Reportages vidéos en V.O.

  • Dans Paradis, Andrej Konchalovsky nous montre l'enfer des camps de concentration

    En relation avec l'article "Im Vorzimmer der Hölle wartet die Utopie" (p.27 du Vocable allemand n°758)

    Une mannequin russe déportée, un fonctionnaire français collabo et un officier allemand, nazi convaincu. Trois destins qui s'entrecroisent au cœur de l'horreur. Dans "Paradis", Andrej Konchalovsky thématise différents niveaux de responsabilité et de cruauté pendant la Deuxième Guerre mondiale : de la banalité du mal au fanatisme le plus abject. En salles le 15 novembre.

    Faites le test

    Publié le 27/10/2017
  • Les Conquérantes au cinéma le 1er novembre

    En relation avec l'article "In einem Land vor unserer Zeit" (p.6 du Vocable allemand n°757)

    Les femmes suisses ont obtenu le droit de vote en 1971. Dans "Les Conquérantes", Petra Volpe nous plonge dans le quotidien des femmes d'une bourgade des Alpes suisses allemandes restée figée dans le temps loin de 68 et de la révolution sexuelle. Une chronique historique drôle et engagée.

    Faites le test

    Publié le 16/10/2017
  • Les sociaux-démocrates européens à la dérive

    En relation avec l'article "Vorwärts! Nur wohin?" (p.14 du Vocable allemand n°757)

    En Allemagne, en Autriche et dans de nombreux autres pays de l'UE, les partis sociaux-démocrates ont encaissé de douloureux revers lors des dernières élections. S'ils veulent gagner à nouveau une élection, ils doivent se réinventer. Etat des lieux de la crise de la social-démocratie en Europe.

    Faites le test

    Publié le 16/10/2017
  • Les nouveaux mots du dico : miroir de notre société

    En relation avec l'article "Da flattert einem doch die Manchesterhose" (p.26 du Vocable allemand n°756)

    Ne dit-on pas des mots qu'ils sont le miroir de notre époque ? La 26e édition du Duden de l'orthographe allemande comporte près de 5000 nouveaux mots qui reflètent les dernières évolutions de la langue de Goethe et viennent enrichir le déjà très imposant dictionnaire.

    Faites le test

    Publié le 2/10/2017
  • Une maison d'édition d'extrême droite à la Foire de Francfort

    En relation avec l'article "Sellner, Kubitschek und Pirinçci auf der Buchmesse" (p.6 du Vocable allemand n°756)

    La maison d'édition controversée Antaios sera présente à la Foire du Livre de Francfort, ce qui donne lieu à de nombreux commentaires. Faut-il pousser la liberté d'expression jusqu'à offrir une tribune à l'extrême droite ? Le journaliste Danijel Majic de la Frankfurter Rundschau s'interroge sur l'opportunité de donner la parole à des activistes proches des mouvements identitaires qui se sont illustrés par des propos racistes et fascistes.

    Faites le test

    Publié le 2/10/2017
  • Angela Merkel, sa stratégie de l'autruche et du consensus

    En relation avec l'article "Wie Angela Merkel Wahl-Kampf macht" (p.8 du Vocable allemand n°755)

    Pour la campagne électorale, le journal Tageszeitung a choisi de traduire une grande partie de ses articles en "langage simple". Contre l'exclusion, et pour offrir des clés de compréhension aux personnes les plus démunies face au vote. Dans ce commentaire, le journal orienté à gauche critique la stratégie de Merkel qui cherche le consensus pour éviter de se mettre des électeurs à dos.

    Faites le test

    Publié le 18/09/2017
  • Le Jeune Karl Marx au cinéma, portrait d'un jeune révolutionnaire

    En relation avec l'article "Jede Menge Leidenschaft" (p.24 du Vocable allemand n°755)

    Dans son film Le jeune Karl Marx qui sort en salles le 27 septembre, le réalisateur Raoul Peck se focalise sur la personnalité du jeune communiste allemand, sur les débuts de son amitié avec Engels et la relation complice avec sa femme. Le privé devient politique, les concepts et les idées fusent. Portrait d'un visionnaire du 19e siècle qui avait annoncé la crise du capitalisme.

    Faites le test

    Publié le 18/09/2017
  • A Göttingen, l'école intégrée est très demandée

    En relation avec l'article "Gezerre um gute Schüler" (p.6 du Vocable allemand n°754)

    A Göttingen, l'école intégrée est plus demandée que les lycées sélectifs. Victime de son excellente réputation, l'école Georg Christoph Lichtnenberg se retrouve obligée de refuser plusieurs centaines d'élèves pour maintenir son modèle éducatif de la réussite pour tous, ce qui a également des répercussions sur les "Gymnasien". Un cas d'école dans la hiérarchique arborescence scolaire allemande.

    Faites le test

    Publié le 4/09/2017
  • Conservateurs ou sociaux-démocrates allemands, qui sont les plus proches de Macron ?

    En relation avec l'article "Wem gehört Macron?" (p.14 du Vocable allemand n°754)

    En Allemagne, une compétition s'est amorcée avant l'été entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates de Martin Schulz, chacun tentant de récupérer à son compte les retombées de l'élection d'Emmanuel Macron. Les deux partis se veulent proches du nouveau président français, occultant sans vergogne les aspects de son programme qui ne leur correspondent pas.

    Faites le test

    Publié le 4/09/2017
  • Une île où le temps s'est arrêté dans les années 50

    En relation avec l'article "Wie Helgoland plötzlich hip wird" (p.6 du Vocable allemand n°753)

    Helgoland est un petit paradis pour les fans des fifties et des sixties. En pleine mer du Nord, à 2h30 de bateau du continent, les touristes débarquent sur un îlot de 4,2 km² où le temps semble s'être arrêté dans les années 50. Ici, pas de voitures, mais des phoques et des oiseaux de mer en pagaille.

    Faites le test

    Publié le 3/07/2017

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.