Un vote historique en Irlande du Nord : Les nationalistes majoritaires au Parlement

En relation avec l'article "As Britain left the EU, Northern Ireland turned to Sinn Fein" (en page 6 du magazine Vocable anglais n°873 et All English n°544)

Lors des élections législatives nord-irlandaises du 5 mai, le parti nationaliste favorable à la réunification de l’ile est arrivé en tête pour la première fois dans l’histoire de cette nation du Royaume-Uni au passé agité. Le Sinn Fein a obtenu 27 députés, contre 25 pour le DUP (Democratic Unionist Party), le principal parti unioniste, attaché au maintien dans le Royaume-Uni. Un résultat aux conséquences politiques et économiques considérables, en Europe comme à l’international. L’accord du Vendredi Saint a été signé en Avril 1998. Découvrez l’annonce en V.O. de George Mitchell, envoyé de Bill Clinton en Irlande, qui a présidé les pourparlers de paix, et de Bertie Ahern, le Premier ministre irlandais de l’époque, et testez votre compréhension.

Faites le test

Publié le 3/06/2022

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.