Comment te sentais-tu enfant lorsque... ? Qu'est-ce qui t'inspire une grande tristesse ? Ces questions ne sont pas tirées d'une séance de psychanalyse, mais d'une répétition dirigée par la légendaire chorégraphe Pina Bausch qui invitait ses danseurs à chercher l'inspiration aux tréfonds de leur âme. A Bonn, une exposition relève le défi et rend hommage et à son art en mouvement, en dépassant le caractère figé du musée. A Paris, deux spectacles donnés par les danseurs du Tanztheater Wuppertal sont programmés en mai au Théâtre de la Ville et du Châtelet.
Qui sont les architectes du monde de demain ? Les hommes politiques ? Les têtes de la finance ? Ou plutôt les chercheurs en intelligence artificielle qui créent des robots toujours plus sophistiqués qui finiront par penser à la place des hommes et pallier les défaillances de la nature ? Les chercheurs allemands sont les dieux de l'intelligence artificielle, mais les leaders du marché sont encore une fois des société américaines...
Guido Westerwelle était un homme ambitieux, public, un homme de convictions et qui les défendait. Mais il avait aussi un côté doux et philosophique méconnu. En tant que président du parti libéral FDP, il a connu le succès et la défaite. Ministre des Affaires étrangères, il a refusé l'engagement de l'armée allemande en Lybie. Son combat digne et acharné contre la leucémie lui a valu l'admiration de tous, malheureusement la maladie l'a emporté à seulement 54 ans. Portrait.
Le jeune parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté de nouveaux sièges dans les parlements régionaux en Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat et particulièrement en Saxe, bastion du mouvement anti-islam Pegida, proche du parti. Avec un programme eurosceptique, qui rogne sur les acquis sociaux mais qui combat surtout l'accueil des réfugiés en Allemagne, le congrès prévu fin avril s'annonce houleux, aux vues des différentes tendances qui coexistent à l'intérieur du parti. Le fondateur Bernd Lucke a déjà quitté le navire AfD face aux dérives xénophobes...
En allemand, être chanceux se dit "avoir du cochon", et ne pas avoir envie "ne pas avoir de bouc". Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? "On n'y comprend que gare" nous dirait un Allemand. Une exposition à Nuremberg fait la part belle aux expressions idiomatiques, proverbes et formules toutes faites qui font la richesse de la langue et de la culture, et explique leurs origines.
Dans "Fritz Bauer, un héros allemand", Mars Kraume réserve au procureur allemand la place de premier plan qu'il mérite, lui qui a permis l'arrestation d'Adolf Eichmann et initié les procès de Francfort. Burghart Klaussner livre une interprétation d'une remarquable justesse, reprenant les gestes et intonations de ce personnage torturé, ennemi juré du nazisme, juif, socialiste et probablement homosexuel, qui se battait par idéalisme en raison de sa haute conception de la justice et non par simple esprit de vengeance... Découvrez la bande-annonce du film et testez votre compréhension.
Le mot "Ostern" reste une énigme Depuis des siècles, les chercheurs tentent d'élucider l'origine du nom allemand de la fête chrétienne de Pâques, "Ostern". De nombreuses interprétations sont avancées, mais aucune ne s'est imposée jusqu'à présent. En Allemagne et en Autriche, c'est le lapin de Pâques qui apporte les œufs. La jonquille (Osterglocke) est la fleur symbolique de Pâques. Quelques jours avant la fête, les maisons s'habillent de branches auxquelles on suspend des œufs peints de toutes les couleurs.
Firas Alshater poste une petite vidéo sur Youtube, il y raconte son arrivée en Allemagne, lui qui a fui son pays, la Syrie, et ses bombes. Dans un allemand un peu hésitant, il explique qu'il veut se faire des amis, inspirer confiance, il donne ses impressions sur l'Allemagne et ses habitants. La vidéo pleine d'humour fait un carton.
LE CABARET CONTRE LA GUERRE Cette année, on célèbre les cent ans du dadaïsme. L'influence de ce mouvement né à Zurich de la réunion d'artistes étrangers fuyant la guerre, hommes et femmes de lettre, musiciens, danseurs et sculpteurs, a été déterminante au 20e siècle. Cet esprit révolutionnaire et nihiliste, symbole de transgression et de provocation, résonne tout particulièrement dans l'Europe d'aujourd'hui, secouée par les déplacements de population.
L'HORLOGE TOURNE Après dix ans d'un règne incontesté, la chancelière Angela Merkel se retrouve pour la première fois dans la tourmente. Les critiques sur sa politique d'accueil des réfugiés se multiplient dans l'opinion, la presse internationale, mais aussi les rangs de son propre parti. Les évènements survenus à Cologne la nuit de la Saint-Sylvestre ne font que les renforcer. La CSU envisage même un recours devant le Tribunal constitutionnel si Merkel ne change pas de cap.