Bricks

#

Bricks

France, Espagne

de Quentin Ravelli
Documentaire

La brique, incarnation de la crise immobilière qui a sévèrement touché l’Espagne dès 2008 est au cœur de ce documentaire : "el ladrillo" en espagnol désigne aussi bien le...

#

Bricks

France, Espagne

de Quentin Ravelli
Documentaire
Dans les salles le 18 octobre 2017

La brique, incarnation de la crise immobilière qui a sévèrement touché l’Espagne dès 2008 est au cœur de ce documentaire : "el ladrillo" en espagnol désigne aussi bien le pavé de brique que la spéculation immobilière. Ainsi, le réalisateur Quentin Ravelli, pose sa caméra entre Madrid et Tolède, dans une région où se concentrent les usines de briques et où l’agglomération de Valdeluz, sortie de terre en 2006 est l’illustration de la spéculation immobilière à outrance de l’Espagne des années 2000. Au paroxysme de la crise économique, les usines de briques ont fermé et la ville de Valdeluz, de paradis immobilier pour primo-accédants est devenue une ville fantôme. Une muraille de briques rouges sans âme ni aucun services. Et les quelques habitants sont menacés d’expropriation par les banques car ils n’arrivent plus à honorer les traites de crédits immobiliers aux clauses abusives. Face à la machine bancaire inhumaine, un grand mouvement de solidarité est né avec les nombreuses plateformes d’aide aux victimes de prêts hypothécaires. Quentin Ravelli, chercheur au CNRS, filme leur combat comme celui du maire de la ville pour redonner une âme, un patrimoine et de la vie à la cité.

Voir la bande-annonce

Publié le 4/10/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.