Guantanamera

#

Guantanamera

Cuba

de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabio
avec Mirtha Ibarra, Jorge Perugorría, Carlos Cruz

Guantanamera, le dernier film de Tomás Gutiérrez Alea (Fraise et chocolat), ressort dans les salles dans une version restaurée. 22 ans plus tard, cette comédie acide et tendre sur...

#

Guantanamera

Cuba

de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabio
avec Mirtha Ibarra, Jorge Perugorría, Carlos Cruz
Dans les salles le 17 octobre 2018

Guantanamera, le dernier film de Tomás Gutiérrez Alea (Fraise et chocolat), ressort dans les salles dans une version restaurée. 22 ans plus tard, cette comédie acide et tendre sur les avatars de la bureaucratie cubaine n’a pas pris une ride. Accompagnés par les couplets de la célèbre chanson populaire cubaine, nous suivons les péripéties d’un étrange cortège funéraire. Dans les années 90, Cuba se confronte à la "période spéciale", une terrible crise économique, conséquence de l’embargo et de la fin des aides de l’ancienne URSS. Des mesures drastiques sont mises en place pour économiser le carburant. Ainsi, le rapatriement des morts d’une province à l’autre devient un véritable casse-tête pour les autorités. Mettant en pratique une fumeuse théorie pour économiser l’essence, Adolfo, petit fonctionnaire zélé, décide d’accompagner lui-même le cortège funéraire qui transporte la tante défunte de son épouse Gina (Mirtha Ibarra). Sur le chemin, ils croiseront un camion, une femme enceinte, un séducteur invétéré (Jorge Perrugoría), un roi du système D... A travers cette galerie de portraits, le film décrit le rocambolesque quotidien de ces années-là. Mais toujours avec un humour et une humanité si cubains !

Voir la bande-annonce

Publié le 28/09/2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.