L’Allemagne est particulièrement dépendante du gaz, du pétrole et du charbon russes. Fermer les vannes entraînerait du chômage et une flambée des prix. Si l’ancien président Joachim Gauck estime que la population peut bien "avoir froid pour la paix", la classe politique au pouvoir en Allemagne, comme en Autriche, ne l’entend pas de cette oreille et tente de gagner du temps. Découvrez le constat amer du chancelier Olaf Scholz dans ce reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
Portrait d'Emmanuel Macron, comment l'actualité internationale a propulsé le président sortant grand favori des élections françaises à venir. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
Le dernier rapport du GIEC sur les conséquences du changement climatique publié fin février s’est largement fait éclipser par l’affrontement armé en Ukraine. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, les conséquences du réchauffement climatique sur la disparition des espèces et l’augmentation des catastrophes naturelles s'annoncent dévastatrices. Le temps presse, mais malgré l’urgence, la communauté internationale continue à faire l’autruche. Découvrez dans ce reportage vidéo en V.O. le deuxième volet du rapport du GIEC : les conséquences irréversibles du réchauffement climatique sur la faune, la flore et sur l'humanité, et testez votre compréhension.
Effluves caféinées, journaux à disposition et comptoirs en bois sombre : les cafés viennois sont de véritables institutions, témoignages d’une autre époque, qui donnent à la capitale autrichienne ce charme de l’ancien. L’écrivain et dramaturge autrichien Thomas Bernhard s’attablait volontiers dans l’un de ces établissements pour y dévorer les nouvelles dans le journal ou un savoureux Schnitzel. Avec le chef étoilé Vincent Klink, nous partons sur les traces du trublion de la littérature autrichienne, connu pour ses coups d’éclat et son amour de la cuisine traditionnelle. Images d'archives : la première de la très controversée "Heldenplatz" au Burgtheater accueillie sous les huées et applaudissements du public autrichien. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
C’est l’un des baisers les plus célèbres au monde, celui de Gustav Klimt. Emblème de la Sécession, joyau du Belvédère, ce trésor viennois s'est vendu en 10.000 morceaux NFT. Pour la modique somme de 1 850 € pièce. Zoom sur cette nouvelle tendance virtuelle qui bouleverse le marché de l'art. Découvrez le décryptage en V.O. du chef d’œuvre de la Sécession viennoise et testez votre compréhension.