Les sorties cinéma en V.O.

  • Femmes d'Argentine

    Femmes d'Argentine

    Argentine

    de Juan Solanas
    Documentaire

    Dans les salles le 11 mars 2020

    En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des conséquences d’un avortement clandestin. Le débat sur la légalisation est un sujet brûlant dans le pays et les affrontements entre les deux camps sont nombreux. En 2018, pour la première fois en Argentine, un projet de loi sur la dépénalisation a été voté par les députés mais a ensuite été rejeté par le sénat. Dans la rue, un mouvement féministe argentin d’une immense ampleur poursuit sa lutte. Les femmes portent toutes un foulard vert, symbole de leur combat pour le droit à l’avortement. Le cinéaste Juan Solanas a filmé l’incroyable énergie de cette "vague verte" mais recueilli aussi aux quatre coins du pays, les témoignages de celles qui ont dû subir un avortement clandestin. Loin de toute dramatisation, le documentaire évoque la corruption liée à ces actes clandestins, la maltraitance médicale et les conséquences physiques et psychologiques pour ces femmes vivant pour la plupart dans l’extrême précarité.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 3/03/2020
  • Benni

    Benni (Systemsprenger)

    Allemagne

    de Nora Fingscheidt
    avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

    Dans les salles le 18 mars 2020

    Benni, neuf ans, est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence profonde qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, Benni n'aspire pourtant qu'à être protégée et retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde. La réalisatrice Nora Fingscheidt a signé son premier film d'une grande intensité, récompensé par plusieurs prix et une nomination aux Oscars. La jeune héroïne du film, Helena Zengel, aujourd’hui 11 ans, a également raflé de nombreux prix à la Berlinale 2019 et est considérée comme nouvel espoir du cinéma allemand.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 2/03/2020
  • The Climb

    The Climb

    Etats-Unis

    de Michael Angelo Covino
    avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin

    Dans les salles le 25 mars 2020

    En pleine ascension, Mike, interprété par le réalisateur du film, Michael Angelo Covino, annonce à son meilleur ami Kyle, qu’il a une liaison de longue date avec sa fiancée. Dès la première scène, The Climb apparaît comme un "buddy movie" d’un autre genre, un portrait croisé touchant, mêlant réalisme et farce. On y suit l’amitié en montagnes russes de ces deux personnages sur plusieurs années avec humour, déchirement, et surtout une profonde humanité. Ce premier film s’est vu décerner le prix "Un Certain Regard" à Cannes et le prix du Jury au Festival du Film de Deauville en 2019.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 2/03/2020
  • Cuban Network

    Cuban Network

    France

    d’Olivier Assayas
    avec Edgar Ramírez, Penélope Cruz, Gael García Bernal, Wagner Moura, Ana de Armas

    Dans les salles le 29 janvier 2020

    Olivier Assayas a réuni un casting 5 étoiles pour reconstituer l’incroyable réseau guêpe "la red avispa", un groupe de cinq Cubains qui ont infiltré les réseaux anti-castristes à Miami dans les années 90. Ces agents, des pilotes ou militaires cubains de haut rang, avait feint de rejeter le régime cubain afin de noyauter les organisations licites telles que "Hermanos al rescate" (qui assuraient le sauvetage en mer des "balseros" cubains) mais aussi d’autres plus belliqueuses et mafieuses. Ces agents ont ainsi régulièrement informé le FB jusqu’à leur arrestation en 1998... Olivier Assayas réussit à reconstituer cette histoire vraie rocambolesque en conservant son suspense grâce à des scènes d’action particulièrement réussies.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 4/02/2020
  • Mamacita

    Mamacita

    Mexique

    de José Pablo Estreda
    Documentaire

    Dans les salles le 12 février 2020

    Les yeux grimés, les doigts et le cou parés de bijoux lourds, Mamacita, 95 ans est une « señora » mexicaine qui règne dans sa maison-forteresse, entourée de ses nombreux employés. Cette femme extravagante au caractère bien trempé est la grand-mère du réalisateur, José Pablo qui lui dédie ce film-portrait. Loin de l’hagiographie, la force de ce documentaire réside dans la capacité du cinéaste à capter derrière ce personnage excessif, les failles, les contradictions et blessures d’une femme qui a dû s’imposer face au machisme de l’époque.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 4/02/2020
  • Lettre à Franco

    Lettre à Franco

    Espagne

    d'Alejandro Amenábar
    avec Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego

