TOEIC®, TOEFL : comment choisir ?

TOEIC®, TOEFL : comment choisir ?

Vous souhaitez certifier votre niveau de langue en anglais et vous hésitez entre le passage de l’un ou l’autre de ces deux tests : TOEIC® ou TOEFL. Leurs modes de fonctionnement sont très différents, il en va de même pour les objectifs à atteindre.

GlobalExam, la première plateforme de préparation en ligne aux tests de langues, vous en dit plus sur ces certifications. TOEIC®, TOEFL : comment choisir ?

Des objectifs différents

Ces deux tests justifient le niveau d’anglais de personnes non anglophones. Pourtant, ils mesurent des compétences bien différentes. Le TOEIC® est une épreuve qui évalue votre niveau d’anglais professionnel. Il est conçu pour répondre aux exigences des entreprises et du monde des affaires. Passer le TOEIC®, c’est montrer vos aptitudes à comprendre un milieu professionnel anglophone.

Le TOEFL est quant à lui un test académique pensé pour l’enseignement supérieur. En passant le TOEFL, vous justifiez de votre capacité à suivre une formation dispensée en anglais.

La typologie des candidats est donc elle aussi différente : le TOEFL vise majoritairement les étudiants contrairement au TOEIC® qui vise plutôt les professionnels.

Des formats différents

Le TOEFL est l’une des épreuves les plus longues. Composée de quatre parties, elle dure environ 4 heures : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Le TOEFL mesure l’ensemble des compétences, ce qui en fait un test très apprécié des universités et des écoles supérieures.

Le TOEIC® est plus court. Il ne teste que la compréhension orale et écrite et se découpe donc en deux parties. Sa durée est de 2 heures.

Structure des scores

Le TOEFL est évalué sur 120 points. Chacune des quatre parties est notée sur 30 points. Votre score est considéré comme bon lorsqu’il a dépassé les 85 points.

Le TOEIC® est évalué sur 990 points. Les deux parties sont donc notées chacune sur 495 points. Le score est satisfaisant lorsque vous avez dépassé les 800 points.

Des contenus différents

Les épreuves du TOEIC® et du TOEFL sont présentées sous forme de QCM. La différence se fait sur le support de passage du test : pour le TOEFL, votre test se déroulera sur un ordinateur, contrairement au TOEIC® qui propose une version papier.

Pour le TOEFL, les questions posées porteront sur la vie à l’université et les situations courantes de la vie d’un étudiant. Il faut alors être préparé à retrouver des mots appartenant aux champs lexicaux de l’école et du monde universitaire.

Quant au TOEIC®, vous serez amenés à répondre sur des sujets liés la vie en entreprise et sur des situations courantes rencontrées dans le monde des affaires. Vous aurez donc à assimiler un vocabulaire lié aux ventes, aux contrats, aux finances et aux communications...

Deux examens différents pour des candidats différents

Dans la majorité des cas, s’inscrire à l’un de ces deux tests est un passage obligé pour les futurs candidats (vous souhaitez par exemple intégrer une université qui vous demande une certification de votre niveau d’anglais avec l’exigence d’un score minimum atteint pour que vous puissiez être admissible). Si vous hésitez entre choisir le TOEFL ou le TOEIC®, il est important de vous poser la bonne question : pourquoi souhaitez-vous passer la certification : pour renforcer votre employabilité ou vous permettre d’ouvrir les portes d’une école supérieure ou une université ?

Deux tests de langue, une plateforme de préparation

GlobalExam vous accompagne dans votre préparation aux tests de langue. Que ce soit pour le TOEIC® ou le TOEFL, du contenu adapté aux spécificités des examens est disponible : des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînements, des milliers d’exercices... Une bonne méthode pour vous entraîner dans les conditions de l’examen, réduire votre stress et améliorer la gestion de votre temps le JOUR J.

En savoir plus

Global ExamGlobal Exam : global-exam.com
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plateforme de préparation en ligne aux tests de langue certifiants

Publié le 16/11/2018
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Club Langues et Civilisations
ETS Global
ACTIVA Langues
Centre Easylangues
Move and Study
ISPA
Nacel
Civi-Ling
Education First
Eurocentres
CELEoral
Colegio Delibes
IP international
ESL
WEP
Action Séjours
VERDIÉ
Kaplan
Vivalangues, Vivre et apprendre les langues
Langues Vivantes
Idealangues
ASL Linguistique
InTuition Languages
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.