Chili
de Rodrigo Sepúlveda
avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Luis Gnecco
Dans les salles le 15 juin 2022
Dans les années 80 au Chili, un travesti vieillissant que tout le monde appelle La loca tombe amoureux de Carlos, un jeune étudiant d’extrême gauche qui prépare un attentat contre Pinochet. Par amour pour lui, La loca s’engage dans la clandestinité… Cette adaptation du roman de Pedro Lemebel, pionnier du mouvement queer au Chili et critique aiguisé de l’autoritarisme, est une absolue réussite. A travers le portrait de ce travesti au coeur tendre, porté par l’interprétation toute en nuances d’Alfredo Castro, ce film aborde l’ignominie de la dictature.
Grande-Bretagne
de Ben Sharrock
avec Amir El-Masry, Vikash Bhai, Ola Orebiyi
Dans les salles le 4 mai 2022
Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père. Un film engagé et poétique avec des paysages à couper le souffle. À la fois dramatique et truffée de subtiles touches d’humour, l’œuvre de Ben Sharrock montre l’absurdité d’un monde qui finit par oublier l’humain.
Grande-Bretagne
de Roger Michell
avecJim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead
Dans les salles le 11 mai 2022
En 1961, Kempton Bunton, chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des demandes de rançon anonyme, menaçant de ne restituer le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. The Duke, dernier long-métrage du réalisateur Roger Michell, décédé en 2021, mêle histoire, humour et revendication politique à merveille.
Espagne
de Clara Roquet
avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña
Dans les salles le 6 avril 2022
Comme tous les étés, Nora, 15 ans passe ses vacances sur la Costa Brava, dans la grande demeure familiale cossue de sa grand-mère. Entre baignades dans les criques, sorties en bateau, dîners familiaux, les journées s’écoulent avec une douce langueur... Nora ressent un ennui mêlé d’irascibilité et d’effroi face au monde des adultes. L’arrivée de Libertad, 16 ans, la fille de la dame de compagnie colombienne de sa grand-mère colore le quotidien de l’adolescente. Au fil des jours, une amitié se tisse et Libertad initie Nora aux premières sorties nocturnes. Au-delà de l’intérêt pour le film initiatique, ce premier long métrage évoque avec subtilité les différences de classes sociales et de la difficulté à les briser.
Autriche
de Sebastian Meise
avec Franz Rogowski, Georg Friedrich, Anton von Lucke
Dans les salles le 9 février 2022
A peine sorti des camps de concentration, Hans Hoffmann est conduit en prison. Son crime ? Aimer les hommes. Jusqu’en 1994, date d’abrogation du paragraphe 175 du code pénal allemand, Hans passe le plus clair de son temps derrière des barreaux sans pourtant se désespérer, déterminé à vivre le grand amour, qu’on lui interdit. Une fresque historique poignante, témoignage essentiel d’un long et cruel drame humain. Un rappel s’il en faut qu’avec la Deuxième Guerre mondiale toutes les injustices n’ont pas disparu et que légalité et justice ont longtemps continué de faire bande à part. Le film a reçu le Prix du jury Un certain Regard à Cannes et représente l’Autriche aux Oscars.
Irlande
de Kenneth Branagh
avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill
Dans les salles le 2 mars 2022
Avec ses multiples nominations aux Oscars, Belfast sera probablement l’un des films incontournables de l’année 2022. Inspiré par la jeunesse de son réalisateur, Kenneth Branagh, lors des "troubles" opposant nationalistes et indépendantistes en Irlande du Nord, le film est tout aussi politique que personnel et touchant. Filmé en noir et blanc et truffé de références à la pop culture de l’époque, Belfast est à la fois le témoin d’une époque, et un hommage au monde magique de l’enfance.
