Les sorties cinéma en V.O.

  • Alis

    Alis

    Colombie

    de Claire Weiskopf et Nicolás Hemelryck
    Documentaire
    Dans les salles le 25 janvier 2023

    "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans..." Les vers rimbaldiens ne sont malheureusement pas toujours universels selon l’endroit où l’on est né. Ce documentaire l’illustre à travers le témoignage de huit adolescentes d’un refuge pour jeunes filles à Bogotà. Face à la caméra, ces jeunes Colombiennes s’adressent à Alis, une amie imaginaire. Elles évoquent la vie de cet alter ego à l’enfance fracassée par la violence urbaine ou inter-familiale et la drogue. L’idée de les faire dialoguer avec un double libère leur parole mais apporte aussi de la distance et rend universel leur combat pour échapper à leur destin.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 20/01/2023
  • Nos soleils

    Nos soleils

    Espagne

    de Carla Simón
    avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
    Dans les salles le 18 janvier 2023

    Les Solé sont agriculteurs de père en fils. Ils cultivent une petite exploitation de pêches à Alcarràs, dans la province de Lérida, en Catalogne. Alors qu’elle est en pleine récolte des fruits, la famille apprend qu’elle est menacée d’expulsion pour l’installation de panneaux solaires... Du grand père aux petits enfants, chacun réagit différemment face à la nouvelle... Carla Simón brosse le portrait d’une Espagne rurale qui disparaît petit à petit, du désarroi d’une famille qui au fil des abattages des arbres perd ses repères et ne sait plus communiquer. Tournée avec des acteurs non professionnels, cette fiction prend l’allure d’un documentaire tant elle sonne juste. On retrouve aussi la patte de la réalisatrice de Eté 93 dans la façon dont elle filme l’enfance et la beauté de la nature. Ours d’or à Berlin.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 20/01/2023
  • Black Panther: Wakanda Forever

    Black Panther: Wakanda Forever

    Etats-Unis

    de Ryan Coogler
    avec Tenoch Huerta, Letitia Wright, Angela Bassett
    Dans les salles le 9 novembre 2022

    Après de nombreuses négociations entre le gouvernement français et les représentants du film concernant la règle de la chronologie des médias, Black Panther: Wakanda Forever sortira bel et bien au cinéma en France. Dans ce deuxième volet, les leaders du royaume de Wakanda se battent pour protéger leur nation à la suite du décès du roi T’Challa, rôle que tenait le très regretté Chadwick Boseman, décédé en 2020. L’année de sa sortie, Black Panther, superproduction Marvel au succès phénoménal, avait enregistré 3,7 millions d’entrées en France. Va-t-on battre ce record ?

    Voir la bande-annonce

    Publié le 9/11/2022
  • Piggy

    Piggy (Cerdita)

    Espagne

    de Carlota Martínez-Pereda
    avec Laura Galán, Richard Holmes (II), Carmen Machi
    Dans les salles le 2 novembre 2022

    Au fin fond de l’Estrémadure, Sara, la fille des bouchers du village est victime de harcèlement en raison de son surpoids. Elle vit cet enfer en silence jusqu’au jour où un mystérieux psychopathe enlève ses agresseuses… Parfaitement rythmé, ce thriller rural s’amuse à parodier les codes du film gore avec une référence évidente à Massacre à la tronçonneuse. Jouant avec l’esthétique kitsch et des dialogues caustiques, le film n’en a pas moins de la profondeur. Il évoque parfaitement les différentes facettes du harcèlement : l’impuissance de la personne harcelée, l’incompréhension de l’entourage et la responsabilité collective qui agit telle un venin. Le film a remporté le Mélies d’or au festival de Sitges.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 9/11/2022
  • Estación catorce

    Estación catorce

    Mexique

    de Diana Cardozo (II)
    avec Gael Vazquez, José Antonio Becerril, Yoshira Escárrega
    Dans les salles le 9 novembre 2022

    Comment grandir au Mexique quand on est un petit garçon confronté à une violence sans nom ? Tel est le sujet de ce film qui évoque le destin de Luis, 7 ans, qui comme tant d’autres enfants subit la pauvreté et les dysfonctionnements familiaux et d’une société qui semblent irrémédiables. Diana Cardozo explore l'univers de l'enfance ou comment un petit garçon peut "digérer" violence et misère à travers ses jeux.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 9/11/2022
  • Cambio de sexo

    Cambio de sexo

    Espagne

    de Vicente Aranda
    avec Victoria Abril, Lou Castel, Fernando Sancho
    Dans les salles le 23 novembre 2022

    José María, un jeune adolescent de 17 ans androgyne ne se sent bien nulle part. Son père qui le trouve trop efféminé, veut faire de lui un "homme" et l’emmène dans un cabaret de Barcelone pour le dépuceler. Fasciné par l'univers du cabaret, le jeune prend conscience petit à petit qu’il veut devenir une femme... Vicente Aranda a tourné ce film en 1977, en pleine transition démocratique en Espagne et il est l’un des premiers cinéastes à évoquer la transidentité sans stéréotypes. On peut aussi y faire une lecture métaphorique d’une Espagne qui échappe au poids du machisme.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 9/11/2022
  • Charlotte

    Charlotte

    Allemagne

    d'Eric Warin et Tahir Rana
    avec Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris
    Dans les salles le 9 novembre 2022

    Charlotte Salomon est une jeune artiste peintre allemande née en 1917 à Berlin. Issue d’une famille juive, elle réussit à quitter l’Allemagne en janvier 1939 et s’installe en France sur la Côte d’Azur. C’est près de Nice, alors que la guerre fait rage en Europe, qu’elle réalise l’œuvre de sa vie, Leben? oder Theater? Adapté de sa biographie, le film d’animation reprend la palette de couleurs et la rondeur du coup de pinceau de cette jeune peintre allemande emportée par l’Histoire.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 9/11/2022
  • Mes rendez-vous avec Léo

    Mes rendez-vous avec Léo

    Australie

    de Sophie Hyde
    avec Emma Thompson, Daryl McCormack, Les Mabaleka
    Dans les salles le 30 novembre 2022

    Le public français l’a découvert lors de la cérémonie de clôture du Dinard Festival du film britannique en septembre dernier. Il arrive enfin en salle. Mes rendez-vous avec Léo est un film poignant, voire d’utilité publique tant il permet de déconstruire des préjugés et des tabous sur la sexualité, le rapport au corps et à l’âge ou encore la parentalité. L’œuvre de l’Australienne Sophie Hyde est portée par Emma Thompson, qui incarne à la perfection cette ancienne professeure, veuve et retraitée, cherchant à se réconcilier avec son corps et ses désirs. Léo Grande, travailleur du sexe, ou sexologue comme il aime se présenter, est joué par le talentueux Daryl McCormack. Un film subtil, sans artifice, où l’on pleure beaucoup.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 9/11/2022
  • Everything Everywhere All at Once

    Everything Everywhere All at Once

    Grande-Bretagne

    de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
    avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
    Dans les salles le 31 août 2022

    Un nombre infini d’univers parallèles, des relations familiales tumultueuses, des émotions démultipliées, bref : le chaos. Everything Everywhere All at Once, c’est de la science-fiction comme on ne l’a jamais vue. Inspiré de Matrix ou encore de Fight Club, ce film balance entre calme et anarchie, multitude et intimité, colère et apaisement.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 26/08/2022
  • As bestas

    As bestas

    Espagne-France

    de Rodrigo Sorogoyen
    avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera
    Dans les salles le 20 juillet 2022

    Antoine et Olga se sont installés dans petit village reculé de Galice pour développer une agriculture éco-responsable. Le couple de Français restaure aussi des maisons abandonnées du village dans l’objectif de repeupler la région. Mais leurs idéaux écolo et art de vivre se heurtent à l’animosité de leurs voisins agriculteurs. Les relations se crispent et se détériorent particulièrement au sujet d’un projet d’installation d’éoliennes auquel Antoine est fermement opposé… Maître du thriller ibérique pêchu (Que dios nos perdone, El Reino...) et du drame psychologique (Madre), Rodrigo Sorogoyen combine ici les deux genres pour évoquer avec maestria une problématique à laquelle sont confrontées de nombreuses régions espagnoles et européennes : céder à l’argent "facile" de projets faramineux de grosses entreprises ou continuer à se battre "vainement" pour des idéaux... Il y a un petit peu du Jean de Florette dans ce "western" galicien, sans tomber dans le piège d’une prise de position manichéenne.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 19/07/2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.