Les sorties cinéma en V.O.

  • Roma

    Roma

    Mexique

    d’Alfonso Cuarón
    avec Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey
    Dans les salles le 14 décembre 2018 sur Netflix

    Roma c’est le nom d’un quartier résidentiel de Mexico où le cinéaste Alfonso Cuarón a passé son enfance. Après plusieurs films américains (dont le très oscarisé Gravity), le cinéaste de Y tu mamá también retrouve son pays pour ce film aux accents autobiographiques, tourné en espagnol et en mixtèque. Dans une demeure bourgeoise où vivent un couple et ses quatre enfants, la grand mère et les domestiques la caméra de Cuarón s’attache plus particulièrement à deux femmes, la mère et Cléo, la nounou adorée. De conditions sociales différentes, les deux femmes partagent des épreuves sentimentales similaires avec la même dignité. Lion d’or à Venise

    Voir la bande-annonce

    Publié le 11/12/2018
  • Pachamama

    Pachamama

    Argentine

    de Juan Antin
    avec Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis
    Dans les salles le 12 décembre 2018

    La Pachamama c’est la terre-mère dans la cosmogonie andine. Tel est le titre de ce beau film d’animation destiné au jeune public qui traite de la colonisation espagnole du côté des indiens. Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, veulent récupérer la Pachamama, le totem protecteur que leur ont volé les Incas. Mais à la capitale royale de Cuzco ce ne sont pas les Incas qu’ils devront affronter mais l’avidité des hommes de fer, les conquistadores espagnols qui ne pensent qu’à dérober l’or... Avec la complicité des condors et des animaux des Andes, les deux enfants vont réaliser un véritable voyage initiatique... Les courbes et les couleurs chaudes de l’univers de la culture pré-inca accompagnées d’une bande-son planante évoquent le paradis perdu, celui de la déesse Pachamama, notre terre à tous. Un beau plaidoyer écologique.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 11/12/2018
  • The Bookshop

    The Bookshop

    Espagne, Grande-Bretagne

    d’Isabel Coixet
    avec Emily Mortimer, Patricia Clarkson, Bill Nighy
    Dans les salles le 19 décembre 2018

    Florence Green, une veuve de guerre, s’installe à Hardborough, petite bourgade anglaise en bord de mer. Elle décide d’y acheter la Old House, une bâtisse laissée à l’abandon, pour y ouvrir sa librairie. Elle entre alors en guerre, bien malgré elle, avec Violet Gamart, notable du coin décidée à faire de la Old House un centre d’art moderne. Un film tout en subtilité qui se moque des prétentions et de l’étroitesse d’esprit de la petite bourgeoisie provinciale tout en mettant en lumière le pouvoir salvateur des livres et de la lecture.

    Voir la bande-annonce

     

    Télécharger le VOscope

     

    Gagner des places !

    Publié le 10/12/2018
  • Carmen y Lola

    Carmen y Lola

    Espagne

    d’Arantxa Echevarria
    avec Zaira Morales, Rosy Rodriguez, Carolina Yuste
    Dans les salles le 14 novembre 2018

    Dans la banlieue de Madrid, Lola, une adolescente gitane de 16 ans, aime dessiner des graffitis sur les murs et rêve d’aller à l’université pour échapper au diktat social des filles de sa communauté à savoir un mariage précoce et une vie au foyer. Sur un marché, elle croise le chemin de Carmen, 17 ans, sur le point de se fiancer. Entre les deux jeunes filles surgit une complicité et un amour interdit. Partagées par leur soif de liberté et leur attachement familial, les deux jeunes filles vont se confronter aux préjugés de tout bord… Tourné avec des acteurs non professionnels, ce premier long métrage de la cinéaste basque Arantxa Echevarria, décrit avec subtilité le premier amour avec en toile de fond la difficulté à échapper à un déterminisme social et familial. Bouleversant.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 12/11/2018
  • Les héritières

    Les héritières

    Paraguay

    de Marcelo Martinessi
    avec Ana Brun, Margarita Irún, Ana Ivanova
    Dans les salles le 28 novembre 2018

    Après avoir connu les fastes d’une vie aisée de riche héritière, Chela, la soixantaine, doit faire face à un revers de fortune. La demeure bourgeoise d’Asunción qu’elle occupe avec sa compagne Chiquita se vide peu à peu de ses beaux meubles et de son argenterie pour parer aux besoins quotidiens. Quand Chiquita, accusée de fraude bancaire doit partir en prison, Chela décide de faire le taxi pour gagner sa vie... Bravant ses peurs et sa dépression, elle s’éveille petit à petit à nouveau à la vie... Dans ce premier long métrage du Paraguayen Marcelo Martinessi, l’appartement est un véritable personnage à part entière. Il symbolise une certaine forme d’enfermement d’une société corsetée et patriarcale où grâce aux lézardes des murs, la liberté s’immisce peu à peu. Ana Brun qui incarne Chela, réussit par son jeu subtil à nous faire vivre son désarroi ankylosant d’héritière puis sa liberté de femme "fauchée".