Etats-Unis
de Joanna Hogg
avec Honor Swinton-Byrne, Tilda Swinton, Richard Ayoade
Le 17 janvier 2022 sur Amazon Prime
Dans la première partie de The Souvenir (sortie en 2019), Julie, une jeune étudiante, était aux prises avec une relation toxique. Son amant, un homme plus âgé, séduisant et manipulateur, ne cessait de lui mentir sur les moindres détails de son existence. Dans cette seconde partie, libérée de cette emprise, Julie cherche à se reconstruire : son film de fin d'études serait-il l'occasion de donner du sens à cette expérience ? Inspiré par la vie de la réalisatrice, Joanna Hogg, The Souvenir offre une véritable réflexion sur le traumatisme, servi par un casting prestigieux.
Etats-Unis
de Pablo Larraín
avec Kristen Stewart, Sally Hawkins, Timothy Spall, Jack Farthing
Le 17 janvier 2022 sur Amazon Prime
Alors que les rumeurs circulent autour du couple formé par Diana et le prince Charles, les festivités de Noël réunissent la famille royale au domaine de la reine à Sandringham. Les journées sont rythmées par les traditionnels dîners et parties de chasse et Diana ne supporte plus le protocole qui lui est imposé et l’oppresse. Après son premier film tourné en anglais – le biopic Jackie – le réalisateur chilien Pablo Larraín nous offre dans ce film poétique, sa vision de ces trois jours pendant lesquels Diana aurait décidé de quitter Charles, la famille et la vie qui l’accompagne pour reprendre sa liberté et retrouver sa propre identité. Kristen Stewart, qui incarne Diana Spencer et récemment nominée pour son rôle aux Golden Globes 2022, est remarquable tant elle a pu saisir le mystère, la vulnérabilité, la fragilité et le regard du personnage, ainsi que sa voix si feutrée. Les prises de vue extérieures et intérieures sont magnifiées par la musique composée par Johnny Greenwood, auteur-compositeur et multi-instrumentiste du groupe Radiohead (compositeur entre autres de la musique des films The Master, We need to talk about Kevin, et du dernier film de Jane Campion à voir sur Netflix The Power of the dog)
Mexique
de Samuel Kishi Leopo
avec Martha Reyes Arias, Maximiliano Nájar Márquez, Leonardo Nájar Márquez
Dans les salles le 19 janvier 2022
Max et Leo, deux frères de 8 et 5 ans quittent le Mexique avec leur mère Lucía pour s’installer à Albuquerque en quête d’un avenir meilleur. Pendant que cette dernière travaille du matin au soir, les deux jeunes garçons attendent que les journées passent et scrutent le monde extérieur à travers la fenêtre de la chambre de motel où ils sont installés. Leur mère leur a promis de les emmener à Disneyland s’ils restent sages et écoutent des cassettes pour apprendre l’anglais. Inspiré par l’enfance du réalisateur, ce film évoque l’expérience de l’immigration à travers les yeux des enfants. Il dépeint avec justesse et sobriété, la précarité matérielle, l’ambivalence face au monde extérieur, entre peur et attirance pour l’inconnu, la résilience à travers le monde imaginaire propre à l’enfance. Samuel Kishi ne verse jamais dans le pathos et insuffle espoir et poésie à ce très beau film.
Allemagne
de Christian Schwochow
avec Ulrich Noethen, Tobias Moretti, Levi Eisenblätter
Dans les salles le 12 janvier 2022
Enfermé dans un camp de redressement pour jeunes délinquants, Siggi Jepsen se replonge malgré lui dans les affres de son passé face à un sujet de dissertation "Les joies du devoir". 1943, cette période de tiraillements entre son père, l’officier de police Jens Ole, et son parrain, l’artiste peintre Max Nansen. Comment choisir entre ces deux modèles, entre la loi et la morale ? Qui croire, qui trahir ? Dans cette bourgade aux confins du Nord de l’Allemagne, loin des champs de bataille, la guerre s’immisce à l’intérieur des familles. Christian Schwochow montre à travers cette fidèle adaptation du roman culte de Sigfried Lenz l’absurdité de la guerre, et sa sourde violence.