au prix du séjour. Aussi, l’Angleterre restera une destination plus économique.

Avantage : Londres

Que voir, sur place ?

Au classement du patrimoine mondial de l’Unesco, Londres est mieux lotie avec 4 sites : la Tour de Londres, Maritime Greenwich, l’abbaye de Westminster et les jardins de Kew. New York n’a qu’un seul site classé : la Statue de la Liberté. Certes, New York a moins de "vielles pierres" ou de sites historiques, mais elle est un livre ouvert sur l’architecture du XXe siècle. Son pouvoir d’attraction est immense et son activité intense : elle n’est pas surnommée pour rien "la ville qui ne dort jamais". Afin de ne froisser aucune ville, nous déclarons un match nul pour cette manche.

Peut-on se mettre au vert ?

Pour réviser ses leçons, quoi de mieux qu’un peu de nature ? Avec ses 3,4 hectares, Central Park est le poumon vert de New York. Sa faune et sa flore réservent de belles surprises. La High Line, ancienne voie ferrée aérienne reconvertie en parc suspendu, offre une magnifique promenade permettant de découvrir la richesse architecturale de Manhattan. À Londres, les habitants disposent de 170 hectares d’espaces verts, répartis dans près de 25 parcs. Il est donc beaucoup plus facile de s’évader de la jungle urbaine pour s’offrir un shoot de verdure. Avec 40 % d’espaces verts contre 14 % à New York, la capitale anglaise remporte la manche haut la main.

Avantage : Londres

L’emplacement des écoles ?

À Londres, Kaplan International dispose de deux écoles. La première, à Covent Garden, où règne une atmosphère de village, accueille les élèves dès 16 ans pour une moyenne d’âge de 23 ans. La seconde se situe dans le quartier animé de Leicester Square et la moyenne d’âge tourne autour de la trentaine. À New York, les deux écoles se trouvent en plein cœur de Manhattan. L’une dans le quartier branché de Soho, l’autre dans l’immeuble le plus mythique au monde : l’Empire State Building ! Au 63e étage du building, vous aurez la tête dans les nuages et une vue imprenable sur la ville.

Avantage : New York

Quel programme choisir ?

Les écoles londoniennes de Kaplan proposent un programme en deux temps : quatre semaines minimum de cours d’anglais, suivies d’un stage de quatre semaines dans une entreprise du secteur de votre choix (tourisme, architecture, marketing, finance, etc.). Vous pourrez ainsi directement mettre à profit vos connaissances dans le monde professionnel. Les écoles new-yorkaises, quant à elles, vous permettront de préparer les examens standardisés (Toefl, GMAT, GRE) afin, par exemple, d’intégrer ensuite une université américaine.

Égalité : aucun programme n’est "meilleur" qu’un autre. Prenez simplement le temps d’étudier lequel vous conviendra le mieux.

Quel temps fait-il chez vous ?

Certes, parler de la pluie et du beau temps est plutôt réservé aux conversations de machine à café. Mais un séjour peut vite être gâché par le mauvais temps en continue. En matière de météo, le match est serré. Il fait en moyenne 11° à Londres contre 12,7° à New York. Contre toute attente, la Grosse Pomme affiche 121,9 jours de pluie par an, soit 5 de plus que Londres. Toutefois, New York dispose de plages et son célèbre front de mer, Coney Island, est accessible en métro.

Avantage : New York

Résultat du match : sans surprise, c’est une égalité

Chacune des deux villes possède ses points forts et ses points faibles. Avant de vous décider pour un séjour linguistique à Londres ou un séjour linguistique à New York, à vous de voir laquelle des deux métropoles correspondra le mieux à votre caractère, à vos envies et, surtout, à vos objectifs linguistiques.

Kaplan International EnglishAdresse : 14 boulevard Montmartre, 75009 Paris
Téléphone : 01 48 00 06 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kaplaninternational.com

Camille Larbey

Publié le 3/07/2017
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Idealangues
Colegio Delibes
VERDIÉ
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
ESL
ACTIVA Langues
WEP
ASL Linguistique
Eurocentres
Club Langues et Civilisations
ISPA
CELEoral
Education First
Civi-Ling
InTuition Languages
Langues Vivantes
ETS Global
Centre Easylangues
IP international
Action Séjours
Kaplan
Nacel
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais