Reportages vidéos en V.O.

  • Une page se tourne, mais à quel prix ?

    En relation avec l'article "Making sense of west Africa's new currency" (en page 23 du magazine Vocable anglais n°818 et All English n°489)

    Le franc CFA est officiellement créé en 1945 par Charles de Gaulle, alors président du Gouvernement provisoire de la République française. Jusqu'en 1958, l'acronyme signifie "Colonies françaises d'Afrique", et malgré les changements successifs dans son appellation, la devise officielle des huit Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine continuait de susciter de vives tensions en raison du rapport jugé colonialiste de la France vis-à-vis de cette région. En 2020, ce chapitre se referme avec l'adoption d'une nouvelle devise. Découvrez dans ce reportage vidéo les huit pays d'Afrique de l'Ouest qui ont changé le nom de leur monnaie commune et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 31/01/2020
  • Procédure de destitution : les précédents

    En relation avec l'article "Which other US presidents have been impeached?" (en page 10 du magazine Vocable anglais n°817 et All English n°488)

    Les appels à la destitution du président Trump se multiplient depuis le début de son mandat en 2016. Entre les nombreux scandales et coups d'éclat qui ont entouré sa prise de pouvoir, il aura finalement fallu attendre l'été 2019 pour que la procédure soit lancée. Retour sur les autres membres du club très fermé des présidents ayant fait l’objet d’une procédure de destitution. Découvrez un reportage vidéo sur les origines de la procédure de destitution et les raisons de sa mise en œuvre à quatre reprises au cours de l'histoire des Etats-Unis et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/01/2020
  • L'essor des cuisines fantômes

    En relation avec l'article "Farm to Table? More Like Ghost Kitchen to Sofa" (en page 22 du magazine Vocable anglais n°817 et All English n°488)

    Que l'on apprécie le modèle économique ou non, les applications de livraison de restauration rapide ont le vent en poupe. Pourquoi s'embêter à aller au restaurant quand on peut apprécier nos mets préférés en restant confortablement installés sur son canapé ? A New York, certains poussent le modèle économique encore plus loin : finies les salles, plus besoin de personnel. Des "cuisines fantômes" s'installent dans des hangars impersonnels. Le concept des cuisines fantômes décolle également au Canada. Découvrez un reportage vidéo sur les gagnants et les perdants du système et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 17/01/2020
  • Peut-on rire du Reich ?

    En relation avec l'article "‘Jojo Rabbit’ Review: The Third Reich Wasn’t All Fun and Games" (en page 26 du magazine Vocable anglais n°817 et All English n°488)

    Prix du public au festival international du film de Toronto en 2019, Jojo Rabbit a un synopsis qui peut laisser songeur : un petit garçon allemand maltraité par ses camarades en pleine Seconde Guerre Mondiale cherche du réconfort auprès de son ami imaginaire, Adolf Hitler. Adapté du roman Le ciel en cage de l'auteure néo-zélandaise et belge Christine Leunens, le film est loin de faire l'unanimité. Découvrez dans ce reportage vidéo le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, qui interprète également Hitler, nous présenter sa tragi-comédie satirique Jojo Rabbit et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 17/01/2020
  • La crise migratoire à travers les objets du quotidien

    En relation avec l'article "The janitor who photographs migrants' discarded objects" (en page 28 du magazine Vocable anglais n°817 et All English n°488)

    En 2019, la Patrouille frontalière des États-Unis aurait arrêté près d'un million d’individus, tous âges confondus, à la frontière mexicaine. Une augmentation de 88% par rapport à 2018. Pendant près de dix ans, un ancien graphiste devenu concierge dans un centre de détention en Arizona a collecté les affaires confisquées par les agents frontaliers et les a photographiées, une façon pour lui de raconter l'histoire de ces individus à travers des effets personnels voués à l'oubli. Découvrez dans ce reportage vidéo la visite de Dora Rodriguez, défenseur des droits des migrants, au photographe Tom Kiefer dans son studio en Arizona, qui raconte sa traversée de la frontière à dix-neuf ans, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 17/01/2020
  • Rencontre avec le photographe dublinois Eamonn Doyle

    En relation avec l'article "Dublin, through the lens" (en page 6 du magazine Vocable anglais n°816 et All English n°487)

    Dublin, la capitale irlandaise, est une ville connue pour sa capacité à captiver l'imagination. Bien sûr, il y a ses pubs iconiques et une foule de brasseries et de distilleries à visiter, mais les rues de Dublin elles-mêmes ont aussi des histoires à raconter. Nous avons rencontré un natif de Dublin, Eamonn Doyle, photographe, producteur de musique électronique, DJ et propriétaire d'une maison de disques, et nous lui avons demandé comment il voyait sa ville à travers l'objectif. Il nous parle de i, son livre de photographies prises intégralement à Dublin et paru en 2014. Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 6/01/2020
  • James Joyce

    En relation avec l'article ZOOM SUR (en page 9 du magazine Vocable anglais n°816 et All English n°487)

    Né en 1882, James Joyce était connu pour ses écrits ancrés dans la capitale irlandaise. Même si vous n'êtes pas un rat de bibliothèque, voici quelques anecdotes sur l'un des auteurs les plus influents et les plus célèbres de Dublin, qui a dépeint sa ville natale comme personne. Pourquoi le roman Ulysse de James Joyce fascine-t-il toujours les lecteurs ? Cette courte vidéo vous emmène à la découverte de ce chef-d'œuvre moderniste. Découvrez le reportage et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 6/01/2020
  • SOS pour l'espresso

    En relation avec l'article "The world’s caffeine supply faces an existential threat" (en page 14 du magazine Vocable anglais n°816 et All English n°487)

    Décliné de mille et une manières à travers le monde, le café est un produit de consommation courante. Il est cultivé dans plus de 70 pays... mais à l'origine de tout, la baie d'arabica est aujourd'hui en péril. Malgré son ubiquité, peu de recherches ont été menées sur le café. Aujourd'hui fragilisées par les maladies et les changements climatiques, les récoltes mondiales sont menacées de disparation. Des scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew, en collaboration avec leurs homologues d'Éthiopie, expliquent comment le changement climatique pourrait conduire à la disparition du café arabica sauvage avant la fin du siècle. Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 6/01/2020
  • L'ancien maire de New York a-t-il ses chances ?

    En relation avec l'article "Michael Bloomberg’s unlikely presidential candidacy" (en page 22 du magazine Vocable anglais n°816 et All English n°487)

    Neuvième personnalité la plus fortunée des Etats-Unis, Michael Bloomberg a été maire de New York de 2001 à 2009. Il a fait le tour de l'échiquier politique, se rangeant tour à tour du côté des démocrates, des républicains et même des indépendants. Il est désormais l'un des derniers d'une très longue liste de candidats démocrates à rejoindre la course pour la Maison Blanche. Réussira-t-il à rééditer l'exploit du milliardaire devenu président ? Rien n'est moins sûr... Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension. Dans l'ère post #MeToo, Michael Bloomberg, qui est en pleine campagne présidentielle, se retrouve sous le feu des critiques pour avoir prétendument favorisé une culture d'entreprise sexiste. Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 6/01/2020
  • La botte a-t-elle encore la cote ?

    En relation avec l'article "Dr Martens: are things going wrong with the UK's beloved brand?" (en page 24 du magazine Vocable anglais n°816 et All English n°487)

    Klaus Martens, médecin dans l'armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale, crée ses bottes orthopédiques "Dr Martens" en 1945. La licence exclusive de production est obtenue par le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs en 1959. Depuis, elles sont devenues synonymes du style à l'anglaise, tantôt adoptées par les skinheads, les punks, les goths, et de nombreuses autres sous-cultures. Pourtant, certains fans de la marque déplorent une baisse de qualité de la fameuse "pompe", pointant du doigt la fin du "made in England". Visitez Cobbs Lane à Wollaston, Northamptonshire, l'unique usine de la marque Dr Martens encore basée au Royaume-Uni. Elle emploie 50 travailleurs qui fabriquent près de 100 000 paires de bottes chaque année. Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 6/01/2020

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.