Après la série Netflix à succès Unorthodox, la réalisatrice allemande Maria Schrader signe une comédie sur une histoire d’amour entre un robot et une scientifique. Elle y explore des questions philosophiques sur notre rapport à la technologie. L’intelligence artificielle pourrait-elle aussi nous dépasser en matière de relations humaines ? I’m your man sort en salles le 22 juin. Découvrez la bande-annonce en V.O. du film et testez votre compréhension.
Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, les prix des matières premières explosent. Le coût de l’énergie monte en flèche, le prix du blé atteint des sommets. La tension sociale monte. En première ligne : les classes sociales les plus pauvres. Pour le moment, les mesures prises par le gouvernement allemand ne sont pas suffisantes, déplorent les journalistes du Spiegel. Découvrez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
L’amour au temps du racisme. Dans son premier film, Lisa Bierwirth évoque la relation qui se tisse contre vents et marées entre une Allemande commissaire d’exposition et un migrant congolais. Au-delà des difficultés de compréhension que créent les différences culturelles et sociales au sein du couple, Monika et Joseph doivent combattre le regard critique de la société. Le Prince sort en salles le 18 juin. Découvrez la bande-annonce en V.O. et testez votre compréhension.
Au centre Pompidou l’exposition "Allemagne / Années 1920" célèbre les années folles, âge d’or du début du 20ème qui s’exprime par une exceptionnelle effervescence culturelle et créative. Cabarets, champagne et coupes au carré : après l’horreur des champs de bataille et la boucherie de la Première guerre mondiale, le peuple allemand se réfugie dans les plaisirs fugaces de l’ivresse et de la fête. Replongez dans cette folle ambiance avec la bande-annonce de la série à succès Babylon Berlin et testez votre compréhension.
S’inspirant du Canada, de la Californie ou du Portugal, l’Allemagne veut légaliser le cannabis. L'ancien député SPD Burkhard Blienert a été désigné commissaire fédéral en matière de drogues par le gouvernement pour mettre en œuvre ce changement de paradigme porté par les trois partenaires de la coalition. Délivré légalement depuis 2017 sur ordonnance, quels seraient les enjeux en terme de santé publique, de justice et d’opportunités économiques d'une légalisation à des fins récréatives ? Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
La guerre en Ukraine est aussi le théâtre d’un affrontement idéologique, Poutine a notamment envahi son voisin sous le prétexte d’une nécessaire dénazification du pays qui a pourtant élu à sa tête Volodymyr Zelensky, président de confession juive. Celui-ci a quant à lui comparé devant la Knesset le massacre des Ukrainiens à la solution finale d’Hitler. La sociologue israélienne Eva Illouz s’inquiète de la banalisation de l’horreur de la Schoah à des fins idéologiques et replace ce nouveau conflit armé dans son contexte. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la propagande de guerre du Kremlin et testez votre compréhension.
A l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, la Cinémathèque de Paris rend un vibrant hommage à Romy Schneider. La plus française des actrices allemandes se présente comme une incandescente interprète et travailleuse acharnée. Plutôt que de s’étendre sur les drames qui ont émaillé sa vie et fait les choux gras de la presse people allemande, la commissaire de l’exposition a choisi de se focaliser sur la brillante carrière de l’actrice. Un portrait joyeux et très français, apprécie la Süddeutsche Zeitung. Découvrez la bande-annonce de Sissi impératrice (1956) en V.O. et testez votre compréhension.
Depuis la fin du 19e siècle, le 1er mai, les travailleurs du monde entier descendent dans la rue. La Fête du Travail, comme on l’appelle en France, a énormément évolué avec le temps. A l'origine, les revendications concernaient les salaires et le temps de travail, mais elles se sont aujourd’hui élargies. Retour sur l'histoire de ce jour férié emblématique. Découvrez un décryptage en V.O. de son histoire et de son évolution, et testez votre compréhension.
Alors que les bombes pleuvent sur l’Ukraine, le pacifisme apparaît comme une idéologie dépassée, utopique et naïve, voire dangereuse. L’économiste et ancien directeur de l’institut de recherche pour la paix, SIPRI Tilman Brück, n’est pas d’accord. Il fait partie des rares exceptions à porter cette voix alternative. Selon lui, cette utopie d'une paix durable n'a rien de vain, et peut devenir une réalité. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur les manifestations pour la paix dans les rues de Berlin et testez votre compréhension.