Réalisé par : Ben Lewin
Avec : John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy
Nationalité : américaine
Dans les salles le 6 mars 2012
Enfant, Mark O'Brien (John Hawkes) a eu la polio. Depuis, il est complètement paralysé et passe une bonne partie de son temps dans un poumon d'acier. Si cela ne l'a pas empêché de réussir professionnellement, il n'a jamais connu d'histoire d'amour réciproque et désire connaître le plaisir charnel. Il fait pour cela appel à une professionnelle (Helen Hunt). Une performance d'acteur très impressionnante sur un sujet délicat.
Voir la bande-annonce
Chili, Amérique
de Pablo LarraínEn 1988, Augusto Pinochet organise un référendum pour son maintien au pouvoir et espère ainsi gagner une légitimité internationale. René Saavedra (épatant Gael García Bernal), un jeune publicitaire est contacté par la coalition des partis de l’opposition pour réaliser les spots de la campagne du non. Son idée de communiquer sur la joie de vivre pour vaincre la peur à partir de spots télévisés proches de ceux utilisés pour les produits de consommation, sera-t-elle assez convaincante ? Avec ce troisième film qui clôt sa trilogie consacrée aux années Pinochet, Pablo Larraín réussit à créer une fiction palpitante sur la transition démocratique, bien moins sombre que ses deux précédents films.
Uruguay, Mexique, France
de Rodrigo PlaA Montevideo, Maria est couturière dans une entreprise textile. Avec son maigre salaire, cette mère en solo se bat pour élever dignement ses trois enfants et s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle tente de placer ce dernier dans une maison de retraite mais elle se heurte à refus sur refus. Alors, Maria sombre... Le réalisateur Rodrigo Plà aborde dans cette "demora", attente, un sujet brûlant de nos sociétés : la dépendance et les situations ubuesques qui peuvent en découler. Fuyant tout manichéisme, le cinéaste réalise avec ce conte urbain empreint d’humour un beau portrait de femme.
Grande-Bretagne, Australie, Allemagne
de Cate ShortlandEn 1945, à la fin de la guerre, Lore, une jeune adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs. Livrés à eux-mêmes au milieu du chaos, leur chemin croise celui de Thomas, un jeune rescapé juif. Pour survivre, Lore n’a d’autre choix que de faire confiance à celui qu’on lui a toujours désigné comme son ennemi... Après "Somersault" en 2003, "Lore", une adaptation du livre de Rachel Seiffert, est le deuxième long métrage de la réalisatrice australienne. Le film a obtenu le Grand prix, le prix de la meilleure actrice pour Saskia Rosendahl, de la meilleure photo et de la meilleure musique au Festival international du film de Stockholm.
Amérique
de Robert ZemeckisWilliam "Whip" Whitaker (Denzel Washington) est pilote de ligne sur des vols intérieurs aux Etats-Unis. Lors d’un vol ordinaire, il perd soudain le contrôle de son appareil mais parvient miraculeusement à se poser en effectuant une manœuvre de pilotage exceptionnelle, sauvant la vie de 96 passagers sur 102. Comment l’accident a-t-il pu se produire ? Ne vous y trompez pas, ceci n’est pas un film catastrophe mais un film sur les affres de l’alcoolisme. L’un des meilleurs jamais réalisés d’ailleurs.
Grande-Bretagne
de Tom HooperL’adaptation de cette comédie musicale anglophone, à l’immense succès, inspirée du roman de Victor Hugo va certainement diviser. C’est long (2h30), les prestations des acteurs sont inégales, du formidable "I Dreamed a Dream" interprété par Anne Hathaway (Fantine) aux catastrophiques apparitions de Russell Crowe dans le rôle de Javert, mais la simple idée d’avoir réussi à porter au grand écran cette histoire et ces musiques devrait suffisamment aiguiser votre curiosité pour aller le voir. Surprenant !
Espagne, Amérique, Mexique
de Antonio Méndez EsparzaPedro est Mexicain. Après avoir travaillé aux Etats-Unis, il retourne chez lui dans l’Etat de Guerrero au sud du Mexique. Il retrouve les siens et va lutter pour récupérer ses marques de mari et de père, chercher du travail… Inspiré de la propre vie de Pedro qui joue ici avec sa femme dans sa propre maison, ce premier long métrage peint avec délicatesse et brio cet état vague et incertain du retour, ces limbes de l’émigrant confronté au dilemme, rester ou repartir...
Réalisé par : James Marsh
Avec : Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson<
Nationalité : irlandaise, britannique, française
Dans les salles le 6 février 2013
Colette (Andrea Riseborough) et ses frères sont très engagés dans l’IRA. Quand elle est capturée alors qu’elle tentait de commettre un attentat à Londres, un agent des services secrets britanniques (Clive Owen) lui fait une offre qu’elle ne peut refuser si elle veut revoir sa mère et son fils à Belfast : espionner sa propre famille. Un thriller haletant ayant reçu deux prix (Hitchcock d’Or et Prix du public) au dernier festival du film britannique de Dinard.