Skip to main content

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Séjours à l’étranger : où partir en toute sérénité

Article sponsorisé.

Pour parler une langue étrangère et s’immerger dans une culture, partir à l’étranger dans le pays est l’une des meilleures options pour gagner en confiance et améliorer son niveau. Où peut-on aller en toute sérénité ? Pour quel séjour opter ? Interview d’Adeline Prévost, Quality & Communication Manager chez EF Education First

Vocable : Comment choisir le séjour linguistique le mieux adapté à sa personnalité ?

Adeline Prévost : D’abord, on définit son objectif. Est-ce que l’étudiant veut avant tout découvrir une autre culture, prendre des vacances en même temps, travailler à côté ? Connaître les ambitions du participant aide à dessiner les contours du séjour ; le rôle du conseiller EF est justement d’accompagner le jeune à choisir sa destination en adéquation avec ses envies. Par exemple, Los Angeles fait rêver sur le papier, mais cette ville ne convient pas à tout le monde.

Si le participant veut partir au Royaume-Uni, on le renseigne sur nos écoles de langue en Angleterre et en Irlande à Dublin. Nous informons aussi les étudiants des conditions pratiques sur place. On ne peut pas travailler de façon légale aux Etats-Unis comme en Irlande par exemple. Et si l’on veut faire du bénévolat à l’étranger ou une mission humanitaire, mieux vaut opter pour l’Afrique du Sud ou le Costa Rica.

V. : Avez-vous constaté un après-pandémie ?

A.P. : Après les nombreux confinements, les départs à l’étranger ont connu un pic et on constate une nouveauté : les jeunes veulent aller de plus en plus loin. Pendant les vacances de Toussaint, un groupe est parti aux États-Unis, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Le Brexit, lui aussi, a engendré un changement. Puisqu’il faut désormais un visa pour aller au Royaume-Uni et faire des démarches administratives, les étudiants se disent "autant partir loin".

V. : La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur l’apprentissage des langues ?

A.P. : Le niveau d’anglais a baissé après la pandémie. L'EF EPI (English Proficiency Index) qui est un indice de maîtrise de l’anglais qui a permis à EF d’analyser les données de 2,1 millions de locuteurs non-natifs dans 111 pays du monde, classe la France à la 34e place pour l’année 2022-2023, derrière l’Italie et l’Espagne. La France est à la traîne par rapport à ses voisins européens.

V. : Est-ce possible d’allier plaisir et cours de langues ?

A.P. : Notre concept de colonies de vacances destinées aux jeunes entre 7 ans et 18 ans répond à ces deux conditions. On apprend une langue tout en profitant d’activités, avec un référent francophone sur place. Les colonies se déroulent pendant les vacances scolaires entre 2 à 4 semaines dans plus de 50 destinations.

Nous proposons des destinations proches comme l’Angleterre avec Eastbourne, Bournemouth et Hastings ou encore Malte, mais aussi plus lointaines comme l’Australie, le Canada, le Japon et la Corée, en lien avec l’engouement pour la K-pop et le manga. Nos séjours à thème permettent de personnaliser le séjour. Par exemple, pour les adeptes de football, les cours d’anglais se font au stade. Et il y en a pour tous les goûts car nous avons des camps de sports nautiques, d’équitation, de jeux vidéo, de pratiques artistiques, etc.

V. : Et si on a peur de partir en groupe ?

A.P. : Les séjours en individuel sont proposés pour les jeunes à partir de 16 ans. Là encore, il est possible de personnaliser son séjour en ciblant ses thèmes de prédilection. L’étudiant peut faire de l’histoire de l’art tout en apprenant une nouvelle langue, améliorer l’anglais des affaires, cibler son apprentissage sur un secteur en particulier comme le tourisme.

Nos campus universitaires à Boston, Los Angeles, Oxford, et d’autres accueillent également les mineurs qui partent seuls.

V. : Le séjour linguistique est-il la garantie d’un progrès en langue ?

A.P. : Chez EF, on garantit la progression du niveau toutes les six semaines. Chaque étape est basée sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Nos écoles collaborent avec les universités les plus prestigieuses. Dans une même classe, les élèves issus de différents horizons apprennent ensemble avec des professeurs qui vivent sur place.

Nous enrichissons aussi nos méthodes grâce à de nouveaux logiciels d’apprentissage en immersion, comme Hyper class avec lequel l’étudiant plonge virtuellement dans un train, un avion...

L’application EF Campus Connect permet aussi d’avoir accès aux cours et à son compte personnel avant, pendant et après le séjour.

V. : Comment financer son voyage ?

A.P. : D’abord, avec ses deniers personnels. L’étudiant peut aussi se renseigner pour recevoir des aides publiques ou faire un emprunt, surtout pour un séjour entre 6 à 9 mois. Enfin, pour les professionnels, le Compte Personnel de Formation peut financer leur projet.

V. : EF est aujourd’hui leader mondial des séjours linguistiques : comment concilier voyage et respect de l’environnement ?

A.P. : C’est possible. Nous avons un programme Hello Zéro dont l’objectif est de devenir à terme neutre en carbone, comme par exemple avec nos projets de reforestation, nos séjours autour de l’écologie et du ramassage des déchets. Enfin, nous n’avons plus de projets avec les animaux en dehors de leur environnement naturel et - depuis 2021, nous sommes négatifs en carbone, cela veut dire que l’on absorbe plus d’émissions qu’on n'en produit.

En savoir plus

EF Education First
téléphone : +33 (0)1 42 61 46 26
site internet : www.ef.fr