Reportages vidéos en V.O.

  • Flocke le manchot, digne héritier de Paul le poulpe

    En relation avec l'article "Zur Fußball-EM gibt es dieses Jahr ein Pinguin-Orakel" (p.9 du Vocable allemand n°728)

    La relève de Paul le poulpe est assurée, cette année pour l'Euro de football, c'est Flocke le manchot qui prédira le gagnant de chaque rencontre à l'aide de ballons verts. Sera-t-il un bon oracle pour la Mannschaft ? Les pronostics de Flocke seront diffusés sur Youtube et Facebook avant chaque match.

    Faites le test

    Publié le 8/06/2016
  • Diplomatie germano-turque ou quand un poème satirique se transforme en affaire d'état

    En relation avec l'article "Angela Merkels Kotau vor Erdogan" (p.14 du Vocable allemand n°727)

    Le poème-pamphlet de Jan Böhmermann sur le président turc est devenu une véritable affaire d'Etat. Erdogan veut porter plainte et Merkel donne finalement son accord. La presse allemande dénonce alors une manœuvre indigne qui sacrifie la liberté de la presse sur l'autel de l'accord avec la Turquie sur les réfugiés. Un précédent dangereux pour la diplomatie allemande, s'inquiète Torsten Krauel.

    Faites le test

    Publié le 24/05/2016
  • L'Allemagne, un paradis fiscal comme les autres ?

    En relation avec l'article "So offshore ist Deutschland" (p.21 du Vocable allemand n°726)

    La Süddeutsche Zeitung, qui fait partie des journaux qui ont révélé le scandale international "Panama Papers", affirme que l'Allemagne est un paradis fiscal bien plus important que le Panama. Selon le journal de centre gauche, la loi aménage ce juste équilibre de contrainte et de liberté facilitant la création d'entreprises fictives tout en rendant très difficile l'accès à l'information pour les autorités fiscales. Analyse.

    Faites le test

    Publié le 10/05/2016
  • Les mouvements de l'âme selon Pina Bausch

    En relation avec l'article "Was uns bewegt" (p.24 du Vocable allemand n°726)

    Comment te sentais-tu enfant lorsque... ? Qu'est-ce qui t'inspire une grande tristesse ? Ces questions ne sont pas tirées d'une séance de psychanalyse, mais d'une répétition dirigée par la légendaire chorégraphe Pina Bausch qui invitait ses danseurs à chercher l'inspiration aux tréfonds de leur âme. A Bonn, une exposition relève le défi et rend hommage et à son art en mouvement, en dépassant le caractère figé du musée. A Paris, deux spectacles donnés par les danseurs du Tanztheater Wuppertal sont programmés en mai au Théâtre de la Ville et du Châtelet.

    Faites le test

    Publié le 10/05/2016
  • Les cerveaux humains derrière l'intelligence artificielle

    En relation avec l'article "Und am achten Tag schufen sie die Zukunft" (p.8 du Vocable allemand n°725)

    Qui sont les architectes du monde de demain ? Les hommes politiques ? Les têtes de la finance ? Ou plutôt les chercheurs en intelligence artificielle qui créent des robots toujours plus sophistiqués qui finiront par penser à la place des hommes et pallier les défaillances de la nature ? Les chercheurs allemands sont les dieux de l'intelligence artificielle, mais les leaders du marché sont encore une fois des société américaines...

    Faites le test

    Publié le 27/04/2016
  • Hommage posthume unanime à Guido Westerwelle

    En relation avec l'article "Ein Politiker ohne Angst" (p.12 du Vocable allemand n°725)

    Guido Westerwelle était un homme ambitieux, public, un homme de convictions et qui les défendait. Mais il avait aussi un côté doux et philosophique méconnu. En tant que président du parti libéral FDP, il a connu le succès et la défaite. Ministre des Affaires étrangères, il a refusé l'engagement de l'armée allemande en Lybie. Son combat digne et acharné contre la leucémie lui a valu l'admiration de tous, malheureusement la maladie l'a emporté à seulement 54 ans. Portrait.

    Faites le test

    Publié le 27/04/2016
  • Après ses succes électoraux, l'AfD doit se donner un programme commun

    En relation avec l'article "Vorwärts nach Absurdistan" (p.22 du Vocable allemand n°724)

    Le jeune parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté de nouveaux sièges dans les parlements régionaux en Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat et particulièrement en Saxe, bastion du mouvement anti-islam Pegida, proche du parti. Avec un programme eurosceptique, qui rogne sur les acquis sociaux mais qui combat surtout l'accueil des réfugiés en Allemagne, le congrès prévu fin avril s'annonce houleux, aux vues des différentes tendances qui coexistent à l'intérieur du parti. Le fondateur Bernd Lucke a déjà quitté le navire AfD face aux dérives xénophobes...

    Faites le test

    Publié le 12/04/2016
  • L'origine des expressions et proverbes en une exposition

    En relation avec l'article "Woher unsere Sprichwörter kommen" (p.24 du Vocable allemand n°724)

    En allemand, être chanceux se dit "avoir du cochon", et ne pas avoir envie "ne pas avoir de bouc". Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? "On n'y comprend que gare" nous dirait un Allemand. Une exposition à Nuremberg fait la part belle aux expressions idiomatiques, proverbes et formules toutes faites qui font la richesse de la langue et de la culture, et explique leurs origines.

    Faites le test

    Publié le 12/04/2016
  • Lars Kraume rend hommage à Fritz Bauer, ce héros allemand

    En relation avec l'article "Der Mann, der nicht vergessen wollte" (p.10 du Vocable allemand n°723)

    Dans "Fritz Bauer, un héros allemand", Mars Kraume réserve au procureur allemand la place de premier plan qu'il mérite, lui qui a permis l'arrestation d'Adolf Eichmann et initié les procès de Francfort. Burghart Klaussner livre une interprétation d'une remarquable justesse, reprenant les gestes et intonations de ce personnage torturé, ennemi juré du nazisme, juif, socialiste et probablement homosexuel, qui se battait par idéalisme en raison de sa haute conception de la justice et non par simple esprit de vengeance... Découvrez la bande-annonce du film et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 30/03/2016
  • A quoi ressemble Pâques en Autriche ?

    En relation avec l'article '„Ostern" bleibt ein Rätsel' (p.9 du Vocable allemand n°722)

    Le mot "Ostern" reste une énigme Depuis des siècles, les chercheurs tentent d'élucider l'origine du nom allemand de la fête chrétienne de Pâques, "Ostern". De nombreuses interprétations sont avancées, mais aucune ne s'est imposée jusqu'à présent. En Allemagne et en Autriche, c'est le lapin de Pâques qui apporte les œufs. La jonquille (Osterglocke) est la fleur symbolique de Pâques. Quelques jours avant la fête, les maisons s'habillent de branches auxquelles on suspend des œufs peints de toutes les couleurs.

    Faites le test

    Publié le 15/03/2016

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.