Josep

#

Josep

Espagne

de Aurel
avec les voix de Sergi López, Silvia Pérez Cruz, Sophie Aram, François Morel

Peu connu du grand public, Josep Bartolí (1910-1995) est un dessinateur et militant anti-franquiste qui a connu l’exil en France et au Mexique avant de s’installer définitivement à New-York où...

#

Josep

Espagne

de Aurel
avec les voix de Sergi López, Silvia Pérez Cruz, Sophie Aram, François Morel

Dans les salles le 30 septembre 2020

Peu connu du grand public, Josep Bartolí (1910-1995) est un dessinateur et militant anti-franquiste qui a connu l’exil en France et au Mexique avant de s’installer définitivement à New-York où il s’est illustré en tant que scénographe et peintre. Ses dessins en noir et blanc des différents camps du Sud de la France où ont été parqués les républicains en 1939 constituent un témoignage exceptionnel de cet épisode historique. La force expressionniste du trait avait fasciné le dessinateur français Aurel lors de leur parution en 2009 dans le livre La Retirada de Georges Bartoli (Ed. Actes Sud). Une décennie plus tard, Aurel a choisi d’en faire le sujet de son premier long métrage. Un film d’animation qui n’est ni un biopic sur Josep Bartoli ni un documentaire sur les camps mais une fiction documentée traversée par la grâce du dessin, de l’aquarelle et portée par la musique de Silvia Pérez Cruz et la voix de Sergi López. C’est aussi un film sur la transmission entre les générations qui échappe à tous les écueils du film démonstratif grâce à son humour.

Voir la bande-annonce

Publié le 30/09/2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.