Mexique
de David Zonana
avec Luis Alberti, Hugo Mendoza, Jonathan Sánchez
Dans les salles le 19 août 2020
Francisco est ouvrier dans le bâtiment à Mexico. Sur le chantier d’une luxueuse villa où il travaille avec son frère, il assiste à la chute mortelle de ce dernier. Prenant soin de la veuve de son frère, il se démène pour avoir une indemnisation pour cette dernière mais le propriétaire de la villa soudoie la police. Le rapport policier conclut que son frère avait bu… Face à l’injustice et à la corruption, Francisco élabore un plan de vengeance pour lui mais aussi pour le reste des ouvriers… A travers la fiction, David Zonana évoque dans son long métrage les différences abyssales des classes sociales au Mexique, en jouant sur les contrastes entre les conditions de vie des quartiers résidentiels et ceux des ouvriers des quartiers défavorisés de Mexico. La deuxième partie du film explore la possibilité d’une utopie, d’une vie communautaire de partage mais tout est très vite rattrapé par l’appât du gain et la corruption. Un premier film qui autopsie les maux de la société mexicaine produit par Michel Franco, le réalisateur de Después de Lucía.
France, Etats-Unis
de Louis Wallecan
Documentaire
Dans les salles le 19 août 2020
C'est dans les quartiers pauvres de la ville de Memphis que le danseur de renommée mondiale Lil' Buck a fait ses premiers pas : en baskets sur des parkings, dans des battles entre jeunes et au Crystal Palace, une piste de roller locale. Ici, tous les adolescents dansent le jookin', ce style inspiré du hip-hop qui, plus qu'un hobby, est un art de vivre, une communauté qui rassemble et éloigne de la violence des gangs. Pour Lil' Buck, cette passion sera aussi émancipatrice. Ce documentaire retrace son parcours, dont l'histoire se mêle à celle de ce style unique, né dans la rue, qui attirera l'attention des plus grands chorégraphes. Une réflexion tout en mouvement sur le pouvoir de la danse et la légitimité de la création.
Chili, France
de Juan Caceres
avec Steevens Benjamin, Alfredo Castro, Blanca Lewin
En VOD (disponible à partir du 1er juin 2020 en séance de cinéma virtuelle sur www.25eheure.com)
Steevens est un jeune Haïtien installé au Chili depuis quelques années qui survit en travaillant dans un chantier. Lorsque son ami d’enfance, Junior, débarque à Santiago il tente de l’aider en le faisant embaucher sur le chantier où il travaille. Mais face aux propos racistes de son chef (Alfredo Castro) qui ne cesse de dénigrer Junior, Steevens s’emporte et perd son boulot. S’ensuit pour le jeune homme, une véritable descente aux enfers dans une ville hostile et xénophobe. Porté par le jeu tout en nuances du jeune Steevens Benjamin et une photographie crépusculaire, ce premier long métrage fait un portrait amer d’une société chilienne parfois brutale.
Colombie, France
de Franco Lolli
avec Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martinez
En VOD (sortie en salles le 19 février 2020)
Silvia, jeune quadra, avocate dans une entreprise publique de Bogota, élève seule, son fils de 5 ans. Mais entre son implication dans un cas de corruption professionnel et la grave maladie de sa mère, la jeune femme expérimente une crise de conscience et d’angoisse. Au milieu de son chaos existentiel, Silvia se lance dans une histoire d’amour pour la première fois depuis longtemps… Avec ce film intimiste, Franco Lolli ne tombe jamais dans le pathos et décrit avec beaucoup de subtilité l’âme féminine, la confrontation à la maladie et à l’euthanasie. Avec en toile de fond une description de la société colombienne d’aujourd’hui.
Etats-Unis
de Marielle Heller
avec Tom Hanks, Matthew Rhys, Susan Kelechi Watson
Sortie initialement prévue le 22 avril 2020
Sa sortie en salles a été annulée en raison de l'épidémie du COVID-19. C'est donc en VOD que vous pourrez découvrir ce biopic sur l'un des personnages les plus emblématiques du paysage audiovisuel américain : Mr. Rogers. Dans L'Extraordinaire Mr. Rogers, c'est Tom Hanks qui incarne le présentateur de télévision américain Fred Rogers qui, de 1968 à 2001, a animé un programme éducatif, "Mister Rogers' Neighborhood", suivi par des millions de téléspectateurs.
