Reportages vidéos en V.O.

  • Après les Etats-Unis, le débat sur le droit à l’avortement s’invite en Allemagne

    En relation avec l'article "Vor dem Streit" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°870)

    Alors que la Cour suprême portait un coup au droit à l’avortement aux États-Unis, le Bundestag de Berlin supprimait le paragraphe 219a et avec lui l’interdiction de publicité pour les avortements. Les sociaux-démocrates et les Verts veulent aller plus loin et acter la légalisation de l’avortement dans la Constitution. Certains préféreraient un statu quo, même bancal, pour ne pas risquer de voir le débat houleux qui secoue les États-Unis s’inviter outre-Rhin. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la législation qui encadre le droit à l'IVG en Allemagne et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 12/09/2022
  • Biodiversité : La mystérieuse hécatombe de poissons dans l’Oder

    En relation avec l'article "Kaum zu ertragen" (en page 32 du magazine Vocable allemand n°870)

    Des centaines de tonnes de poissons ont été retrouvés morts dans l’Oder depuis fin juillet. L’origine de cette catastrophe est encore inconnue. Les conséquences sont dramatiques, non seulement pour l’écosystème, mais aussi pour l’homme. Alors que les pêcheurs s’inquiètent pour leur avenir, les restaurateurs peinent à remplir les terrasses et les bénévoles ont du mal à supporter la puanteur. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 9/09/2022
  • Tradition : La fête de la bière de retour à Munich

    En relation avec l'article "Die Wiesn von A bis Z" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°869)

    Après deux années d’interruption en raison de la pandémie, l’Oktoberfest, la fête de la bière, fera de nouveau vibrer Munich à partir du 17 septembre. Sur la mythique Wiesn, la bière coulera à flots, les chopes d’un litre s’entrechoqueront au son des orchestres bavarois, l’euphorie s’emparera des visiteurs. Dirndl et Lederhose sont de mise. "Prosit" ! Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 29/08/2022
  • Cinéma : “Seule la joie”, quand l’amour frappe à la porte d’une maison close berlinoise

    En relation avec l'article "Eine Liebesgeschichte im Bordell" (en page 28 du magazine Vocable allemand n°869)

    Sortir du male gaze, proposer une autre vision du corps des femmes que celle véhiculée par des réalisateurs hommes. C’est le pari de la réalisatrice berlinoise Henrika Kull. Dans son film "Seule la joie", elle s’intéresse aux travailleuses du sexe et à leur émancipation. Elle parle de sa fascination pour les visages. Le 5 octobre au cinéma. Découvrez la bande-annonce du film en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 29/08/2022
  • Hambourg, son port, sa vieille ville, son quartier rouge, une ville pleine de contrastes empreinte de liberté

    En relation avec l'article "Hamburg: Cool, diese Unaufgeregtheit" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°868)

    Hambourg abrite l’un des plus grands ports du monde, 9 millions de conteneurs y transitent chaque année. Du charme des anciens entrepôts de brique de Speicherstadt à l’élégance de l’emblématique Elbphilharmonie et au sulfureux quartier rouge de la Reeperbahn, la ville hanséatique déploie ses contrastes sous la bannière de la liberté. Deux youtubeurs voyageurs livrent leurs bons plans pour une visite. Découvrez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 5/07/2022
  • Cinéma : 50 ans après le film de Fassbinder, Hanna Schygulla est à l’affiche du "Peter von Kant" de François Ozon

    En relation avec l'article "„Ich fand die Rolle furchtbar“" (en page 28 du magazine Vocable allemand n°868)

    Il y a 50 ans, l’éminente actrice allemande Hanna Schygulla jouait dans le chef d’œuvre de Rainer Werner Fassbinder "Les larmes amères de Petra von Kant". Aujourd’hui, elle est de retour à l’affiche de "Peter von Kant" de François Ozon, qui sort en salle le 6 juillet. Le film rend hommage à l’enfant terrible du cinéma allemand, idole du réalisateur français. Dans cette interview, l’actrice confie avec honnêteté son regard sur ces deux films. Découvrez un extrait en V.O. du film de 1972 et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 5/07/2022
  • Voyage étymologique à la recherche des origines historiques et géographiques des mots allemands

    En relation avec l'article "Kaiser, Kasse, Computer: Die Entstehungsgeschichte deutscher Wörter" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°867)

    Les Romains ont apporté l’empereur "Kaiser" et le vin "Wein", les Italiens le capital "Kapital" et la banqueroute "Bankrott", les Français le romantique "Rendezvous" et la "Garderobe". Un nouveau volume des éditions Duden se penche sur l’étymologie et "l’histoire extraordinaire des mots" de la langue allemande. Une langue pleine d’influences étrangères et toujours en mouvement, qui ne cesse de s’enrichir. Karambolage, l'émission franco-allemande d'ARTE se penche sur la lange allemande à travers le monde. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/06/2022
  • Cinéma : "I’m your Man" de Maria Schrader, une histoire d’amour entre un robot et une scientifique

    En relation avec l'article "„Der Mensch spielt Gott“" (en page 22 du magazine Vocable allemand n°867)

    Après la série Netflix à succès Unorthodox, la réalisatrice allemande Maria Schrader signe une comédie sur une histoire d’amour entre un robot et une scientifique. Elle y explore des questions philosophiques sur notre rapport à la technologie. L’intelligence artificielle pourrait-elle aussi nous dépasser en matière de relations humaines ? I’m your man sort en salles le 22 juin. Découvrez la bande-annonce en V.O. du film et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/06/2022
  • Pouvoir d’achat : L’augmentation des prix met à mal les classes populaires

    En relation avec l'article "Entweder frieren oder hungern" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°866)

    Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, les prix des matières premières explosent. Le coût de l’énergie monte en flèche, le prix du blé atteint des sommets. La tension sociale monte. En première ligne : les classes sociales les plus pauvres. Pour le moment, les mesures prises par le gouvernement allemand ne sont pas suffisantes, déplorent les journalistes du Spiegel. Découvrez la vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 7/06/2022
  • Cinéma : Le Prince, un amour impossible entre un réfugié congolais et une commissaire d’exposition allemande

    En relation avec l'article "So nah, so fremd" (en page 26 du magazine Vocable allemand n°866)

    L’amour au temps du racisme. Dans son premier film, Lisa Bierwirth évoque la relation qui se tisse contre vents et marées entre une Allemande commissaire d’exposition et un migrant congolais. Au-delà des difficultés de compréhension que créent les différences culturelles et sociales au sein du couple, Monika et Joseph doivent combattre le regard critique de la société. Le Prince sort en salles le 18 juin. Découvrez la bande-annonce en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 7/06/2022

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.