Reportages vidéos en V.O.

  • D’après une étude de l’OCDE, la classe moyenne perd du terrain en Allemagne

    En relation avec l'article "Risse in der Mitte" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°855)

    Une étude de l’OCDE montre que la classe moyenne se rétrécit en Allemagne. De plus en plus, les jeunes de 18 à 29 ans en sont exclus. Une évolution inquiétante qui pourrait notamment expliquer le repli identitaire et le succès des populistes dans tous les pays industriels. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur ce qui va changer pour les Allemands en 2022 et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 4/01/2022
  • Christian Schwochow adapte le chef-d’oeuvre de Siegfried Lenz "La leçon d’allemand"

    En relation avec l'article "Ein moralisch unlösbarer Konflikt" (en page 25 du magazine Vocable allemand n°855)

    Le nouveau film de Christian Schwochow, La leçon d’allemand, est une adaptation du roman culte éponyme de Siegfried Lenz. Dans cette interview exclusive, le réalisateur passionné par les questions historiques nous parle de la force symbolique de la nature, de sa violence presque ingénue. Même loin des champs de bataille, la guerre s’insinue partout et déchire des familles, écartelées entre la loi et le devoir moral. En salles le 12 janvier. Découvrez un extrait du film en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 4/01/2022
  • Cinq piliers de la politique à venir et sujets de discorde entre les partenaires de coalition

    En relation avec l'article "Fünf Kröten vor der Ampel" (en page 8 du magazine Vocable allemand n°854)

    Au terme de deux mois de négociations, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont signé un accord de coalition. Hausse du salaire minimum à 12 € pour le candidat Scholz, pas d’augmentation des impôts ni de la dette publique pour les libéraux et mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique pour les Verts : autant de chevaux de bataille que d’acteurs. Zoom sur 5 enjeux majeurs de politique publique qui ont suscité de vifs débats au cours des négociations. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur l'accord de coalition qui pose les jalons de la politique des 4 prochaines années en Allemagne et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/12/2021
  • Focus : Ministre dans la coalition "feu tricolore"

    En relation avec l'article "Minister in der Ampelkoalition" (en page 11 du magazine Vocable allemand n°854)

    Au-delà d’un accord sur les politiques publiques, les négociations pour la formation d’une coalition ont également permis de régler la question de l’attribution des portefeuilles ministériels. Le gouvernement d’Olaf Scholz respecte la parité et sera donc composé de 16 ministres : 7 de la SPD, 5 des Verts et 4 du FDP. Les Verts et les libéraux ont désigné leurs ministres : Christian Lindner ministre des Finances, Robert Habeck vice-chancelier et ministre de l’Économie et du Climat, Annalena Baerbock ministre des Affaires étrangères. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la composition du nouveau gouvernement et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/12/2021
  • De Laponie ou du monde de Coca-Cola, d’où vient réellement le père Noël ?

    En relation avec l'article "Hat Coca-Cola wirklich den Weihnachtsmann erfunden?" (en page 9 du magazine Vocable allemand n°853)

    Le Père Noël voyage sur son traîneau tiré par ses rennes, passe par la cheminée pour distribuer ses cadeaux. Là-dessus tout le monde s’accorde globalement. Mais d’où vient-il ? De Laponie, du Groenland ou de la publicité pour Coca-Cola ? Les légendes vont bon train. Dein Spiegel démêle le vrai du faux. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur ses origines et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 7/12/2021
  • En Allemagne, le travail de mémoire s’opère dans le domaine public, pas dans la sphère privée

    En relation avec l'article "Warum fragen wir nicht, was Opa getan hat?" (en page 13 du magazine Vocable allemand n°853)

    Depuis plusieurs décennies, l’Allemagne ne lésine pas sur les musées, la littérature et autre mémoriaux documentant largement l’holocauste. Mais ce vaste travail de mémoire s’arrête souvent au seuil des familles. Les souvenirs y sont souvent déformés et embellis. Un oubli systématique et dangereux, dénonce le psychologue social Jonas Rees. Découvrez le reportage vidéo sur le procès d'un nazi centenaire, ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen, qui s'est ouvert début octobre, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 7/12/2021
  • Portrait d’un écrivain autrichien, philosophe, pacifiste et précurseur du rêve européen

    En relation avec l'article "Weltbürger und Vordenker Europas" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°852)

    Ses collègues écrivains le considéraient comme une machine à écrire, véritable industrie à littérature. Pour Ludwig Marcuse, il était "la plus grande puissance au royaume des écrits". Le 29 novembre, Stefan Zweig aurait eu 140 ans. Celui que la célébrité avait, selon ses dires, cueilli par surprise, est toujours l’auteur germanophone le plus lu et traduit du 20e siècle. Découvrez la bande annonce en V.O. du film Stefan Zweig, Adieu l'Europe (2016), sur la fin de vie de l'auteur autrichien et son exil au Brésil, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 23/11/2021
  • Scandale : le géant médiatique allemand ébranlé par une affaire #MeToo

    En relation avec l'article "Mediengigant Axel Springer unter Druck" (en page 24 du magazine Vocable allemand n°852)

    Alors que le grand groupe de presse Axel Springer s’invite sur le marché des médias américains, dans une grande stratégie de conquête pour peser sur la scène internationale, le scandale autour de Julian Reichelt fait la couverture des journaux. Le rédacteur en chef de la Bild-Zeitung se voit reprocher des faits de harcèlement et d'agressions sexuelles. Célèbre pour ses titres putassiers et ses Unes racoleuses, le quotidien parachève son image délétère avec cette affaire, qui pose aussi la question de l’omerta au sein de la presse allemande. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur le séisme qui secoue le géant Axel Springer et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 23/11/2021
  • Pandora papers, le nouveau scandale qui révèle les secrets de la finance offshore

    En relation avec l'article "Die Steuertrickser sind längst nicht am Ende" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°851)

    Découvrez le discours en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 9/11/2021
  • Un nouveau scandale politique en Autriche entraîne le départ du chancelier Kurz

    En relation avec l'article "Das Ibiza der ÖVP in 'Österreich'" (en page 10 du magazine Vocable allemand n°851)

    Découvrez le discours en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 9/11/2021

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.