    Voir la bande-annonce

    Publié le 12/11/2018
  • RBG

    RBG

    Etats-Unis

    de Betsy West et Julie Cohen
    avec Ruth Bader Ginsburg, Gloria Steinem, Nina Totenberg
    Dans les salles le 10 octobre 2018

    À 23 ans, elle intégrait l’école de droit, quasi exclusivement masculine – 9 étudiantes pour 500 étudiants –, de Harvard. À 40 ans, elle plaidait son premier cas devant la Cour suprême des États-Unis et, à 60, elle y était nommée juge. Après avoir dédié sa vie à défendre l’égalité sous toutes ses formes, Ruth Bader Ginsburg, 85 ans, est devenue une véritable icône de la lutte anti-Trump. Dans ce documentaire captivant, Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la vie exceptionnelle de la doyenne de la Cour suprême américaine, qui a marqué l’histoire des droits des femmes aux États-Unis. Une véritable source d’inspiration.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 1/10/2018
  • Guantanamera

    Guantanamera

    Cuba

    de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabio
    avec Mirtha Ibarra, Jorge Perugorría, Carlos Cruz
    Dans les salles le 17 octobre 2018

    Guantanamera, le dernier film de Tomás Gutiérrez Alea (Fraise et chocolat), ressort dans les salles dans une version restaurée. 22 ans plus tard, cette comédie acide et tendre sur les avatars de la bureaucratie cubaine n’a pas pris une ride. Accompagnés par les couplets de la célèbre chanson populaire cubaine, nous suivons les péripéties d’un étrange cortège funéraire. Dans les années 90, Cuba se confronte à la "période spéciale", une terrible crise économique, conséquence de l’embargo et de la fin des aides de l’ancienne URSS. Des mesures drastiques sont mises en place pour économiser le carburant. Ainsi, le rapatriement des morts d’une province à l’autre devient un véritable casse-tête pour les autorités. Mettant en pratique une fumeuse théorie pour économiser l’essence, Adolfo, petit fonctionnaire zélé, décide d’accompagner lui-même le cortège funéraire qui transporte la tante défunte de son épouse Gina (Mirtha Ibarra). Sur le chemin, ils croiseront un camion, une femme enceinte, un séducteur invétéré (Jorge Perrugoría), un roi du système D... A travers cette galerie de portraits, le film décrit le rocambolesque quotidien de ces années-là. Mais toujours avec un humour et une humanité si cubains !

    Voir la bande-annonce

    Publié le 28/09/2018
  • Impulso

    Impulso

    Espagne

    d’Emilio Belmonte
    avec Rocio Molina
    Dans les salles le 10 octobre 2018

    Avec ses yeux bridés, ses joues rondes et son chignon haut perché, Rocío Molina pourrait être la petite sœur de la chanteuse islandaise Björk. Les deux artistes partagent bien plus qu’une ressemblance physique, tant elles incarnent chacune dans leur domaine l’audace, l’intensité et surtout la capacité à se réinventer. Un "impulso", dans le langage flamenco, c’est l’improvisation et comme l’indique le titre de ce documentaire, la chorégraphe "travaille" cette improvisation sans relâche. La caméra d’Emilio Belmonte la suit depuis ses répétitions à Paris au Théâtre National de Chaillot pour son spectacle Caída del cielo jusqu’à son Andalousie natale. A travers ce portrait filmé, on comprend mieux d’où jaillit sa "soleà", cette "vérité flamenca" qui embrase la scène.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des vinyles !

    Publié le 28/09/2018
  • Jour de Paye

    Jour de Paye – vers un revenu universel (Free Lunch Society)

    Autriche, Allemagne

    de Christian To
    Documentaire
    Dans les salles le 19 septembre 2018

    Et si on n'avait plus jamais à se soucier de travailler pour vivre ? Christian Tod convoque des experts du monde entier, s’appuie sur des études aux Etats-Unis, une expérience en Namibie, un référendum en Suisse pour nous convaincre que le travail a été conçu comme une contrainte, mais qu’il ne tient qu’à nous de nous en libérer. Dans ce film très documenté, Christian Tod aborde tous les aspects de la problématique : des valeurs philosophiques aux enjeux politiques, sans oublier la question technique du financement. Un film à la fois idéaliste et ancré dans la réalité, qui ravive en chacun le goût du débat contradictoire, que l’on soit convaincu ou non par le propos.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 5/09/2018
  • Le Pape François - Un homme de parole

    Le Pape François - Un homme de parole

    Allemagne, Itali

    de Wim Wenders
    Documentaire
    Dans les salles le 12 septembre 2018

    A l’invitation du Vatican, Wim Wenders filme le Pape François, qui, face à la caméra s’exprime sur les sujets qui lui tiennent à cœur : l’écologie, les inégalités sociales, l’immigration, la lutte contre le capitalisme effréné… En parallèle, le cinéaste allemand intercale les images des tournées du Pape aux quatre coins du monde. De l’Amérique du Sud aux Philippines, en passant par les Etats-Unis, on y découvre ses talents de communicant et son humour ravageur. Si on peut regretter que certains sujets plus fâcheux pour l’Eglise ne soient pas abordés, on ne peut que reconnaître que Wim Wenders a évité l’écueil du documentaire complaisant en nous livrant ces entretiens en brut. Et au fil des images c’est presque un portrait de Wim Wenders lui même qui s’ébauche tant par sa recherche spirituelle que par son engagement écologique.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 5/09/2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.