Argentine
de Juan Solanas
Documentaire
Dans les salles le 11 mars 2020
En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des conséquences d’un avortement clandestin. Le débat sur la légalisation est un sujet brûlant dans le pays et les affrontements entre les deux camps sont nombreux. En 2018, pour la première fois en Argentine, un projet de loi sur la dépénalisation a été voté par les députés mais a ensuite été rejeté par le sénat. Dans la rue, un mouvement féministe argentin d’une immense ampleur poursuit sa lutte. Les femmes portent toutes un foulard vert, symbole de leur combat pour le droit à l’avortement. Le cinéaste Juan Solanas a filmé l’incroyable énergie de cette "vague verte" mais recueilli aussi aux quatre coins du pays, les témoignages de celles qui ont dû subir un avortement clandestin. Loin de toute dramatisation, le documentaire évoque la corruption liée à ces actes clandestins, la maltraitance médicale et les conséquences physiques et psychologiques pour ces femmes vivant pour la plupart dans l’extrême précarité.
Allemagne
de Nora Fingscheidt
avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide
Dans les salles le 18 mars 2020
Benni, neuf ans, est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence profonde qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, Benni n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde. La réalisatrice Nora Fingscheidt a signé son premier film d'une grande intensité, récompensé par plusieurs prix et une nomination aux Oscars. La jeune héroïne du film, Helena Zengel, aujourd’hui 11 ans, a également raflé de nombreux prix à la Berlinale 2019 et est considérée comme nouvel espoir du cinéma allemand.
Etats-Unis
de Michael Angelo Covino
avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin
Dans les salles le 25 mars 2020
En pleine ascension, Mike, interprété par le réalisateur du film, Michael Angelo Covino, annonce à son meilleur ami Kyle, qu’il a une liaison de longue date avec sa fiancée. Dès la première scène, The Climb apparaît comme un "buddy movie" d’un autre genre, un portrait croisé touchant, mêlant réalisme et farce. On y suit l’amitié en montagnes russes de ces deux personnages sur plusieurs années avec humour, déchirement, et surtout une profonde humanité. Ce premier film s’est vu décerner le prix "Un Certain Regard" à Cannes et le prix du Jury au Festival du Film de Deauville en 2019.
France
d’Olivier Assayas
avec Edgar Ramírez, Penélope Cruz, Gael García Bernal, Wagner Moura, Ana de Armas
Dans les salles le 29 janvier 2020
Olivier Assayas a réuni un casting 5 étoiles pour reconstituer l’incroyable réseau guêpe "la red avispa", un groupe de cinq Cubains qui ont infiltré les réseaux anti-castristes à Miami dans les années 90. Ces agents, des pilotes ou militaires cubains de haut rang, avait feint de rejeter le régime cubain afin de noyauter les organisations licites telles que "Hermanos al rescate" (qui assuraient le sauvetage en mer des "balseros" cubains) mais aussi d’autres plus belliqueuses et mafieuses. Ces agents ont ainsi régulièrement informé le FB jusqu’à leur arrestation en 1998... Olivier Assayas réussit à reconstituer cette histoire vraie rocambolesque en conservant son suspense grâce à des scènes d’action particulièrement réussies.
Mexique
de José Pablo Estreda
Documentaire
Dans les salles le 12 février 2020
Les yeux grimés, les doigts et le cou parés de bijoux lourds, Mamacita, 95 ans est une « señora » mexicaine qui règne dans sa maison-forteresse, entourée de ses nombreux employés. Cette femme extravagante au caractère bien trempé est la grand-mère du réalisateur, José Pablo qui lui dédie ce film-portrait. Loin de l’hagiographie, la force de ce documentaire réside dans la capacité du cinéaste à capter derrière ce personnage excessif, les failles, les contradictions et blessures d’une femme qui a dû s’imposer face au machisme de l’époque.