d’Andrea Arnold
Dans la banlieue d’une petite ville de l’Oklahoma, Star (Sacha Lane) s’occupe seule de ses petits frères et sœurs. A la maison, elle est victime d’attouchements de la part de son père. Un jour, sur le parking d’un supermarché, elle croise la route d’une bande d’allumés qui lui propose de monter dans leur van pour aller vendre des magazines et faire la fête sur la route. Elle décide de les suivre, séduite par le charismatique "directeur des ventes" (Shia LaBeouf)... Un road-movie primé l’année dernière à Cannes et aux British Independent Film Awards. Diaphana
de Papu Curotto
Matías et Jerónimo sont deux amis pré-adolescents qui passent des vacances à Estéreos del Iberá, une réserve naturelle marécageuse au nord de l’Argentine. Dans ce paysage idyllique, les deux adolescents éprouvent leurs premiers émois sexuels. Une dizaine d’années plus tard, alors qu’ils se sont perdus de vue, Matías et Jerónimo se rencontrent par hasard. Matías a une petite amie mais il est à nouveau troublé par Jerónimo. L’espace d’un week-end à Estéreos, ils retrouvent la complicité de leurs jeunes années… Interdit aux moins de 12 ans. 17,99 euros
d’Icíar Bollaín
Alma 20 ans adore son grand-père. Depuis quelques années, il ne parle plus. Face à l’aggravation de son état, la jeune fille décide de récupérer l’olivier millénaire auquel il était si attaché et que la famille a vendu contre sa volonté. Elle est persuadée qu’en récupérant cet arbre, le vieil homme ira mieux. Avec la complicité de son oncle et d’un ami, elle traverse l’Europe pour récupérer le vieil olivier… A travers ce conte lumineux porté par l’interprétation de la jeune Anna Carillo, la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín aborde bien plus que le commerce tragique des oliviers millénaires. Elle évoque la perte des racines et d’identité de l’Espagne confrontée à la crise économique. Blaq Out, 19,99 euros
De Tom Ford
Dans ce thriller froid et envoûtant, Susan Morrow (Amy Adams), une galeriste de Los Angeles, reçoit un manuscrit de son ex-mari Edward Sheffield (Jake Gyllenhaal) dont elle est sans nouvelles depuis des années, et en entame la lecture. Récit aussi violent que bouleversant, il met en scène une famille de passage au Texas, terrorisée par un gang ultra violent. Inspiré du roman Tony and Susan d’Austin Wright, le second film de Tom Ford nous propose une histoire captivante où réel, souvenirs et fiction s’entrecroisent. Universal
Rédigé par Emma Otrzonsek, stagiaire
de Sven Bohse
Dans un Berlin des années 50 marqué par les cicatrices du nazisme, l’ouverture vers l’Amérique à l’Ouest et le communisme à l’Est divise la société. Une mère, stricte directrice d’une école de danse, enseigne les bonnes manières et mène ses trois filles à la baguette. Eva et Helga cherchent à tirer le bon parti de l’existence d’épouse qu’on leur promet. Monica quant à elle se rebelle, à travers le Rock’n Roll elle cherche la liberté. A la fois naïve et cruelle, l’intrigue déroule ses drames sur fond de bal musette. Cette feinte futilité traduit l’exigence de l’époque : éviter de faire des vagues et s’en tenir au rôle qui nous est dévolu. Comment ces trois jeunes femmes parviendront-elles à s’émanciper du corset étouffant dans lequel on les enferme ?
de Felix Moeller
1 200 longs métrages ont été réalisés pendant le IIIe Reich en Allemagne. Certains ont enregistré un record d’affluence comme Le Juif Süss avec 29 millions d’entrées. Felix Moeller cherche à comprendre l’impact de ces films de propagande sur le spectateur. Les séquences anti-communistes, antisémites ou faisant l’apologie de l’euthanasie sont entrecoupées d’analyses d’experts ou de réactions lors de projections publiques. Le débat s'invite alors : faut-il maintenir l’interdiction de ces films au risque d’agrandir la curiosité qui les entoure ou montrer au grand jour la manipulation qu’opérait le IIIe Reich et courir le risque de convaincre des esprits peu avertis ? Un film déstabilisant qui met l’histoire en perspective et nous rappelle l’importance capitale de l’information et de l’éducation.
Plus d'infos sur www.verbotene-filme.de
de Nikolaus Geyrhalter
Pendant 5 ans, Geyrhalter a sillonné la planète à la recherche d'endroits désertés par l’homme. Les plans fixes sur une école, un hôpital, une prison ou une église abandonnés se succèdent, formant un village fantôme de tableaux déroutants. Le silence assourdissant fait ressortir l'absence de vie humaine et animale, le végétal redevient roi. Prémisse post apocalyptique ou pure esthétique urbex, Geyrhalter nous laisse seul juge face à cet état des lieux.
de David Yates
En 1926, aux Etats-Unis, les magiciens vivent cachés. Certains humains, convaincus de leur existence, les traquent. Depuis un moment, des évènements étranges se produisent à New York. C’est alors que Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), un brillant magizoologiste, arrive d’Angleterre avec une valise pleine de créatures magiques... Si Harry Potter vous a manqué, n’hésitez pas à plonger à nouveau dans le formidable univers de JK Rowling ! Warner Bros
de Kike Maillo
Après un premier long métrage très réussi, Eva, science-fiction rétro-futuriste sur les humanoïdes, le réalisateur catalan Kike Maillo change complètement de registre. Dans Toro, il nous plonge dans un thriller noir de jais, dans le pur style des films d’action des années 70, à la Brian de Palma. Deux frères se retrouvent cinq ans plus tard. Le plus jeune, Toro (Mario Casas) tente de reprendre une vie normale après une série de vols tandis que son frère (Luis Tosar), lui, s’enfonce dans sa vie ratée de petit malfrat. Le jour où ce dernier tente de voler le parrain local (extraordinaire José Sacristán), tout s’accélère et la loi des liens du sang est plus forte. Le réalisateur utilise l’architecture en spirales de béton de Torremolinos sur la côte andalouse comme un véritable personnage du film, transformant ainsi ce thriller en tragédie grecque. En VOD et DVD (14,99 euros) et Blue Ray (19,99 euros)
de Ken Loach
Daniel Blake (Dave Johns) est veuf. A 59 ans, ce menuisier a des problèmes de santé. Les médecins le déclarent inapte au travail mais il ne peut pourtant pas toucher d’allocations pour des raisons administratives. Il croise la route d’une jeune mère de famille célibataire également en difficulté. Ken Loach a obtenu avec ce film engagé et bouleversant la palme d’or méritée au dernier festival de Cannes. Dark Star