logo SPMECONCOURS CLASSES DE LANGUES
anglais, allemand, espagnol

Jeu pédagogique : glissez-vous dans les coulisses
de Vocable en participant avec vos élèves !

L'objectif

affiche SPME 2021La 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole a cette année pour thème "S’informer pour comprendre le monde". Le magazine Vocable est heureux de renouveler son concours ouvert aux enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée, du mardi 9 mars au vendredi 21 mai 2021.

Le magazine VocableA gagner

1e prix : un abonnement de 9 mois / 9 numéros au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves de la classe lauréate (une classe gagnante pour chaque langue)

2e prix : un mini-guide pratique édité par Vocable pour l'enseignant et chacun des élèves de la classe

Présentation des classes lauréates et de leurs travaux :
vendredi 28 mai 2021
dans la rubrique "Enseignants" du site

Les dates à retenir

Date limite d'envoi des travaux : vendredi 21 mai 2021 à minuit
Publication des résultats : vendredi 28 mai 2021

Les modalités du jeu

Choisir un sujet de couverture et le "mettre en scène" de façon didactique. Pour cela, vous devez :

1. Sélectionner 1 article parmi les 5 proposés dans le kit

2. Réaliser un chapô en français de l'article sélectionné. Cette introduction permettra de remettre le sujet dans son contexte. Attention : il ne s'agit pas de résumer l'article mais de l'introduire (360 signes maximum, espaces inclus)

3. Ajouter un encadré d’information dans la langue : vous rédigerez en anglais, espagnol ou allemand un encadré complémentaire ou une carte ou une infographie, qui permettra d’éclairer le sujet de l’article traité (maximum 1000 signes)

4. Réaliser la couverture de votre magazine :

  • Choisissez un visuel pour illustrer le sujet de l'article que vous souhaitez mettre en avant (la photo ou l'illustration pourra être issue d'une recherche Internet - pas besoin de copyright car le travail réalisé ne sera ni publié ni commercialisé)
  • Rédigez une titraille dans la langue : titre principal avec son sous-titre (cf. présentation d’une couverture du magazine Vocable)

 

5. Exercice de compréhension orale : écoutez l’extrait audio associé à la thématique du sujet que vous avez choisi de traiter en couverture. Après écoute, la classe rédigera en français un résumé de 1500 signes maximum.

Comment participer ?

L’enseignant doit envoyer le travail de la classe avant le vendredi 21 mai 2021 minuit, sous format tapé et non manuscrit :

• soit par courrier électronique en format PDF ou Word :

  • Anglais : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Allemand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Espagnol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

• soit par courrier postal pour les versions papier à Vocable (préciser la langue), Concours Semaine de la Presse et des Médias (préciser la langue), 56 rue Fondary, 75015 Paris

Sur les documents, devront impérativement figurer :

  • Le nom et l’adresse de l’établissement scolaire
  • Le nom de la classe
  • Le nom, le numéro de téléphone et l'adresse mail de l'enseignant.

 

Attention : seuls les enseignants ayant indiqué leur adresse mail pourront être tenus informés des résultats et de toute information liée au concours !

Rappel : Nous n'accepterons qu'une seule participation par classe,
mais un même professeur peut faire participer plusieurs de ses classes.

Vous souhaitez des précisions concernant le concours ? Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonne chance à tous !

 

 

Abonnez vos élèves à Vocable !

Le Magazine Vocable anglaisLe Magazine Vocable allemandLe Magazine Vocable espagnol

Seulement 18 € pour 9 mois (9 numéros) au lieu de 34,20 €

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.