Reportages vidéos en V.O.

  • Le premier youtubeur réfugié syrien

    En relation avec l'article '„Ich bin als Allererstes ein Mensch“' (p.12 du Vocable allemand n°722)

    Firas Alshater poste une petite vidéo sur Youtube, il y raconte son arrivée en Allemagne, lui qui a fui son pays, la Syrie, et ses bombes. Dans un allemand un peu hésitant, il explique qu'il veut se faire des amis, inspirer confiance, il donne ses impressions sur l'Allemagne et ses habitants. La vidéo pleine d'humour fait un carton.

    Faites le test

    Publié le 15/03/2016
  • 100 ans après, l'écho dada résonne plus que jamais

    En relation avec l'article "Tingeltangel gegen den Krieg" (p.6 du Vocable allemand n°721)

    LE CABARET CONTRE LA GUERRE Cette année, on célèbre les cent ans du dadaïsme. L'influence de ce mouvement né à Zurich de la réunion d'artistes étrangers fuyant la guerre, hommes et femmes de lettre, musiciens, danseurs et sculpteurs, a été déterminante au 20e siècle. Cet esprit révolutionnaire et nihiliste, symbole de transgression et de provocation, résonne tout particulièrement dans l'Europe d'aujourd'hui, secouée par les déplacements de population.

    Faites le test

    Publié le 29/02/2016
  • Merkel dans la tourmente politique et médiatique

    En relation avec l'article "Die Uhr tickt" (p.6 du Vocable allemand n°720)

    L'HORLOGE TOURNE Après dix ans d'un règne incontesté, la chancelière Angela Merkel se retrouve pour la première fois dans la tourmente. Les critiques sur sa politique d'accueil des réfugiés se multiplient dans l'opinion, la presse internationale, mais aussi les rangs de son propre parti. Les évènements survenus à Cologne la nuit de la Saint-Sylvestre ne font que les renforcer. La CSU envisage même un recours devant le Tribunal constitutionnel si Merkel ne change pas de cap.

    Faites le test

    Publié le 16/02/2016
  • Mein Kampf a-t-il sa place dans les cours d'histoire ?

    En relation avec l'article "Was lest ihr eigentlich in der Schule?" (p.9 du Vocable allemand n°719)

    AU FAIT, QUE LISEZ-VOUS A L'ECOLE ? 70 ans après la mort d'Hitler, "Mein Kampf" est tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier. Une nouvelle édition commentée par 3500 notes de bas de page vient de sortir. La ministre fédérale de l'Education préconise que ce livre fasse désormais partie des lectures obligatoires à l'école. Est-ce que cet ouvrage souvent qualifié de mal écrit et dont on dénote la pauvresse intellectuelle représente toujours un danger aujourd'hui ? Le débat bat son plein outre-Rhin.

    Faites le test

    Publié le 4/02/2016
  • Sketch St Valentin

    Quand amour rime avec humour...

    Faites le test

    Publié le 2/02/2016
  • Découvrez la petite Venise au fil d'une balade en barque

    En relation avec l'article "Im Kanu durch den magischen Spreewald" (p.6 du Vocable allemand n°718)

    EN CANOË DANS LE MAGIQUE SPREEWALD A une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin, la vie s'écoule au rythme des saisons et des traditions d'antan. Le Spreewald, la "Forêt de la Spree", offre avec ses 300 canaux un paysage unique en son genre, une sculpture paysagère découpée par l'eau dans la terre lors de la dernière période glacière. Ce joyau naturel intact a été classé par l'Unesco et figure désormais sur la liste mondiale des réserves de biosphère.

    Faites le test

    Publié le 19/01/2016
  • Alligatoah : le son de la rébellion et de l'autodérision

    En relation avec l'article "Deutscher Hip-Hop für den Grundschulunterricht" (p.6 du Vocable allemand n°717)

    DU HIP-HOP ALLEMAND POUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Contrairement à son collègue Cro, et son masque de panda, le rappeur Alligatoah ne se cache pas sous les traits d'un alligator. Et, s'il croque toutes les absurdités de la société, dénonce la guerre, la consommation et le cancer, il se moque aussi de cette ironie systématique propre à ses textes où tout est tourné en dérision. Avec un certain cynisme mais surtout beaucoup d'humour, il pose un regard critique sur ce monde qui achète et qui jette, sur cette Allemagne qui prône la paix et vend des armes, sur cette planète qui marche sur la tête...

    Faites le test

    Publié le 5/01/2016
  • Le meilleur des journalistes d'investigation, un inconnu célébrissime !

    En relation avec l'article "'Ein schwer zu observierendes Allerweltsgesicht'" (p.6 du Vocable allemand n°716)

    "UN VISAGE PASSE-PARTOUT difficile à repérer Depuis 50 ans, Günter Wallraff se glisse dans la peau des plus démunis ou des bourreaux pour dénoncer des injustices. Il y a 30 ans, son livre "Tête de Turc" dénonçait les lamentables conditions de travail des ouvriers turcs dans les usines allemandes. Qu'est-ce qui a changé depuis ? De l'esclavagisme moderne au journalisme de boulevard, portrait du plus célèbre des journalistes d'investigation allemands qui passe toujours incognito...

    Faites le test

    Publié le 22/12/2015
  • Découvrez Heidelberg, la cité romantique

    En relation avec l'article "Die Stadt am Rhein-Neckar" (p.6 du Vocable allemand n°715)

    LA VILLE DE LA RÉGION RHIN-NECKAR L'esprit du Romantisme est très présent à Heidelberg. A partir de 1804, la ville de grès rose s'est transformée en carrefour de la création. Philosophes, poètes et peintres sont venus puiser dans ce cadre enchanteur une inspiration débordante. Aujourd'hui encore,le visiteur est émerveillé par la douceur de vivre qui émane de la vieille ville au bord du Neckar.

    Faites le test

    Publié le 8/12/2015
  • La COP21 peut-elle être un succès ?

    En relation avec l'article "Zeit für Klimaschutz wird knapp" (p.6 du Vocable allemand n°714)

    L'ACTUALITÉ BRULANTE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE A Bonn, 2000 experts ont oeuvré à la préparation d'un accord mondial sur le climat regroupant 190 pays. C'était la dernière étape avant la conférence de Paris de décembre. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, privilégier les énergies renouvelables : tout le monde semble s'accorder sur ces objectifs. Mais quand il s'agit de passer à la pratique, l'écologie passe souvent à la trappe et les engagements restent entre parenthèses...

    Faites le test

    Publié le 24/11/2015

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.