Les sorties cinéma en V.O.

  • Lettre à Franco

    Lettre à Franco

    Espagne

    d'Alejandro Amenábar
    avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego

    Dans les salles le 19 février 2020

    Salamanque 1936. Miguel de Unamuno est l’un des intellectuels les plus respectés d’Espagne. Le philosophe occupe le poste prestigieux de recteur de l’Université de Salamanque. Au moment du soulèvement militaire de juillet 1936, Unamuno prend tout d’abord le parti des militaires, croyant que la rébellion est nécessaire pour sauver la liberté de l’Espagne, mais face aux exécutions sommaires et la cruauté du fascisme incarné par le général et fondateur de la légion Millán-Astray, il change de camp. Le 12 octobre 1936, il s’oppose courageusement au régime lors de son célèbre discours au sein de l’amphithéâtre de l’université de Salamanque. A travers la figure tout aussi contradictoire que fascinante d’Unamuno, le cinéaste Alejandro Amenábar décrit les premiers mois du conflit. Et il réussit à construire une narration habile mettant en parallèle l’ascension de Franco à la réflexion et au doute de Unamuno.

    Publié le 4/02/2020
  • Dark Waters

    Dark Waters

    Etats-Unis

    de Todd Haynes
    avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

    Dans les salles le 15 janvier 2020

    Vous ne regarderez plus vos poêles de la même manière après avoir vu le dernier film coup de poing du réalisateur américain Todd Haynes (Loin du paradis, Carol). Tiré d’une histoire vraie relatée par le New York Times en 2016, Dark Waters raconte le combat acharné de l’avocat d’affaires Robert Bilott pour traduire en justice l’entreprise de produits chimiques DuPont, qui pendant des décennies, a sciemment dissimulé des informations sur la toxicité des composants chimiques entrant notamment dans la production de leur produit phare, le Téflon. Loin de son personnage désormais culte de Hulk, Mark Ruffalo incarne ici un justicier de l’ombre qui s’enfonce peu à peu dans les eaux troubles d’une conspiration aux ramifications humaines dévastatrices. Un film passionnant qui n’est pas sans rappeler Les Hommes du président (1976) sur l’enquête qui avait mis à jour le scandale de Watergate.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 31/01/2020
  • 1917

    1917

    Grande-Bretagne, Etats-Unis

    de Sam Mendes
    avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

    Dans les salles le 15 janvier 2020

    Après avoir réalisé deux films de la saga James Bond, Sam Mendes nous entraîne dans la tourmente de la première guerre mondiale. Schofield et Blake, deux soldats britanniques se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 8/01/2020
  • Luciérnagas

    Luciérnagas

    Mexique

    de Bani Khoshnoudi
    avec Arash Marandi, Luis Alberti, Edwarda Gurrola

    Dans les salles le 22 janvier 2020

    Ramin a fui son pays, l’Iran, où l’homosexualité est lourdement réprimée. Laissant derrière lui sa famille et son petit ami, il embarque clandestinement à bord d’un cargo mais arrive par erreur au Mexique, à Veracruz... Dans cette ville portuaire, il vit de petits boulots, en attendant d’avoir suffisamment d’argent pour retourner en Europe. Il rencontre Guillermo, un Salvadorien ancien membre d’un gang qui rêve d’entrer aux Etats-Unis, se lie d’amitié avec sa logeuse Leti qui lui apprend l’espagnol... Et un autre destin se dessine... La réalisatrice iranienne Bani Khoshnoudi évoque la situation universelle des migrants à travers un film intimiste, poétique et lyrique… La force de son langage cinématographique passe à travers les regards fêlés de désarroi, les silences, les errances dans les petites ruelles abandonnées de Veracruz au crépuscule. Une peinture pleine d’humanité du drame de l’émigration, entre désespoir, rêve de liberté et nostalgie.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 7/01/2020
  • Cocaine Prison

    Cocaine Prison

    Espagne

    de Violeta Ayala
    Documentaire

    Dans les salles le 27 novembre

    Ce documentaire d’1 heure 15 nous plonge au cœur de la prison de San Sebastián en Bolivie. Un lieu chaotique où tout s’achète y compris la cellule des prisonniers. La caméra de la cinéaste s’y introduit clandestinement et nous fait revivre l’histoire d’Hernán jeune paysan condamné pour le commerce de cocaïne... A travers le parcours d’Hernán et de sa sœur prête à tout pour le faire libérer, ce film nous éclaire sur la complexité du commerce de la cocaïne en Bolivie et sur les dérives et l’hypocrisie d’un système judiciaire. Un film coup de poing.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 13/11/2019
  • Viaje

