Reportages vidéos en V.O.

  • Qui se cache derrière Ines, l'héroïne controversée de "Toni Erdmann" ?

    En relation avec l'article "Es ist ein dreckiges Business" (p.6 du Vocable allemand n°733)

    "Toni Erdmann", prix du public et de la presse internationale à Cannes, sera le candidat de l'Allemagne pour l'Oscar du meilleur film étranger. Die Welt a rencontré Lotte Brauns, la jeune femme qui a inspiré le personnage d'Ines, cette femme d'affaires froide et torturée. Elle a même participé à l'écriture du film avec Maren Ade.

    Faites le test

    Publié le 27/09/2016
  • L'avènement de l'Homo smartphoniensis ?

    En relation avec l'article "Das Handy draufhalten" (p.11 du Vocable allemand n°733)

    La commissaire Karen H. de Ludwigshafen, 26 ans, est souvent confrontée à des témoins envahissants qui filment les accidents et les interventions de la police. Récemment, elle et son collègue se sont vus empêchés de porter secours à un blessé et se sont même faits insulter par quelques curieux inciviques.

    Faites le test

    Publié le 27/09/2016
  • Visite guidée dans le Berlin des réfugiés

    En relation avec l'article "Flüchtlinge zeigen ihren neuen Kiez" (p.6 du Vocable allemand n°732)

    Découvrez Berlin sous un jour inédit ! Après les visites avec des SDF, l'organisation "Stadtsichten" propose des circuits guidées par des réfugiés dans leur nouveau quartier, passant par les restaurants traditionnels de leur pays, leurs boutiques habituelles et les administrations avec une longue file d'attente... Sur les pas de ces nouveaux arrivants se dessine une autre carte de la capitale.

    Faites le test

    Publié le 13/09/2016
  • La violence dans les jeux vidéo peut-elle influencer les jeunes ?

    En relation avec l'article "Neue Diskussion über Computerspiele nach Amoklauf" (p.6 du Vocable allemand n°731)

    Après l'attentat du 14 juillet à Nice, c'est l'Allemagne qui a été touchée par une vague de violences. Plusieurs agressions ont été revendiquées par l'El, pourtant les liens entre les auteurs et l'organisation restent troubles. L'attentat au centre commercial Olympia à Munich, au cours duquel un jeune de 18 ans a tué avant de s'ôter la vie, a particulièrement marqué les esprits. Une fusillade qui a relancé un vieux débat au Bundenstag : l'impact sur les jeunes des jeux vidéos violents.

    Faites le test

    Publié le 30/08/2016
  • Les assesseurs autrichiens font grise mine après l'invalidation du scrutin présidentiel

    En relation avec l'article "Die Welt der 50.000 Wahlbeisitzer" (p.14 du Vocable allemand n°731)

    En Autriche, l'élection présidentielle a été invalidée par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le décompte des voix au deuxième tour. Les commissions électorales et avec eux les 50 000 assesseurs bénévoles sont montrés du doigt. Portrait contrasté de ces petites mains de l'ombre démotivées et pourtant indispensables à la bonne tenue du nouveau scrutin prévu le 2 octobre prochain.

    Faites le test

    Publié le 30/08/2016
  • 80 disciplines olympiques testées par l'auteur autrichien Ilija Trojanow

    En relation avec l'article "Die Trojanow-Olympiade" (p.6 du Vocable allemand n°730)

    En quatre ans, l'écrivain Ilija Trojanow a testé pas loin de 80 disciplines olympiques. Cherchant toujours a être à bonne école, il a pratiqué le judo au Japon, la lutte en Iran et la course au Kenya. Il en ressort un journal olympique, dans lequel il constate les spécificités de chaque sport, mais aussi leur même exigence de coordination, force mentale, respiration et calme intérieur...

    Faites le test

    Publié le 5/07/2016
  • Un film sur la secte Colonia Dignidad au Chili fait bouger les choses

    En relation avec l'article "Kolonie der Schande" (p.14 du Vocable allemand n°730)

    Comment des diplomates allemands ont-ils pu ignorer et même couvrir pendant 25 ans la secte "Colonia Dignidad" installée au Chili ? 30 ans après sa dissolution, le ministre des Affaire Etrangères Steinmeier fait enfin la lumière sur cette part très sombre de l'histoire de l'Auswärtiges Amt et demande pardon. Le film de Florian Gallenberger avec Daniel Brühl n'y est sûrement pas pour rien.

    Faites le test

    Publié le 5/07/2016
  • Le salaire de base inconditionnel, assistanat ou facteur d'émancipation par rapport au travail ?

    En relation avec l'article "Wohltat für alle" (p.8 du Vocable allemand n°729)

    Le 5 juin dernier, les Suisses ont rejeté à 77% le projet d'introduction d'un revenu inconditionnel de base. Malgré ce résultat attendu, le référendum a relancé le débat en Europe. Summum de l'assistanat, lubie qui favorise l'oisiveté pour certains, il serait pour d'autres un formidable outil libérateur permettant de s'émanciper du poids aliénant du travail pour n'en garder que le plaisir. Et une solution face au développement de la numérisation et de la robotisation.

    Faites le test

    Publié le 21/06/2016
  • Séisme politique en Autriche

    En relation avec l'article "Am Ende stand Faymann allein da" (p.6 du Vocable allemand n°728)

    Fortement critiqué dans son propre camp en raison de son manque de positionnement dans la politique d'accueil des réfugiés, et désavoué dans les urnes au premier tour des élections présidentielles,le chancelier autrichien Werner Faymann a démissionné de tous ses mandats le 9 mai. Pour le politologue Reinhard Heinisch, chef du département de sciences politiques à l'université de Salzbourg, le parti social-démocrate vit sa crise la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale...

    Faites le test

    Publié le 8/06/2016
  • Flocke le manchot, digne héritier de Paul le poulpe

    En relation avec l'article "Zur Fußball-EM gibt es dieses Jahr ein Pinguin-Orakel" (p.9 du Vocable allemand n°728)

    La relève de Paul le poulpe est assurée, cette année pour l'Euro de football, c'est Flocke le manchot qui prédira le gagnant de chaque rencontre à l'aide de ballons verts. Sera-t-il un bon oracle pour la Mannschaft ? Les pronostics de Flocke seront diffusés sur Youtube et Facebook avant chaque match.

    Faites le test

    Publié le 8/06/2016

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.