Reportages vidéos en V.O.

  • 80 disciplines olympiques testées par l'auteur autrichien Ilija Trojanow

    En relation avec l'article "Die Trojanow-Olympiade" (p.6 du Vocable allemand n°730)

    En quatre ans, l'écrivain Ilija Trojanow a testé pas loin de 80 disciplines olympiques. Cherchant toujours a être à bonne école, il a pratiqué le judo au Japon, la lutte en Iran et la course au Kenya. Il en ressort un journal olympique, dans lequel il constate les spécificités de chaque sport, mais aussi leur même exigence de coordination, force mentale, respiration et calme intérieur...

    Faites le test

    Publié le 5/07/2016
  • Un film sur la secte Colonia Dignidad au Chili fait bouger les choses

    En relation avec l'article "Kolonie der Schande" (p.14 du Vocable allemand n°730)

    Comment des diplomates allemands ont-ils pu ignorer et même couvrir pendant 25 ans la secte "Colonia Dignidad" installée au Chili ? 30 ans après sa dissolution, le ministre des Affaire Etrangères Steinmeier fait enfin la lumière sur cette part très sombre de l'histoire de l'Auswärtiges Amt et demande pardon. Le film de Florian Gallenberger avec Daniel Brühl n'y est sûrement pas pour rien.

    Faites le test

    Publié le 5/07/2016
  • Le salaire de base inconditionnel, assistanat ou facteur d'émancipation par rapport au travail ?

    En relation avec l'article "Wohltat für alle" (p.8 du Vocable allemand n°729)

    Le 5 juin dernier, les Suisses ont rejeté à 77% le projet d'introduction d'un revenu inconditionnel de base. Malgré ce résultat attendu, le référendum a relancé le débat en Europe. Summum de l'assistanat, lubie qui favorise l'oisiveté pour certains, il serait pour d'autres un formidable outil libérateur permettant de s'émanciper du poids aliénant du travail pour n'en garder que le plaisir. Et une solution face au développement de la numérisation et de la robotisation.

    Faites le test

    Publié le 21/06/2016
  • Séisme politique en Autriche

    En relation avec l'article "Am Ende stand Faymann allein da" (p.6 du Vocable allemand n°728)

    Fortement critiqué dans son propre camp en raison de son manque de positionnement dans la politique d'accueil des réfugiés, et désavoué dans les urnes au premier tour des élections présidentielles,le chancelier autrichien Werner Faymann a démissionné de tous ses mandats le 9 mai. Pour le politologue Reinhard Heinisch, chef du département de sciences politiques à l'université de Salzbourg, le parti social-démocrate vit sa crise la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale...

    Faites le test

    Publié le 8/06/2016
  • Flocke le manchot, digne héritier de Paul le poulpe

    En relation avec l'article "Zur Fußball-EM gibt es dieses Jahr ein Pinguin-Orakel" (p.9 du Vocable allemand n°728)

    La relève de Paul le poulpe est assurée, cette année pour l'Euro de football, c'est Flocke le manchot qui prédira le gagnant de chaque rencontre à l'aide de ballons verts. Sera-t-il un bon oracle pour la Mannschaft ? Les pronostics de Flocke seront diffusés sur Youtube et Facebook avant chaque match.

    Faites le test

    Publié le 8/06/2016
  • Diplomatie germano-turque ou quand un poème satirique se transforme en affaire d'état

    En relation avec l'article "Angela Merkels Kotau vor Erdogan" (p.14 du Vocable allemand n°727)

    Le poème-pamphlet de Jan Böhmermann sur le président turc est devenu une véritable affaire d'Etat. Erdogan veut porter plainte et Merkel donne finalement son accord. La presse allemande dénonce alors une manœuvre indigne qui sacrifie la liberté de la presse sur l'autel de l'accord avec la Turquie sur les réfugiés. Un précédent dangereux pour la diplomatie allemande, s'inquiète Torsten Krauel.

    Faites le test

    Publié le 24/05/2016
  • L'Allemagne, un paradis fiscal comme les autres ?

    En relation avec l'article "So offshore ist Deutschland" (p.21 du Vocable allemand n°726)

    La Süddeutsche Zeitung, qui fait partie des journaux qui ont révélé le scandale international "Panama Papers", affirme que l'Allemagne est un paradis fiscal bien plus important que le Panama. Selon le journal de centre gauche, la loi aménage ce juste équilibre de contrainte et de liberté facilitant la création d'entreprises fictives tout en rendant très difficile l'accès à l'information pour les autorités fiscales. Analyse.

    Faites le test

    Publié le 10/05/2016
  • Les mouvements de l'âme selon Pina Bausch

    En relation avec l'article "Was uns bewegt" (p.24 du Vocable allemand n°726)

    Comment te sentais-tu enfant lorsque... ? Qu'est-ce qui t'inspire une grande tristesse ? Ces questions ne sont pas tirées d'une séance de psychanalyse, mais d'une répétition dirigée par la légendaire chorégraphe Pina Bausch qui invitait ses danseurs à chercher l'inspiration aux tréfonds de leur âme. A Bonn, une exposition relève le défi et rend hommage et à son art en mouvement, en dépassant le caractère figé du musée. A Paris, deux spectacles donnés par les danseurs du Tanztheater Wuppertal sont programmés en mai au Théâtre de la Ville et du Châtelet.

    Faites le test

    Publié le 10/05/2016
  • Les cerveaux humains derrière l'intelligence artificielle

    En relation avec l'article "Und am achten Tag schufen sie die Zukunft" (p.8 du Vocable allemand n°725)

    Qui sont les architectes du monde de demain ? Les hommes politiques ? Les têtes de la finance ? Ou plutôt les chercheurs en intelligence artificielle qui créent des robots toujours plus sophistiqués qui finiront par penser à la place des hommes et pallier les défaillances de la nature ? Les chercheurs allemands sont les dieux de l'intelligence artificielle, mais les leaders du marché sont encore une fois des société américaines...

    Faites le test

    Publié le 27/04/2016
  • Hommage posthume unanime à Guido Westerwelle

    En relation avec l'article "Ein Politiker ohne Angst" (p.12 du Vocable allemand n°725)

    Guido Westerwelle était un homme ambitieux, public, un homme de convictions et qui les défendait. Mais il avait aussi un côté doux et philosophique méconnu. En tant que président du parti libéral FDP, il a connu le succès et la défaite. Ministre des Affaires étrangères, il a refusé l'engagement de l'armée allemande en Lybie. Son combat digne et acharné contre la leucémie lui a valu l'admiration de tous, malheureusement la maladie l'a emporté à seulement 54 ans. Portrait.

    Faites le test

    Publié le 27/04/2016

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.