QUIZ : Pour quelle formule de cours d’anglais suis-je fait ?

Avec ce petit quiz, découvrez quel est votre profil d'apprenant et quelle est la formule de cours pour adultes la plus adaptée à vos besoins.

Partir travailler à l’étranger, ça vous dit ?

▲ Le rêve ! Je signe où ?
■ Pourquoi pas, il faut voir la destination.
● Pas question, je suis très bien ici.

TOEFL, TOEIC, BULATS :

● Quézaco ?
▲ J’en ai déjà passé deux sur les trois !
■ Ce serait utile de les passer pour booster ma carrière.

Votre smartphone :

▲ C’est comme une troisième main, je ne fais rien sans lui.
● J’essaye d’en limiter l’utilisation.
■ C’est bien pratique de temps en temps.

Ecrire des mails en anglais pour le boulot :

● Ça ne m’arrive jamais, "je touche du bois !"
■ Ça risque de survenir un jour ou l’autre.
▲ C’est fréquent et à chaque fois j’ai peur de faire des fautes.

Vous êtes d’un naturel :

▲ Pressé, il faut que ça aille vite, vite, vite !
■ Rigoureux, il faut faire les choses bien comme il faut.
● Relax, il faut savoir prendre son temps.

Pour apprendre l’anglais :

■ La solution la plus économique sera la meilleure.
● Je veux bien y mettre le prix nécessaire.
▲ Peu importe le prix, du moment que les résultats sont là !

Lorsque vous êtes en voyage à l’autre bout du monde :

▲ Ça ne risque pas d’arriver, je pars chaque été sur la côte basque !
● Heureusement qu’il y a le langage des mains pour se faire comprendre.
■ J’emporte toujours une petite méthode de langue pour baragouiner 3 mots.

VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE ■

Apprendre une langue n’est pas une course et vous voulez progresser sans vous presser. Language Connexion a mis en place des cours à domicile (à Paris, région parisienne et province) à suivre sur 6 à 10 mois. Mais peut-être souhaitez vous améliorer votre anglais afin de donner un coup de pouce à votre CV ? Le CNED propose alors une formation par correspondance à usage professionnel. Sa durée est de 8 mois et cela vous permettra d’appréhender tous les aspects de la vie en entreprise. Située à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille, l’école English First offre des formations d’anglais adaptées à votre domaine d’activité : médical, commercial, juridique, affaires, finances, assurances, etc. N’oubliez pas d’entretenir votre niveau en visitant régulièrement le site de British Council où sont mis à disposition des podcasts et des articles ayant trait à la vie professionnelle. Enfin, sachez qu’une certification permettra aussi d’élargir vos choix de carrière. L’école Victoria’s English, installée dans une vingtaine de villes, anime des formations préparant au BULATS, TOEIC ou CAMBRIDGE. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de votre ville ou de votre quartier. Celles-ci sont bien plus économiques qu’une école traditionnelle. Les municipalités organisent souvent des cours d’anglais pour adultes ayant l’avantage d’être peu chers. Attention toutefois : ces solutions demandent plus de rigueur aux apprenants puisque le cadre d’apprentissage est moins contraignant.

VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE ▲

Vous êtes plus lièvre que tortue et cherchez à progresser rapidement. Si vous partez prochainement travailler à l’étranger, qu’une opportunité professionnelle vient de se présenter ou que vous devez passer dans un mois une certification de langue, effectivement le temps presse. L’école Wall Street English a développé une formation intensive intitulée "WSE New Student Method" d’un rythme de 7 heures par semaine et s’adressant à tous les niveaux. De son côté, l’école Berlitz propose une formation "sprint" pour apprendre l’anglais en un temps record : de 6 à 30 heures de cours par semaine selon les disponibilités et le niveau des apprenants ; chaque journée comportant une séance multimédia afin de souffler un peu. Les séjours courts en immersion peuvent également être une bonne occasion de progresser. Installé dans une élégante demeure au milieu de la forêt de Rambouillet, Le Maison organise une semaine de cours réservée aux cadres et salariés actifs ou en reconversion d’un niveau minimum A2+. Tout au long de la semaine, vous travaillerez en petits groupes sur l’élaboration d’un mini business plan fictif. Vous êtes tellement pris que vous n’arrivez pas à dégager 2 heures dans la semaine pour suivre un cours ? Pas de problème, le CNED a mis en place une formule de coaching avec des séances de 30 minutes seulement, pour vous aider à préparer un examen, une présentation orale ou une négociation à venir.

VOUS AVEZ UNE MAJORITÉ DE ●

Apprendre l’anglais relève avant tout de votre plaisir personnel. Le MOOC (Massive Open Online Course) est une bonne option pour potasser tranquillement chez soi. Petit rappel : les MOOC sont des cours en ligne ouverts à tous et très souvent gratuits, il suffit de s’y inscrire. Vous trouverez un large choix de MOOC d’anglais sur le site alison.com. Parlez anglais avec professionnalisme offre des cours en anglais sous-titrés en français. Vous y apprendrez à clarifier, reformuler ou résumer votre opinion, ainsi qu’à répondre à des requêtes au téléphone. Altissia propose des cours (payants) en ligne où vous êtes confrontés à des situations du quotidien, comme faire du shopping ou commander au restaurant. L’école EF quant à elle, a mis au point une série de cours sur internet uniquement dédiés au thème du voyage : vous deviendrez totalement à l’aise dans des situations concrètes : dans un aéroport, au restaurant, à l’hôtel, pour effectuer une réservation, etc. Le monde entier sera alors à portée de main.

Contacts utiles

- www.languageconnexion.com
- www.cned.fr
- www.formation-anglais-paris.com
- www.britishcouncil.fr
- www.victorias.fr
- www.wallstreetenglish.fr
- www.berlitz.fr
- www.le-maison.fr
- www.alison.com
- www.altissia.com
- www.ef.fr

Par Camille LARBEY

Publié le 1/10/2020
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Move and Study
Nacel
Talkisy
Vivalangues, Vivre et apprendre les langues
VERDIÉ
Colegio Delibes
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Quiz et Jeux
Les pièges de l'anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglais Quiz et Jeux les pièges de l'anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.