Le feuilleton des élections françaises intrigue et inquiète outre-Rhin. Beaucoup de ténors ont été écartés, les affaires s'accumulent et le paysage politique se retrouve complètement chamboulé. C'est sous le prisme du modèle familial qu'incarne chaque candidat que le Spiegel choisit d'observer cette campagne française si imprévisible.
Le groupe automobile français PSA a racheté Vauxhall et Opel à General Motors et devient par conséquent le deuxième groupe européen derrière Volkswagen. Les ouvriers allemands craignent des suppressions de poste. Vue la similitude des marchés visés par Peugeot et Opel et les mauvais résultats engrangés par la marque allemande depuis des années, une restructuration semble inévitable.
Tout au long de l'année 2017, les 500 ans de la Réforme seront célébrés à travers le monde. Une révolution qui a profondément modifié le visage de l'Allemagne et imprègne encore aujourd'hui ses valeurs et son découpage. L'historien de la religion Thomas Kaufmann évoque la personnalité et le rôle de Martin Luther en le replaçant dans son contexte historique.
Certains font des sketches, d'autres donnent des conseils de mode ou commentent des jeux vidéo. Sur sa chaîne YouTube, le jeune étudiant de Dresde Johann Beurich transforme les formules mathématiques en rap. Faire rimer fonction et fraction pour sauver les examens de ses abonnés : un défi qui semble réussi.
Celui qui traverse l'Autriche de Salzbourg à Vienne par l'autoroute ne sais pas ce qu'il rate. L'itinéraire bis, la "Romantikstraße" offre en revanche, un voyage inoubliable à travers des paysages magnifiques de montagnes et de lacs, de villages historiques et de curiosités culturelles, sans oublier d'incontournables spécialités culinaires.
Dans "Paula", son dernier film sorti le 1er mars, Christian Schwochow s'intéresse à Paula Modersohn-Becker. A travers ses tableaux et ses écrits, il est parvenu à capter l'essence des aspirations de cette femme incroyablement moderne, cette jeune Brêmoise qui, au tournant du 20e siècle, s'émancipe des carcans du réalisme allemand, impose son style et écrit son nom dans l'histoire de l'art.
Martin Schulz sera le candidat du SPD à la chancellerie face à Angela Merkel. Son entrée dans la campagne électorale a été acclamée au sein du parti, auquel elle a déjà fait regagner six points dans les sondages. Sigmar Gabriel cède la place à ce social-démocrate pragmatique, fervent défenseur de l'Europe, qui n'a pas encore développé le détail de son programme...