Le rapport Auschwitz

#

Le rapport Auschwitz

Allemagne

de Peter Bebjak
avec Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah

Auschwitz Birkenau, avril 1944. C’est auprès d’une pile de corps nus, décharnés, sans vie, que s’organise l’évasion de deux prisonniers slovaques...

#

Le rapport Auschwitz

Allemagne

de Peter Bebjak
avec Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah
Dans les salles le 27 juillet 2022

"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." Auschwitz Birkenau, avril 1944. C’est auprès d’une pile de corps nus, décharnés, sans vie, que s’organise l’évasion de deux prisonniers slovaques. Lorsque des officiers nazis s’aperçoivent de leur disparition, la sentence est terrible. Dans une scène particulièrement insoutenable, des prisonniers enterrés vivants, avec leurs seules têtes hors du sol, se font piétiner par les sabots d’un cheval, monté par un officier allemand. Le rapport Auschwitz, rédigé par les deux évadés, doit porter au monde la connaissance des terribles exactions perpétrées au cœur du vieux continent. Pendant le générique, Bebjak laisse retentir les discours des extrêmes droites de tous pays, des diatribes patriotes de Marine Le Pen au mur de Donald Trump. Une manière de rappeler l’actualité de la menace obscurantiste. Un film éprouvant et nécessaire, qui apporte sa pierre à l’édifice si essentiel de la mémoire.

Voir la bande-annonce

 

Gagnez des places !

Publié le 5/07/2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.