Espagne
de Rodrigo Sorogoyen
avec Antonio de la Torre, Nacho Fresneda, Josep María Pou
Dans les salles le 17 avril 2019
Manuel López Vidal (Antonio de la Torre) est un homme politique influent d’une ville espagnole. Lui et sa famille mènent grand train de vie grâce aux magouilles locales avec les cadors de son parti et certains chefs d’entreprise. Mais un jour, son monde s’écroule et le voilà impliqué dans une affaire de corruption... Propulsé dans spirale infernale, Manuel López Vidal est prêt à tout pour se sauver... Après l’excellent thriller Que dios nos perdone, Rodrigo Sorogoyen signe un beau thriller sur la corruption espagnole. Et évite le pamphlet lourd en nous faisant vivre en empathie avec le corrompu.
Argentine
de Mariano LLinás
avec Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa
Dans les salles le 6 mars 2019
Attention La Flor, Objet Cinématographique Non Identifié, débarque sur les écrans le 6 mars prochain. Ce film argentin de 14 heures découpé en 4 parties et composé de 6 épisodes, affirme avec majesté son identité cinématographique à l’opposé des séries formatées. Mélangeant tous les genres - la série B, le film d’espionnage, la comédie musicale, le film noir - et les registres - le satirique, le comique, l’épique - le cinéaste Mariano Llinás (scénariste de Santiago Mitre) nous embarque pour un voyage cinématographique stupéfiant et titille avec tendresse notre âme d’enfant face à une bande-dessinée. En introduisant une métalepse narrative, le cinéaste nous embarque avec humour vers une narration palpitante avec de nombreux hommages au cinéma et à la littérature. Avec comme fil directeur, 4 actrices dans des rôles différents dans chacun des épisodes.
Mexique
de Julio Hernández Cordón
avec Matilde Hernández,Sostenes Rojas, Mariano Sosa
Dans les salles le 20 mars 2019
Huck, une fillette d’une dizaine d’années vit dans une caravane avec son père, dans un no man’s land désertique quelque part au Mexique. Dans cette bourgade perdue, dominée par les narcos, être une femme est dangereux alors la petite fille cache son visage derrière un masque… Son père, musicien, à qui les trafiquants ont enlevé sa femme et son autre fille, noie son désespoir dans les paradis artificiels. A travers ce conte d’anticipation dystopique, à la beauté apocalyptique, c’est le Mexique actuel que nous décrit le réalisateur
Cuba
d’Ernesto Daranas
avec Tomás Cao, Héctor Nos, Ron Perlman
Dans les salles le 27 mars 2019
Dans les années 90, Cuba connaît la "période spéciale", une crise sans précédent conséquente à la chute de l’URSS, qui jusqu’alors approvisionnait l’île castriste généreusement. Les Cubains doivent redoubler d’ingéniosité pour survivre. Après Chala, une enfance cubaine, le réalisateur Ernesto Darenas a choisi d’évoquer cette période de privation sous l’angle de l’humour et de la tendresse dans la comédie Sergio et Sergei. Sergio, professeur de philosophie marxiste idéaliste, est un radioamateur à ses heures perdues. Un jour, il entre en contact par fréquence radio avec Sergei, un cosmonaute russe, coincé sur la station MIR car l’ancien empire soviétique n’a plus les moyens d’assurer son retour. Sergio va tout faire pour l’aider mais il est espionné par le gouvernement... A partir d’une histoire vraie, celle du cosmonaute russe Serguei Krikalev, le réalisateur cubain tisse une fiction pleine de fantaisie. Une comédie cocasse sur l’absurdité d’un système mais qui se transforme en une fable humaniste, pleine de poésie. Un bonheur absolu !
Autriche, Israël
d’Amichai Greenberg
avec Ori Pfeffer, Hagit Dasberg-Shamul, Emmanuel Cohn
Dans les salles le 13 mars 2019
Yoël est historien israélien juif orthodoxe et il s’oppose farouchement à un projet de construction immobilier planifié dans le village autrichien de Lensdorf, car cela signifierait abandonner la recherche des corps de deux cents juifs hongrois assassinés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à présent portés disparus. L’engagement de Yoël est subitement bouleversé lorsqu’il apprend qu’en réalité sa mère n’est pas juive. Son identité est alors remise en question : son combat a-t-il encore un sens ? Le film "Les témoins de Lensdorf" est à découvrir au cinéma dès le 13 mars.
