Reportages vidéos en V.O.

  • Que révèle la propension au mea culpa systématique en politique ?

    En relation avec l'article "Die UnKultur der Entschuldigungen" (en page 22 du magazine Vocable allemand n°858)

    Désolé ! Politiques, chefs d’entreprises, influenceurs : aujourd’hui tout le monde s’excuse publiquement. D’où vient cette inflation de mea culpa ? Faut-il s’en réjouir ou s’en méfier ? Décryptage de l’étrange renaissance d’un ancien rituel. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur le "Partygate" et les excuses du premier ministre Boris Johnson au peuple britannique et à la Reine, et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 15/02/2022
  • Great Freedom, le film de Sebastian Meise qui dénonce l’emprisonnement des homosexuels dans l’Allemagne d’après-guerre

    En relation avec l'article "'Wer die Liebe verbietet, verbietet auch das Leben'" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°857)

    Au sortir de la deuxième Guerre mondiale, les homosexuels allemands libérés des camps de concentration par les alliés étaient directement transférés en prison. Le film "Great Freedom" de Sebastian Meise évoque cette lourde injustice à travers le personnage de Hans, qui a passé la plus grande partie de sa vie derrière des barreaux. Jusqu’en 1994, l’homosexualité était considérée comme un crime en Allemagne et punie en vertu du paragraphe 175 du Code pénal. Découvrez la bande-annonce du film en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 1/02/2022
  • Quelle influence la stratégie sanitaire aura-t-elle sur cette année électorale au Brésil, en France ou en Inde ?

    En relation avec l'article "Wahlen, Wirbel und Wundermittel" (en page 14 du magazine Vocable allemand n°857)

    Dans ce commentaire, le journaliste de The Economist, Robert Guest, analyse l’influence que la pandémie et sa gestion risquent d’avoir sur la politique internationale. Théorie du complot, défiance, tournant sécuritaire : comment les pays comme le Brésil, la France ou l'Inde ont-ils appréhendé la crise sanitaire, et quel impact aura chaque politique sanitaire sur les élections de l’année à venir ? Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur les dernières manifestations du corps enseignant en France à la veille des élections et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 1/02/2022
  • Energie : La sortie du nucléaire fait toujours débat en Allemagne

    En relation avec l'article "Brauchen wir das Kern-Comeback?" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°856)

    2022, c’est l’année fixée pour la sortie du nucléaire en Allemagne. Depuis le traumatisme de Tchernobyl, l’opposition au nucléaire est particulièrement virulente outre-Rhin, portée notamment depuis plusieurs décennies par des associations écologistes. Pourtant, aujourd’hui, cette sortie de l'énergie atomique décidée par le gouvernement Merkel il y a 11 ans au lendemain de la catastrophe de Fukushima ne fait plus l’unanimité. FOCUS tire un bilan contrasté des arguments pour et contre la sortie du nucléaire. Alors que l'Allemagne et la Belgique organisent leur sortie du nucléaire, la Commission européenne entend la classer parmi les énergies "vertes". Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 18/01/2022
  • Musique : Megaloh, le rappeur allemand anti bling-bling

    En relation avec l'article "'Rapper müssen eine Rolle spielen'" (en page 26 du magazine Vocable allemand n°856)

    Megaloh n’est peut-être pas le plus connu des rappeurs allemands mais il est l’un des plus intelligents. Il dénonce le tournant bling bling, les textes parfois insultants et misogynes qui font le fond de commerce du rap et s’attache quant à lui à jouer un rôle social de poète lanceur d’alerte. Il répond ici aux questions de Julius et Anne, deux tout jeunes reporters de Dein Spiegel. Découvrez clip en V.O. de la chanson "Muss los" et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 18/01/2022
  • D’après une étude de l’OCDE, la classe moyenne perd du terrain en Allemagne

    En relation avec l'article "Risse in der Mitte" (en page 6 du magazine Vocable allemand n°855)

    Une étude de l’OCDE montre que la classe moyenne se rétrécit en Allemagne. De plus en plus, les jeunes de 18 à 29 ans en sont exclus. Une évolution inquiétante qui pourrait notamment expliquer le repli identitaire et le succès des populistes dans tous les pays industriels. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur ce qui va changer pour les Allemands en 2022 et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 4/01/2022
  • Christian Schwochow adapte le chef-d’oeuvre de Siegfried Lenz "La leçon d’allemand"

    En relation avec l'article "Ein moralisch unlösbarer Konflikt" (en page 25 du magazine Vocable allemand n°855)

    Le nouveau film de Christian Schwochow, La leçon d’allemand, est une adaptation du roman culte éponyme de Siegfried Lenz. Dans cette interview exclusive, le réalisateur passionné par les questions historiques nous parle de la force symbolique de la nature, de sa violence presque ingénue. Même loin des champs de bataille, la guerre s’insinue partout et déchire des familles, écartelées entre la loi et le devoir moral. En salles le 12 janvier. Découvrez un extrait du film en V.O. et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 4/01/2022
  • Cinq piliers de la politique à venir et sujets de discorde entre les partenaires de coalition

    En relation avec l'article "Fünf Kröten vor der Ampel" (en page 8 du magazine Vocable allemand n°854)

    Au terme de deux mois de négociations, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont signé un accord de coalition. Hausse du salaire minimum à 12 € pour le candidat Scholz, pas d’augmentation des impôts ni de la dette publique pour les libéraux et mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique pour les Verts : autant de chevaux de bataille que d’acteurs. Zoom sur 5 enjeux majeurs de politique publique qui ont suscité de vifs débats au cours des négociations. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur l'accord de coalition qui pose les jalons de la politique des 4 prochaines années en Allemagne et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/12/2021
  • Focus : Ministre dans la coalition "feu tricolore"

    En relation avec l'article "Minister in der Ampelkoalition" (en page 11 du magazine Vocable allemand n°854)

    Au-delà d’un accord sur les politiques publiques, les négociations pour la formation d’une coalition ont également permis de régler la question de l’attribution des portefeuilles ministériels. Le gouvernement d’Olaf Scholz respecte la parité et sera donc composé de 16 ministres : 7 de la SPD, 5 des Verts et 4 du FDP. Les Verts et les libéraux ont désigné leurs ministres : Christian Lindner ministre des Finances, Robert Habeck vice-chancelier et ministre de l’Économie et du Climat, Annalena Baerbock ministre des Affaires étrangères. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la composition du nouveau gouvernement et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 21/12/2021
  • De Laponie ou du monde de Coca-Cola, d’où vient réellement le père Noël ?

    En relation avec l'article "Hat Coca-Cola wirklich den Weihnachtsmann erfunden?" (en page 9 du magazine Vocable allemand n°853)

    Le Père Noël voyage sur son traîneau tiré par ses rennes, passe par la cheminée pour distribuer ses cadeaux. Là-dessus tout le monde s’accorde globalement. Mais d’où vient-il ? De Laponie, du Groenland ou de la publicité pour Coca-Cola ? Les légendes vont bon train. Dein Spiegel démêle le vrai du faux. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur ses origines et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 7/12/2021

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable allemand Abonnez-vous
au magazine Vocable allemand
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable allemand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.