Reportages vidéos en V.O.

  • Le passé trouble du premier directeur de la Berlinale

    En relation avec l'article "Die Berlinale und der Fall Alfred Bauer" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°875)

    Personnage charismatique et jusqu’alors très respecté, Alfred Bauer est le fondateur de la Berlinale, qu’il a dirigée jusqu‘en 1976. En 2020, l’hebdomadaire Die Zeit révélait qu’il avait été membre de la NSDAP et directement lié au ministre de la Propagande Joseph Goebbels. Depuis, la direction de la Berlinale a supprimé le prix à son nom et commandé des études pour vérifier si cet ancien engagement a pu avoir des répercussions sur l’organisation du festival. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 30/01/2023
  • Quand la philosophie s’invite dans la vie de tous les jours

    En relation avec l'article "Sokrates auf Youtube" (en page 13 du magazine Vocable allemand n°875)

    Depuis quelque temps, la philosophie a quitté les sombres bibliothèques et les amphithéâtres universitaires pour s'inviter dans la vie de tous les jours. Dans une Allemagne, patrie de la philosophie, mère d’Arendt, de Schopenhauer ou d’Hegel, une nouvelle génération de philosophes cherche à vulgariser sa pratique et à la replacer au centre de la vie quotidienne. Salons, cabinets, cafés, promenades, best-sellers, podcasts et vidéos philosophiques ont clairement la cote. Découvrez un épisode sur le racisme du podcast en V.O. 'PhiloPod' de Cornelia Mooslechner-Brüll et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 30/01/2023
  • Berlin revote après l’annulation du scrutin de 2021

    En relation avec l'article "Berliner Wahlkrampf" (en page 22 du magazine Vocable allemand n°875)

    A Berlin, de nombreuses irrégularités ont été constatées dans la tenue des élections législatives de 2021. La Cour constitutionnelle du Land a par conséquent annulé intégralement le scrutin et les Berlinois devront retourner aux urnes le 12 février. La coalition de gauche sous la direction de la maire sociale-démocrate Franziska Giffey parviendra-t-elle à se maintenir ? Découvrez un reportage vidéo en V.O. sur l'organisation du scrutin et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 30/01/2023
  • Bertolt Brecht

    En relation avec l'article ZOOM SUR... (en page 41 du magazine Vocable allemand n°875)

    En ce mois de février, on célèbre le 125e anniversaire de Bertolt Brecht, l’un des plus grands dramaturges et poètes allemands du 20e siècle. Marquée par l’exil face à l’arrivée du régime nazi, son œuvre se concentre sur le conflit entre l’individu et la société et dénonce l’absurdité de la guerre. Des œuvres telles que "L’Opéra de quat’sous" (1928), "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" (1930), ou encore "La vie de Galilée" (1943) ont fait de lui un auteur de renommée mondiale. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur sa vie et son œuvre et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 30/01/2023
  • L'amitié franco-allemande

    En relation avec la nouvelle rubrique "Au cœur de l'Histoire" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°874)

    A l'occasion du traité d'Aix la Chapelle en 2019, la tagesschau signait un reportage sur l'amitié franco-allemande, du discours de De Gaulle en allemand aux "Wie geht's" de Giscard. Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 3/01/2023
  • Relations franco-allemandes sous haute tension

    En relation avec l'article "Misstrauen statt Freundschaft" (en page 8 du magazine Vocable allemand n°874)

    Entre l’Allemagne et la France, il y a de l’eau dans le gaz. L’approvisionnement en énergie, l’explosion des prix, l’aide armée à l’Ukraine : Paris et Berlin ont du mal à accorder leurs violons et apparaissent divisés sur la scène européenne. Depuis l’annulation en dernière minute du Conseil des Ministres franco-allemand en octobre, chacun tente de mettre de l’eau dans son vin en préparation des 60 ans du traité de l’Élysée. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur les relations bilatérales actuelles entre les chefs de gouvernements, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 3/01/2023
  • Il faut rendre les transports en commun plus attractifs

    En relation avec l'article „Wir müssen über Autoscham reden“ (en page 20 du magazine Vocable allemand n°874)

    Un cliché sur les Allemands à l’épreuve de la réalité : adorent-ils vraiment tous leur voiture ? Découvrez la vidéo en V.O. des youtubeurs de Deutschlandlabor pour comprendre le rapport des Allemands aux automobiles, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 3/01/2023
  • Nina Hagen

    En relation avec le ZOOM (en page 38 du magazine Vocable allemand n°874)

    La papesse du punk est de retour avec un nouvel album plein de rage "Unity". Née en 1955 à Berlin-Est d’un père écrivain et d’une mère actrice, Nina Hagen est propulsée à 18 ans en tête des charts allemands dans les années 70'. Célèbre pour ses provocations et ses coups d’éclat, son maquillage et ses tenues aux couleurs criardes deviennent aussi sa marque de fabrique. Découvrez le clip de „Du hast den Farbfilm vergessen“ et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 3/01/2023
  • 'Corsage', une Sissi réinventée

    En relation avec l'article „Ich hasse das Korsett so sehr!“ (en page 8 du magazine Vocable allemand n°873)

    Dans Corsage, nouveau film de la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer, Vicky Krieps incarne une Sissi plus sombre, libre et rebelle, loin du mythe populaire de la princesse corsetée. Après Phanthom Thread, l’actrice luxembourgeoise se confie sur ce rôle exigeant, ses talents de cavalière et son horreur du corset. Découvrez la bande-annonce du film qui sort en salle le 14 décembre et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 29/11/2022
  • Sissi, Impératrice d’Autriche-Hongrie

    En relation avec la rubrique "Au cœur de l'Histoire" (en page 12 du magazine Vocable allemand n°873)

    L’impératrice prend de la cocaïne, s’affame, fait du sport à outrance, se fait tatouer une encre par amour pour la mer et prend souvent le large pour échapper à ses obligations. Élisabeth d’Autriche, plus connue sous le surnom de Sissi, a grandi à la campagne. Éprise de liberté, elle méprise les étiquettes. Véritable icône moderne au destin tragique, elle a façonné l’Histoire autrichienne et continue de fasciner encore aujourd’hui. Dans ce reportage vidéo en V.O., découvrez le véritable visage de l’impératrice et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 29/11/2022

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.