Allemagne
d’Eva Trobisch
avec Aenne Schwarz, Andreas Döhler, Hans Löw
Dans les salles le 3 avril 2019
Janne est une jeune trentenaire confiante et rationnelle. Alors qu’au cours d’une soirée un homme la viole, elle refuse de se considérer comme une victime et décide de poursuivre sa vie "comme si de rien n’était". Ne souhaitant pas que l’agression bouscule sa vie, elle garde également pour elle ce qu’il s’est passé cette nuit-là. Mais jusqu’où peut-elle décider de son identité ? "Comme si de rien n’était" est le premier film brillant et poignant de la réalisatrice allemande Eva Trobisch.
Allemagne, Autriche
de Wolfgang Fischer
avec Susanne Wolff et Gedion Oduor Wekesa
Dans les salles le 27 mars 2019
Quelle attitude aurions-nous face à des personnes en détresse ? Ferions-nous preuve de solidarité ou d’indifférence ? C’est la question que soulève le film "Styx" de Wolfang Fischer. La médecin-urgentiste Reike est partie seule en mer et se retrouve face à des migrants à la dérive sur un bateau. Elle contacte alors les secours qui lui ordonnent de partir, lui assurant qu’ils interviendront. Méfiante, Reike ne les écoute pas et décide de rester jusqu’à leur arrivée. Les heures passent et personne ne vient...
Allemagne
de Nicolas Wackerbarth
avec Andreas Lust, Judith Engel et Milena Dreißig
Dans les salles le 27 février 2019
Vera est réalisatrice et pour son premier téléfilm, un remake des Larmes amères de Petra von Kant, elle a une idée bien définie du rôle principal. Mais les castings s’enchainent, les actrices se succèdent et aucune ne semble être à la hauteur. A quelques jours du début du tournage, la tension est alors à son comble parmi l’équipe. Avec son film "Casting", Nicolas Wackerbarth nous plonge avec une grande justesse dans l’intimité d’un tournage, où s’entrechoquent les égos de chacun.
Argentine
de Gastón Duprat
avec Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raúl Arévalo
Dans les salles le 9 janvier 2019
Arturo, la cinquantaine chic, galeriste à Buenos Aires représente Renzo, un artiste un peu mal léché, en colère contre les diktats du marché de l’art... Malgré leur grande notoriété, cela fait plusieurs années que les œuvres de Renzo ne se vendent plus… Prétextant de secourir son ami dans la dèche, Arturo lui propose de réaliser une commande pour un riche industriel qui souhaite décorer le hall de son entreprise… Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Un objet de spéculation soumis aux modes ? A travers cette comédie acide, Gastón Duprat clôt sa trilogie consacrée à l’art. Après L’homme d’à côté et Citoyen d’honneur, où il s’en prenait avec son acolyte Mariano Cohn aux turpitudes et à la superficialité du monde de l’architecture et de la littérature, ici c’est le marché de l’art qui est passé à la moulinette de la comédie satirique. Mais avec une dose de tendresse qui était absente des précédents films. La mécanique fonctionne particulièrement bien grâce au duo composé par Francella (Dans ses yeux) et Brandoni. Un petit régal !
Argentine
de Luis Ortega
avec Lorenzo Ferro, Cecilia Roth, Chino Darín
Dans les salles le 9 janvier 2019
Carlos Robledo Puch est encore aujourd’hui l’assassin le plus célèbre d’Argentine. Au début des années 70, à 17 ans à peine il a connu un parcours meurtrier et très sanglant, marqué par des cambriolages et au moins onze assassinats en quelques mois. Pourtant rien ne semblait prédisposer ce jeune homme à peine sorti de l’enfance à devenir cambrioleur et assassin... Le film de Luis Ortega brosse le portrait de cet ange de la mort pour qui tuer semblait un jeu. Le jeune Lorenzo Ferro l’incarne avec un naturel et un brio troublant. Le film échappe à la reconstitution laborieuse des biopics pour nous plonger dans un thriller haletant.