SUSPENSE Si les sondages ne donnent pas de vainqueur aux législatives du 7 mai prochain, pour l'hebdomadaire The Economist, les conservateurs devraient l'emporter. Pourtant, l'actuel premier ministre David Cameron devra faire attention dans la dernière ligne droite s'il ne veut pas se faire doubler par le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband...
LE BILAN Si les sondages ne donnent pas de vainqueur aux législatives du 7 mai prochain, pour l'hebdomadaire The Economist, les conservateurs devraient l'emporter. Pourtant, l'actuel premier ministre David Cameron devra faire attention dans la dernière ligne droite s'il ne veut pas se faire doubler par le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband...Le 12 mai 2010, après cinq jours de négociations politiques tendues suite à des élections sans vainqueur désigné, David Cameron et Nick Clegg, chefs des conservateurs et des libéraux-démocrates, sont devenus Premier ministre et vice-Premier ministre. Ce gouvernement de coalition, une première depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-il respecté le programme commun qu'il s'était fixé ?
A L'EAU C'est au large de Perth, à l'ouest de l'Autralie, que vient d'être installée la première centrale à énergie houlomotrice du monde connectée au réseau électrique. Se servir de la force des vagues des océans pour dessaler l'eau de mer et produire de l'électricité à peu de frais, il fallait y penser. L'entreprise Carnegie, qui a développé cette technologie, souhaite aujourd'hui mettre au point des modèles disposant d'une plus grande capacité pour rendre cette énergie plus compétitive.
BONNE PÂTE Le musée Art Ludique à paris accueille jusqu'au 30 août prochain une exposition rétrospective sur le travail des studios Aardman. On peut y admirer des décors, des dessins et des personnages de Wallace et Gromit, Chicken Run, des Pirates bons à rien ou encore de Shaun le Mouton. Nous avons rencontré à cette occasion Peter Lord, l'un des fondateurs de cette maison d'animation pas comme les autres. Une interview à écouter sur notre CD et à regarder également sur notre chaîne Youtube !
INTEGRATION A la frontière mexicaine, côté Etats-Unis, des hommes armés traquent les candidats illégaux au bonheur. Les détenteurs de cartes vertes comme ceux ayant obtenu la nationalité américaine légalement ne sont pas beaucoup mieux lotis. Il existe encore dans ce pays une dénégation et un mépris pour cette catégorie de la population. Pourtant, comme toutes les études le démontrent, les latinos comptent dans l'économie, la politique et la culture de cette grande nation. Pour l'hebdomadaire britannique The Economist, il serait temps de le reconnaître.
CA ROULE Guerrilla : ce terme militaire emprunté à l'espagnol revêt un tout autre sens aujourd'hui aux Etats-Unis. Les entrepreneurs branchés s'en sont emparés pour définir une réappropriation de l'espace public par ses usagers. Dans le cas de Wesley Avila, un chef latino, il a suffit d'un camion aménagé en cuisine écumant les rues de Los Angeles pour trouver un nom à son établissement mobile. Guerrilla Tacos remporte aujourd'hui un immense succès et c'est une réussite exemplaire.
BELLES EN IMAGES Après une expérience personnelle traumatisante, une photographe américaine a décidé de contrer le sentiment de défaite et le bouleversement pouvant succéder à un accouchement. Ashlee Wells Jackson, de Chicago, a lancé le projet "4th Trimester Bodies Project" et photographie des mères de tous âges avec leurs enfants.
LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT ? Le gouvernement indien a dévoilé fin février sa politique économique pour l'année fiscale 2015-2016. Le ministre de l'économie et des finances Arun Jaitley a annoncé devant le Parlement une prochaine diminution de la taxe sur les entreprises, une augmentation des dépenses dans les programmes sociaux et la création d'une couverture sociale universelle. L'hebdomadaire britannique The Economist propose lui aussi des pistes.
LANGUE ÉTRANGÈRE Parlez-vous dothraki ? Pour l'adaptation du Trône de fer de George R.R. Martin en série télévisée, la production a recruté un linguiste afin d'inventer de toutes pièces la langue d'un peuple imaginaire. David J. Peterson s'est appuyé pour cela sur quelques phrases déjà mentionnées dans les romans, et a emprunté au turc, au russe, au swahili, mais aussi à l'estonien et à l'inuktitut. depuis le succès de la série a créé un véritable engouement pour le dothraki !