Progresser en anglais grâce à des vidéos d’actu, des séries et des documentaires

Article sponsorisé par StreamglishStreamglish

Timothée Luneau, vous êtes le créateur et directeur général de Streamglish.com. Quel en est le concept ?

C’est un site qui permet d’entretenir son anglais en regardant chaque jour l’actualité et si on a un peu plus de temps devant nous, d’aller plus loin en visionnant des formats longs, de type documentaires et séries TV, disponibles sur notre plateforme également. L’idée est d’apporter un outil quotidien à l’apprenant. Notre plateforme propose des reportages en anglais en lien avec l’actualité d’une durée de deux minutes avec un sous-titrage pédagogique, c’est-à-dire des sous-titres dans la langue originale en anglais où est insérée dans le même temps la traduction en français de certains mots ou expressions. Ce qui est apprécié avec ce concept, c’est de visionner une vidéo de deux minutes qui ne nécessite pas de dégager beaucoup de temps dans sa journée, ça donne du courage et un angle, en plus d’être très vivant et accessible par le plus grand nombre.

Comment sélectionnez-vous l’actualité ?

Tous les matins on choisit un thème, tout en étant sensible à la qualité de la vidéo et à la diction. Ces vidéos sont tirées de Voice of America et France 24, médias avec lesquels nous avons un accord pour la distribution. Le reportage sélectionné est ensuite travaillé par notre traductrice en charge des sous-titres, puis vérifié par un correcteur qui est lui "native speaker". Il y a ensuite une troisième relecture en interne. Vers 17h, l’actualité est mise en ligne sur notre site.

A qui s’adresse cet outil ?

Streamglish s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer et entretenir leur anglais avec des vidéos authentiques. C'est idéal pour les étudiants qui se préparent à l'épreuve de compréhension orale du TOEIC grâce à nos différents accents. Notre format court et quotidien permet aux actifs qui souhaitent enrichir leur vocabulaire professionnel de faire de l’anglais le soir après une journée de travail par exemple. Nous comptons aussi de jeunes retraités parmi nos abonnés. Les grands débutants risquent d’être un peu noyés. Les vidéos sont davantage faites pour les intermédiaires à partir de A2, B1 et plus.

Quels sont vos conseils pour utiliser votre plateforme ?Streamglish

L’idéal est de visionner chaque jour la vidéo d’actualité de 2 minutes dans laquelle une vingtaine de mots au total est traduit pour aider à la compréhension globale. La vidéo est mise en ligne sur Streamglish.com en fin d’après-midi : l’utilisateur s’immerge mais pas trop longtemps, cela évite le décrochage. On peut compléter cette pratique en regardant de temps en temps les documentaires, et séries TV pour lesquels nous avons mis en place quatre niveaux de sous-titres. La régularité de ce visionnage est la clé de l’apprentissage qui peut être enrichi par un travail de vocabulaire.

Quelles méthodes d’apprentissage proposez-vous concernant le vocabulaire ?

Je recommande d’utiliser les "flashcards" : le principe est de vous montrer un mot en anglais, vous réfléchissez à la traduction, avant de découvrir la réponse. Ces flashcards sont proposées notamment pour les fiches "métiers" par secteur sur notre site. Et un conseil : il faut se forcer à chercher le mot dans sa tête avant de regarder la traduction. On peut se fixer l’objectif de retenir 10 mots importants dans la journée. Ensuite, je dirais qu’il est nécessaire de revoir le vocabulaire déjà travaillé après quelques jours : sur la plateforme, il existe déjà une centaine de vidéos avec du lexique métier spécifique.

Comment l’idée de Streamglish.com vous est venue ?

L’idée m’est venue en 2016. Je travaillais dans une entreprise américaine et un jour, je discutais avec un de mes collègues autour de la machine à café sur l’apprentissage de l’anglais. Il devait faire ses devoirs pour son cours du soir et n’en témoignait aucune envie. C’est là que je me suis rendu compte que, parfois, les ressources ne sont pas attractives. Se retrouver devant un professeur sans avoir fait ses exercices de grammaire à la maison n’est pas très confortable. J’ai réalisé un prototype de Streamglish.com en 2018, le but étant de donner envie de s’y mettre tout en étant moins ambitieux qu’un cours intensif par exemple. La plateforme est en ligne depuis le début de l’année maintenant.

Quelles sont les séries sur votre site que vous recommandez ?

Je recommande Indian Summers et Criminal Justice (une série de la BBC).

Quelles sont vos formules d’abonnement ?

L’abonnement mensuel est à 7,99€/mois sans engagement, et le premier mois est gratuit. C’est la formule préférée des nouveaux utilisateurs. Ils passent à l’abonnement annuel dans un second temps (à 5€/mois).

En savoir plusStreamglish

site internet : www.streamglish.com
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié le 28/02/2019
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.