Reportages vidéos en V.O.

  • 'Mademoiselle Paradis', le nouveau film de Barbara Albert sur une pianiste aveugle du 18e siècle en quête d'identité

    En relation avec l'article "'Es geht darum, hinzusehen'" (p.9 du Vocable allemand n°768)

    'Mademoiselle Paradis' raconte le destin de Maria Theresia Paradis, jeune pianiste et compositrice aveugle contemporaine de Mozart. Dans une interview donnée à PNN, la réalisatrice autrichienne Barbara Albert ('Les Vivants') évoque le rôle des femmes et son évolution depuis le 18e siècle jusqu'au débat #MeToo. En salles le 4 avril.

    Faites le test

    Publié le 19/03/2018
  • 'La tête à l'envers', le premier film de l'humoriste autrichien Josef Ader

    En relation avec l'article "'Die Bobos haben geglaubt, sie sind perfekt'" (p.24 du Vocable allemand n°768)

    Pour son premier film en tant que réalisateur, le célèbre humoriste autrichien Josef Hader signe un scénario grinçant. Une satire sociale dans laquelle un critique musical perd complètement les pédales suite à son licenciement. Avec une pointe d'autodérision, le réalisateur et acteur égratigne ces bobos intouchables qu'il connaît si bien.

    Faites le test

    Publié le 19/03/2018
  • L'immigration, un atout économique pour l'Union européenne

    En relation avec l'article "Warum Migranten wichtig für unsere Wirtschaft sind" (p.6 du Vocable allemand n°767)

    Pour les deux journalistes de Die Welt, la question migratoire est traitée de manière beaucoup trop idéologique dans le monde occidental. Les migrations existent depuis toujours et sont porteuses d'enrichissement et d'ouverture. Aujourd'hui, le problème se situe plutôt dans la gestion des flux migratoires.

    Faites le test

    Publié le 5/03/2018
  • 'The Captain - l'usurpateur', l'histoire vraie d'un déserteur qui revêt le costume d'un capitaine nazi

    En relation avec l'article "Die dritte, vierte, fünfte Täterreihe" (p.24 du Vocable allemand n°767)

    Dans "The Captain - l'usurpateur", Robert Schwentke s'intéresse à l'histoire de Willi Herold, déserteur allemand qui a endossé l'uniforme d'un dignitaire nazi et perpétré des actes abominables alors que la Deuxième Guerre mondiale touchait à sa fin. Un film plein de contrastes qui symbolise comme jamais le caractère absurde de la guerre. Sortie en salles le 21 mars.

    Faites le test

    Publié le 5/03/2018
  • Peu de choses rassemblent Angela Merkel et Sebastian Kurz

    En relation avec l'article "Kurz macht Merkel Kopfschmerzen" (p.6 du Vocable allemand n°766)

    Cela fait plus de douze ans qu'elle dirige l'Allemagne. A 31 ans, il est devenu le nouveau chancelier autrichien. Bien qu'Angela Merkel et Sebastian Kurz appartiennent à la même famille politique, tout semble pourtant les opposer, notamment leur conception de l'Europe et la gestion de la crise migratoire.

    Faites le test

    Publié le 19/02/2018
  • A droite de la chancelière, la relève conservatrice s'organise

    En relation avec l'article "Agenda: konservative Revolution" (p.8 du Vocable allemand n°766)

    Alors que l'avenir d'Angela Merkel est intimement lié à la réussite d'une nouvelle grande coalition, la relève conservatrice allemande se positionne à droite de la chancelière. A l'image de Sebastian Kurz, Jens Spahn et ses proches espèrent incarner le renouveau de la droite allemande. Ils veulent mobiliser les déçus des réformes sociales, du salaire minimum ou de la politique migratoire et reconquérir un électorat séduit par les arguments eurosceptiques et xénophobes de l'AfD.

    Faites le test

    Publié le 19/02/2018
  • Quand les youtubeuses prodiguent des conseils beauté, l'industrie des cosmétiques s'en frotte les mains

    En relation avec l'article "Unheimlich schön" (p.22 du Vocable allemand n°766)

    Aujourd'hui, en matière de maquillage, trop n'est jamais assez. Les jeunes filles suivent aveuglément les conseils de youtubeuses. Elles sont prêtes à dépenser sans compter pour LE rouge à lèvres, LE vernis à ongles ou LE fard à paupière du moment. Une aubaine pour les entreprises de cosmétiques.

    Faites le test

    Publié le 19/02/2018
  • Interview de Dieter Klosslick, directeur de la Berlinale

    En relation avec l'article "Ausblick auf die Berlinale" (p.6 du Vocable allemand n°765)

    Avec des films sur l'exil, la religion ou le tournant populiste en Europe, la 68e édition de la Berlinale, qui se tiendra du 15 au 25 février, promet d'être à nouveau très politique. Directeur du festival jusqu'en mai 2019, Dieter Kosslick nous livre sa conception du septième art,il parle de la polémique lancée par des artistes à son sujet et évoque son avenir.

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Lars Kraume présente son nouveau film dans la section Berlinale Special

    En relation avec l'article "Wahre Geschichte" (p.8 du Vocable allemand n°765)

    Comment une classe de lycée fait frémir toute la RDA avec deux minutes de silence. C'est l'histoire vraie que raconte le film "Das schweigende Klassenzimmer" (La classe silencieuse) réalisé par Lars Kraume (Fritz Bauer, un héros allemand). Retour sur le tournage de ce film allemand qui sera présenté à Berlin dans la section Berlinale Special.

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Une nouvelle société de classes est-elle en train de naître ?

    En relation avec l'article "Die neuen Diener" (p.6 du Vocable allemand n°764)

    Ces dernières années, plusieurs services à la personne connaissent un développement sans précédent. Obejctif : gagner du temps. Livreurs, filles au pair, femmes de ménage ou nounous, des millions de personnes employées dans l'aide à domicile remplacent les Allemands des classes aisées dans leurs tâches quotidiennes, sans être déclarées, la plupart du temps. Le Spiegel s'interroge : la société de classes est-elle de retour ?

    Faites le test

    Publié le 22/01/2018

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.