Reportages vidéos en V.O.

  • Alligatoah : le son de la rébellion et de l'autodérision

    En relation avec l'article "Deutscher Hip-Hop für den Grundschulunterricht" (p.6 du Vocable allemand n°717)

    DU HIP-HOP ALLEMAND POUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Contrairement à son collègue Cro, et son masque de panda, le rappeur Alligatoah ne se cache pas sous les traits d'un alligator. Et, s'il croque toutes les absurdités de la société, dénonce la guerre, la consommation et le cancer, il se moque aussi de cette ironie systématique propre à ses textes où tout est tourné en dérision. Avec un certain cynisme mais surtout beaucoup d'humour, il pose un regard critique sur ce monde qui achète et qui jette, sur cette Allemagne qui prône la paix et vend des armes, sur cette planète qui marche sur la tête...

    Faites le test

    Publié le 5/01/2016
  • Le meilleur des journalistes d'investigation, un inconnu célébrissime !

    En relation avec l'article "'Ein schwer zu observierendes Allerweltsgesicht'" (p.6 du Vocable allemand n°716)

    "UN VISAGE PASSE-PARTOUT difficile à repérer Depuis 50 ans, Günter Wallraff se glisse dans la peau des plus démunis ou des bourreaux pour dénoncer des injustices. Il y a 30 ans, son livre "Tête de Turc" dénonçait les lamentables conditions de travail des ouvriers turcs dans les usines allemandes. Qu'est-ce qui a changé depuis ? De l'esclavagisme moderne au journalisme de boulevard, portrait du plus célèbre des journalistes d'investigation allemands qui passe toujours incognito...

    Faites le test

    Publié le 22/12/2015
  • Découvrez Heidelberg, la cité romantique

    En relation avec l'article "Die Stadt am Rhein-Neckar" (p.6 du Vocable allemand n°715)

    LA VILLE DE LA RÉGION RHIN-NECKAR L'esprit du Romantisme est très présent à Heidelberg. A partir de 1804, la ville de grès rose s'est transformée en carrefour de la création. Philosophes, poètes et peintres sont venus puiser dans ce cadre enchanteur une inspiration débordante. Aujourd'hui encore,le visiteur est émerveillé par la douceur de vivre qui émane de la vieille ville au bord du Neckar.

    Faites le test

    Publié le 8/12/2015
  • La COP21 peut-elle être un succès ?

    En relation avec l'article "Zeit für Klimaschutz wird knapp" (p.6 du Vocable allemand n°714)

    L'ACTUALITÉ BRULANTE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE A Bonn, 2000 experts ont oeuvré à la préparation d'un accord mondial sur le climat regroupant 190 pays. C'était la dernière étape avant la conférence de Paris de décembre. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, privilégier les énergies renouvelables : tout le monde semble s'accorder sur ces objectifs. Mais quand il s'agit de passer à la pratique, l'écologie passe souvent à la trappe et les engagements restent entre parenthèses...

    Faites le test

    Publié le 24/11/2015
  • Record pour la droite populiste à Vienne

    En relation avec l'article "Ein Markstein in Wien" (p.6 du Vocable allemand n°713)

    PERCÉE HISTORIQUE Lors des élections municipales à Vienne, le parti d'extrême droite FPÖ n'a certes pas obtenu la majorité comme pouvaient le laisser présager certains sondages, mais il a obtenu, avec 30,8 %, un score historique. En Autriche comme dans toute l'Europe, on constate le succès des partis qui surfent sur la tentation du repli identitaire face aux difficultés économiques et à l'arrivée de migrants. Selon le journaliste de la FAZ, il serait bon de prêter attention à cette menace qui gronde.

    Faites le test

    Publié le 10/11/2015
  • Immersion en forêt noire au fil des saisons

    En relation avec l'article "Abenteuer Schwarzwald: Aus dem Nationalpark ins Netz" (p.6 du Vocable allemand n°712)

    QUATRE SAISONS EN FORET-NOIRE Un photographe et un cinéaste allemands originaires du Sud du Bade-Württemberg accompagnés d'un groupe de jeunes photographes ont capturé des images uniques de la Forêt-Noire. Un arbre qui grandit, le jour qui succède à la nuit, un hibou ébahi, une fourmi qui s'enfuit : le résultat d'une année de travail pour éveiller la curiosité des jeunes face à cette nature extraordinaire. Découvrez déjà les vidéos été et automne !

    Faites le test

    Publié le 28/10/2015
  • Un résistant allemand tiré de l'oubli

    En relation avec l'article "Kein Mann ohne Eigenschaften" (p.22 du Vocable allemand n°711)

    LE HÉROS MÉCONNU Après "La chute" sur les derniers jours d'Hitler dans son bunker, Olivier Hirschbiegel rend hommage à Johann Georg Elser, inconnu des livres d'histoire. Ce simple menuisier était prêt à sacrifier sa propre existence pour sauver l'humanité de l'horreur qui s'annonçait. Le 8 novembre 1938, il n'a manqué que 13 minutes à ce héros ordinaire pour changer le cours de l'Histoire.

    Faites le test

    Publié le 13/10/2015
  • L'accueil des réfugiés : enjeu majeur du mandat de Merkel

    En relation avec l'article "Merkel wahre Bewährungsprobe" (p.6 du Vocable allemand n°710)

    MERKEL FACE A LA CRISE DES MIGRANTS L'Allemagne s'attend à recevoir 800 000 réfugiés cette année. Comment faire face et accueillir ces personnes dans les meilleures conditions ? Pour Angela Merkel, qui a pris conscience fort tard de l'ampleur du problème, le thème devient le défi majeur de son mandat. L'enjeu est de taille, en Europe et en Allemagne.

    Faites le test

    Publié le 29/09/2015
  • Une ville d'histoire tournée vers l'avenir

    En relation avec l'article "Bremen: Lebendige Tradition" (p.6 du Vocable allemand n°709)

    AU CONFLUENT DES TRADITIONS ET DE LA MODERNITÉ Brême a plusieurs visages et beaucoup à offrir. Que serait la ville hanséatique riche de 1200 ans d'histoire sans son emblématique Hôtel de ville, le fameux Roland ou les incontournables musiciens symboles de la ville ? Mais Brême, c'est aussi le quartier portuaire modernisé, lieu de culture, d'art et de gastronomie, les nombreux parcs et d'excellents musées, tel l'Universum Science Center.

    Faites le test

    Publié le 15/09/2015
  • Quand RDA rime avec rock, skate, soirées et interdits

    En relation avec l'article "Große Freheit auf kleinen Rollen" (p.6 du Vocable allemand n°708)

    COMME SUR DES ROULETTES Dans "This Ain't California", Marten Persiel nous emmène à la rencontre de jeunes skateurs dans l'ex-Allemagne de l'Est, peu avant la chute du Mur. La première caméra super 8 de papa, la première planche à roulettes construite dans le garage, les copains, les soirées, les filles... Au son du rock des années 80, on découvre une jeunesse pas si morne que ça. Un vent de liberté souffle sur la RDA.

    Faites le test

    Publié le 1/09/2015

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.