10 conseils pour progresser rapidement à l’oral

Article sponsorisé par

Progresser rapidement à l’oral, vous en rêvez... De nombreux conseils vous sont prodigués tout au long de l’année, mais rien de mieux que de suivre les avis de professionnels tels que izispik.com. Cette plateforme de cours de langues propose en effet des sessions en visio-conférence avec des professeurs particuliers. Découvrez les leviers à utiliser selon eux pour devenir fluent !

1. Ne pas avoir peur de faire des fautes

Contrairement à certains pays où l’on encourage les personnes à s’exprimer dans une langue étrangère sans avoir peur d’écorcher les mots, les Français ont parfois peur du ridicule et de prendre la parole. Il est toutefois important de pratiquer régulièrement une langue et de s’affranchir de cette appréhension. Les fautes de grammaire, de prononciation, le manque de vocabulaire s’estomperont à force d’entraînement.

2. Apprendre des mots et expressions avec des phrases types

Il est important de contextualiser l’emploi du vocabulaire nouvellement appris pour que le travail de mémorisation soit plus efficace. Ainsi, essayez de noter une phrase type à côté de chaque nouveau mot ou chaque nouvelle expression découverte.

3. S’entraîner régulièrement à lire à voix haute et s’enregistrer ponctuellement

Une langue est une musique avec laquelle vous devez vous familiariser pour perfectionner votre prononciation. Pour cela, lisez régulièrement à voix haute – sans toutefois vous attirer la foudre de vos voisins… Votre expression orale n’en sera que meilleure. Et pour éliminer vos principales imperfections, enregistrez de temps en temps les mots ou les sons que vous maîtrisez le moins.

4. Saisir toutes les occasions pour s’exprimer en langue étrangère

Il faut se saisir de toutes les occasions qui vous sont offertes pour parler, même sur des sujets basiques. Un proverbe russe bien connu nous apprend que "la répétition est la mère du savoir". Pour qu’il soit bien assimilé, un mot doit pouvoir être utilisé une dizaine de fois à l’oral. Alors pas de temps à perdre ! C’est aussi pour cette raison qu’izispik propose des cours de langues en visio-conférence avec des professeurs particuliers : un excellent moyen pour améliorer la pratique orale d’une langue à un prix attractif.

5. Ne pas négliger la prononciation et l’accent

Lorsque l’on s’exprime dans une langue étrangère, il faut progressivement s’astreindre à parler comme une "personne native" et essayer de tendre vers cet objectif. Il est bien sûr difficile d’atteindre ce niveau sans avoir vécu une dizaine d’années à l’étranger… Néanmoins, afin d’être compris plus facilement, tâchez de reproduire les sons spécifiques à chaque langue. Pour cela, intéressez-vous à l’accentuation de la langue apprise, identifiez les sons qui diffèrent ou qui n’existent pas en français et reproduisez-les.

6. Apprendre des mots de liaison et des expressions utiles pour structurer vos propos

En vue de gagner en fluidité lorsque vous participez à une conversation en langue étrangère, il peut être très utile de disposer d’un panel de mots de liaison permettant de structurer son propos et de phrases types ou d’expressions permettant d’exprimer son opinion. L’utilisation de ces phrases et de ces connecteurs doit devenir aussi naturelle que possible, cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans votre prise de parole et d’être compris plus clairement par votre interlocuteur.

7. Ecouter et/ou regarder aussi souvent que possible des supports en langue étrangère

L’écoute et la compréhension d’une langue conditionnent votre capacité à vous exprimer ! Alors n’hésitez pas à regarder des séries en V.O. avec ou sans sous-titrage, à lire de la presse étrangère, des romans en V.O., à écouter des émissions radiophoniques ou des chansons.

8. Se faire aider pour éliminer ses principales erreurs à l’oral

S'il est efficace de s’enregistrer pour améliorer sa prononciation et s’autocorriger en partie, il vous sera nécessaire de vous faire corriger par une personne qui maîtrise parfaitement la langue. Nous avons en effet tendance à reproduire les mêmes erreurs de grammaire, de vocabulaire, de prononciation et s’attacher les services d’un professeur particulier en visio-conférence vous aidera à rapidement les éliminer.

9. Apprendre des expressions idiomatiques et des proverbes

Apprendre des proverbes et des expressions idiomatiques d’une langue étrangère vous permet d’enrichir de manière ludique et différemment votre vocabulaire. Cela vous permet de découvrir une culture associée à la langue, et vos interlocuteurs seront d’autant plus flattés si vous utilisez à bon escient de telles expressions lors d’une conversation.

10. Ne pas se décourager et rester dans une dynamique d’apprentissage

Ne vous découragez pas ! Malgré la pratique régulière d’une langue étrangère vous aurez parfois le sentiment de stagner voire de légèrement régresser. C’est tout à fait normal, la maîtrise d’une langue - qui plus est à l’oral, est un travail de longue haleine pour ne pas dire permanent. Même avec un niveau correct atteint, astreignez-vous à revoir régulièrement un peu de vocabulaire ou quelques règles de grammaire.

En savoir plus

https://izispik.com/fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/izispik/

Publié le 28/02/2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.