Reportages vidéos en V.O.

  • Une ville d'histoire tournée vers l'avenir

    En relation avec l'article "Bremen: Lebendige Tradition" (p.6 du Vocable allemand n°709)

    AU CONFLUENT DES TRADITIONS ET DE LA MODERNITÉ Brême a plusieurs visages et beaucoup à offrir. Que serait la ville hanséatique riche de 1200 ans d'histoire sans son emblématique Hôtel de ville, le fameux Roland ou les incontournables musiciens symboles de la ville ? Mais Brême, c'est aussi le quartier portuaire modernisé, lieu de culture, d'art et de gastronomie, les nombreux parcs et d'excellents musées, tel l'Universum Science Center.

    Faites le test

    Publié le 15/09/2015
  • Quand RDA rime avec rock, skate, soirées et interdits

    En relation avec l'article "Große Freheit auf kleinen Rollen" (p.6 du Vocable allemand n°708)

    COMME SUR DES ROULETTES Dans "This Ain't California", Marten Persiel nous emmène à la rencontre de jeunes skateurs dans l'ex-Allemagne de l'Est, peu avant la chute du Mur. La première caméra super 8 de papa, la première planche à roulettes construite dans le garage, les copains, les soirées, les filles... Au son du rock des années 80, on découvre une jeunesse pas si morne que ça. Un vent de liberté souffle sur la RDA.

    Faites le test

    Publié le 1/09/2015
  • Vacances nature sur l'île de Rügen

    En relation avec l'article "Warten, bis der Apfelbaum spricht" (p.8 du Vocable allemand n°707)

    PETIT PARADIS EN MER BALTIQUE Sur la plus grande île d'Allemagne, les vacances ne se résument pas obligatoirement à la plage. Entre centre d'interprétation de la nature à 15 m de hauteur dans les arbres, réserve de biosphère, fermes et restaurants bio, balades à pied ou à vélo et excursions en bateau pour découvrir les phoques gris, l'île de Rügen ne manque pas d'attraits.

    Faites le test

    Publié le 7/07/2015
  • Les topothèques : une mémoire collective en ligne

    En relation avec l'article "Die Bevölkerung erforscht ihre Geschichte" (p.28 du Vocable allemand n°706)

    MUTUALISATION DE LA CONNAISSANCE Nous parvenons de mieux en mieux à répondre aux questions historiques, grâce à la numérisation des archives. Et voici un bien bel exemple : en Autriche, l'histoire locale est rassemblée avec l'aide de la population dans des "topothèques", et est rendue accessible à tous via internet.

    Faites le test

    Publié le 23/06/2015
  • Un nouveau centre de documentation sur le nazisme à Munich

    En relation avec l'article "Hochburg der Erinnerung" (p.22 du Vocable allemand n°705)

    LUMIÈRE SUR LA PÉRIODE LA PLUS SOMBRE DE L'HISTOIRE ALLEMANDE 70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un nouveau centre de documentation sur le national-socialisme a ouvert ses portes à Munich. La ville qui était autrefois célébrée comme la "capitale du mouvement" a réinvesti le terrain où l'horreur a été préméditée pour y ériger un lieu de mémoire et d'apprentissage d'une grande sobriété...

    Faites le test

    Publié le 9/06/2015
  • L'engagement des Allemands auprès des réfugiés

    En relation avec l'article "Die Armee der Großherzigen" (p.6 du Vocable allemand n°704)

    ILS ONT DÉCIDÉ D'AGIR Des milliers d'Allemands s'engagent pour une meilleure intégration des réfugiés. Cela peut aller de cours de langue à une aide administrative, d'un accès au logement à la fourniture de vêtements... une étude révèle pour la première fois qui sont les bénévoles et quelles sont leurs motivations.

    Faites le test

    Publié le 27/05/2015
  • Entretien avec Wim Wenders, réalisateur et photographe d'exception

    En relation avec l'article "Ich bin keine Plaudertasche" (p.6 du Vocable allemand n°703)

    LA RESPONSABILITÉ SELON WENDERS Avons-nous le droit d'utiliser la souffrance des autres dans un processus créatif ? Wim Wenders pose cette question dans son dernier film "Every Thing Will Be Fine", une question à laquelle lui-même cherche une réponse. Si Wenders est l'un des plus grands réalisateurs allemands, particulièrement attaché au documentaire et fervent défenseur de la 3D, il est également un grand photographe dont les œuvres sont exposées actuellement à Düsseldorf, sa ville natale.

    Faites le test

    Publié le 12/05/2015
  • Jusqu'où la presse peut-elle aller ?

    En relation avec l'article "Boycott gegen "Bild"-Zeitung wegen Germanwings-Berichterstattung" (p.12 du Vocable allemand n° 702)

    QUAND L'INFO VA TROP LOIN Le journal le plus lu d'Allemagne est boycotté par certaines maisons de la presse pour son traitement du crash de l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises. On reproche au journal à scandale son acharnement et son déballage malsain. Bild n'en est pas à son coup d'essai...

    Faites le test

    Publié le 29/04/2015
  • Coup de projecteur sur un épisode oublié de la mémoire allemande

    En relation avec l'article "Petticoat und Holocaust" (p.20 du Vocable allemand n° 701)

    DES ALLEMANDS JUGENT DES ALLEMANDS Dans "Le Labyrinthe du Silence", le réalisateur Giulio Ricciarelli s'intéresse au procès d'Auschwitz à Francfort en 1963, et plus particulièrement au travail d'un jeune procureur qui cherche à faire toute la lumière sur le camp de concentration d'Auschwitz et à traîner tous les responsables devant la justice, du dignitaire nazi au moindre gardien. Mélange de fiction et d'Histoire, le film donne un coup de projecteur sur une zone grise de la mémoire collective allemande.

    Faites le test

    Publié le 14/04/2015
  • Débat sur la loi encadrant l'islam en Autriche

    En relation avec l'article "Integration oder Sanktion?" (p.6 du Vocable allemand n° 700)

    POUR OU CONTRE : LA NOUVELLE LOI SUR L'ISLAM EN AUTRICHE Les réactions suite à l'adoption de la loi sont diverses et contradictoires. Certains y voient un pas vers une meilleure intégration des musulmans en Autriche. D'autres dénoncent une méfiance générale envers l'islam et ses pratiquants.

    Faites le test

    Publié le 31/03/2015

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable anglais

Abonnez-vous
au magazine Vocable anglais
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.