    Dans les salles le 19 février 2020

    Salamanque 1936. Miguel de Unamuno est l’un des intellectuels les plus respectés d’Espagne. Le philosophe occupe le poste prestigieux de recteur de l’Université de Salamanque. Au moment du soulèvement militaire de juillet 1936, Unamuno prend tout d’abord le parti des militaires, croyant que la rébellion est nécessaire pour sauver la liberté de l’Espagne, mais face aux exécutions sommaires et la cruauté du fascisme incarné par le général et fondateur de la légion Millán-Astray, il change de camp. Le 12 octobre 1936, il s’oppose courageusement au régime lors de son célèbre discours au sein de l’amphithéâtre de l’université de Salamanque. A travers la figure tout aussi contradictoire que fascinante d’Unamuno, le cinéaste Alejandro Amenábar décrit les premiers mois du conflit. Et il réussit à construire une narration habile mettant en parallèle l’ascension de Franco à la réflexion et au doute de Unamuno.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 4/02/2020
  • Dark Waters

    Dark Waters

    Etats-Unis

    de Todd Haynes
    avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

    Dans les salles le 15 janvier 2020

    Vous ne regarderez plus vos poêles de la même manière après avoir vu le dernier film coup de poing du réalisateur américain Todd Haynes (Loin du paradis, Carol). Tiré d’une histoire vraie relatée par le New York Times en 2016, Dark Waters raconte le combat acharné de l’avocat d’affaires Robert Bilott pour traduire en justice l’entreprise de produits chimiques DuPont, qui pendant des décennies, a sciemment dissimulé des informations sur la toxicité des composants chimiques entrant notamment dans la production de leur produit phare, le Téflon. Loin de son personnage désormais culte de Hulk, Mark Ruffalo incarne ici un justicier de l’ombre qui s’enfonce peu à peu dans les eaux troubles d’une conspiration aux ramifications humaines dévastatrices. Un film passionnant qui n’est pas sans rappeler Les Hommes du président (1976) sur l’enquête qui avait mis à jour le scandale de Watergate.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 31/01/2020
  • 1917

    1917

    Grande-Bretagne, Etats-Unis

    de Sam Mendes
    avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

    Dans les salles le 15 janvier 2020

    Après avoir réalisé deux films de la saga James Bond, Sam Mendes nous entraîne dans la tourmente de la première guerre mondiale. Schofield et Blake, deux soldats britanniques se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 8/01/2020
  • Luciérnagas

    Luciérnagas

    Mexique

    de Bani Khoshnoudi
    avec Arash Marandi, Luis Alberti, Edwarda Gurrola

    Dans les salles le 22 janvier 2020

    Ramin a fui son pays, l’Iran, où l’homosexualité est lourdement réprimée. Laissant derrière lui sa famille et son petit ami, il embarque clandestinement à bord d’un cargo mais arrive par erreur au Mexique, à Veracruz... Dans cette ville portuaire, il vit de petits boulots, en attendant d’avoir suffisamment d’argent pour retourner en Europe. Il rencontre Guillermo, un Salvadorien ancien membre d’un gang qui rêve d’entrer aux Etats-Unis, se lie d’amitié avec sa logeuse Leti qui lui apprend l’espagnol... Et un autre destin se dessine... La réalisatrice iranienne Bani Khoshnoudi évoque la situation universelle des migrants à travers un film intimiste, poétique et lyrique… La force de son langage cinématographique passe à travers les regards fêlés de désarroi, les silences, les errances dans les petites ruelles abandonnées de Veracruz au crépuscule. Une peinture pleine d’humanité du drame de l’émigration, entre désespoir, rêve de liberté et nostalgie.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

     

    Publié le 7/01/2020
  • Cocaine Prison

    Cocaine Prison

    Espagne

    de Violeta Ayala
    Documentaire

    Dans les salles le 27 novembre

    Ce documentaire d’1 heure 15 nous plonge au cœur de la prison de San Sebastián en Bolivie. Un lieu chaotique où tout s’achète y compris la cellule des prisonniers. La caméra de la cinéaste s’y introduit clandestinement et nous fait revivre l’histoire d’Hernán jeune paysan condamné pour le commerce de cocaïne... A travers le parcours d’Hernán et de sa sœur prête à tout pour le faire libérer, ce film nous éclaire sur la complexité du commerce de la cocaïne en Bolivie et sur les dérives et l’hypocrisie d’un système judiciaire. Un film coup de poing.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 13/11/2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.