    Viaje

    Espagne

    de Celia Rico
    avec Lola Dueñas et Anna Castillo

    Dans les salles le 2 octobre

    Leonor (Anna Castillo), la vingtaine vit avec sa mère Estrella (Lola Dueñas) dans un appartement modeste d’une petite ville d’Andalousie. La toute jeune femme rêve de partir à l’étranger mais ne sait comment l’annoncer à sa mère, plongée dans le chagrin après la mort de son mari. Comme le suggère le titre intégral du film, Viaje al cuarto de una madre, est presque un huis clos. Autour de la table ronde familiale où est installé un brasero, mère et fille se réchauffent, mangent, regardent la télé… A travers ces petits rites du quotidien, se dessine la beauté d’une relation fusionnelle, complexe et universelle. La subtilité de jeu des actrices est à l’unisson du scénario épuré de Celia Rico. Notre coup de cœur de l’automne !

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 1/10/2019
  • Joker

    Joker

    Etats-Unis, Canada

    de Todd Phillips
    avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz

    Dans les salles le 9 octobre

    Davantage connu pour ses comédies, dont la trilogie Very Bad Trip, Todd Phillips signe un film unique et spectaculairement sombre en nous racontant l'histoire du redoutable Joker. Véritable plongée impitoyable dans le monde oppressant de Gotham, on y découvre Arthur Fleck un clown raté aux prises avec la violence de la société des années 80 mais aussi avec ses propres démons. Magistralement interprété par Joaquin Phoenix, ce Joker interroge sur l'acceptation, sur le pouvoir et met tout simplement K.O.. A la fois d'une beauté à couper le souffle et d'une brutalité inouïe, ce film, déjà récompensé lors de la Mostra de Venise, ne laissera personne indemne. Âmes sensibles s'abstenir.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 30/09/2019
  • Viendra le feu

    Viendra le feu

    Espagne

    d’Olivier Laxe
    avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao

    Dans les salles le 4 septembre

    Libéré après avoir purgé une peine pour incendie volontaire, Amador retourne chez sa mère Benedicta dans un village perdu de Galice. Le quotidien est rythmé par le soin de la terre et des vaches, par les traditions séculaires d’un monde rural en voie de disparition. On parle peu mais le regard que porte Benedicta sur son fils est exempt de toute rancœur. On vit au rythme de la nature et on sent qu’Amador est en communion spirituelle avec cette nature, qu’elle le protège du regard des villageois qui ne semble voir en lui qu’un marginal. Mais le jour où le feu revient en Galice, le regard des autres se charge d’une haine viscérale envers Amador, «M, le maudit » rural… Avec une économie de dialogues, des acteurs non professionnels et une caméra qui capte le moindre bruissement de la forêt, Olivier Laxe aborde toute la dimension mystique et philosophique de notre condition humaine face à la nature.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 3/09/2019
  • Acusada

    Acusada

    Argentine

    de Gonzalo Tobal
    avec Lali Espósito, Gael García Bernal, Leonardo Sbaraglia

    Dans les salles le 10 juillet 2019

    Dans la maison familiale cossue, Dolores Dreier, belle jeune fille argentine attend son procès. Elle est la seule présumée coupable du meurtre atroce de sa meilleure amie… Autour d’elle, sa famille tisse un cocon protecteur et prépare sa défense avec le meilleur avocat de la ville. Mais l’adolescente est en proie à de terribles tourments au fur et à mesure que la date du procès approche et que les médias s’emparent goulument du crime... Ce thriller noir est construit avec un tel brio et interprété avec une telle maestria qu’il est impossible d’en deviner le dénouement. Au-delà du film noir, le cinéaste décrit les turpitudes des médias argentins pour faire de l’audience...

    Voir la bande-annonce

    Publié le 9/07/2019
  • Joel, une enfance en Patagonie

    Joel, une enfance en Patagonie

    Argentine

    de Carlos Sorín
    avec Victoria Almeida, Diego Gentile, Joel Noguera

    Dans les salles le 10 juillet 2019

    Dans une petite bourgade de la Terre de feu, Cecilia et Diego reçoivent un jour un coup de fil qu’ils n’osaient plus attendre, celui leur annonçant qu’ils peuvent adopter un petit garçon. L’arrivée de Joel, 9 ans, va bouleverser leur quotidien mais provoquer aussi une petite révolution au sein de la communauté des villageois. Au-delà de l’apprentissage intime de l’adoption, Carlos Sorín évoque à travers ce récit l’hypocrisie de la société, les différences de classes sociales. Les paysages gelés de la Patagonie où les éléments défient les hommes, apportent une intensité particulière à ce récit profondément humaniste.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 9/07/2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.