AU FAIT, QUE LISEZ-VOUS A L'ECOLE ? 70 ans après la mort d'Hitler, "Mein Kampf" est tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier. Une nouvelle édition commentée par 3500 notes de bas de page vient de sortir. La ministre fédérale de l'Education préconise que ce livre fasse désormais partie des lectures obligatoires à l'école. Est-ce que cet ouvrage souvent qualifié de mal écrit et dont on dénote la pauvresse intellectuelle représente toujours un danger aujourd'hui ? Le débat bat son plein outre-Rhin.
EN CANOË DANS LE MAGIQUE SPREEWALD A une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin, la vie s'écoule au rythme des saisons et des traditions d'antan. Le Spreewald, la "Forêt de la Spree", offre avec ses 300 canaux un paysage unique en son genre, une sculpture paysagère découpée par l'eau dans la terre lors de la dernière période glacière. Ce joyau naturel intact a été classé par l'Unesco et figure désormais sur la liste mondiale des réserves de biosphère.
DU HIP-HOP ALLEMAND POUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE Contrairement à son collègue Cro, et son masque de panda, le rappeur Alligatoah ne se cache pas sous les traits d'un alligator. Et, s'il croque toutes les absurdités de la société, dénonce la guerre, la consommation et le cancer, il se moque aussi de cette ironie systématique propre à ses textes où tout est tourné en dérision. Avec un certain cynisme mais surtout beaucoup d'humour, il pose un regard critique sur ce monde qui achète et qui jette, sur cette Allemagne qui prône la paix et vend des armes, sur cette planète qui marche sur la tête...
"UN VISAGE PASSE-PARTOUT difficile à repérer Depuis 50 ans, Günter Wallraff se glisse dans la peau des plus démunis ou des bourreaux pour dénoncer des injustices. Il y a 30 ans, son livre "Tête de Turc" dénonçait les lamentables conditions de travail des ouvriers turcs dans les usines allemandes. Qu'est-ce qui a changé depuis ? De l'esclavagisme moderne au journalisme de boulevard, portrait du plus célèbre des journalistes d'investigation allemands qui passe toujours incognito...
LA VILLE DE LA RÉGION RHIN-NECKAR L'esprit du Romantisme est très présent à Heidelberg. A partir de 1804, la ville de grès rose s'est transformée en carrefour de la création. Philosophes, poètes et peintres sont venus puiser dans ce cadre enchanteur une inspiration débordante. Aujourd'hui encore,le visiteur est émerveillé par la douceur de vivre qui émane de la vieille ville au bord du Neckar.
L'ACTUALITÉ BRULANTE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE A Bonn, 2000 experts ont oeuvré à la préparation d'un accord mondial sur le climat regroupant 190 pays. C'était la dernière étape avant la conférence de Paris de décembre. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, privilégier les énergies renouvelables : tout le monde semble s'accorder sur ces objectifs. Mais quand il s'agit de passer à la pratique, l'écologie passe souvent à la trappe et les engagements restent entre parenthèses...
PERCÉE HISTORIQUE Lors des élections municipales à Vienne, le parti d'extrême droite FPÖ n'a certes pas obtenu la majorité comme pouvaient le laisser présager certains sondages, mais il a obtenu, avec 30,8 %, un score historique. En Autriche comme dans toute l'Europe, on constate le succès des partis qui surfent sur la tentation du repli identitaire face aux difficultés économiques et à l'arrivée de migrants. Selon le journaliste de la FAZ, il serait bon de prêter attention à cette menace qui gronde.
QUATRE SAISONS EN FORET-NOIRE Un photographe et un cinéaste allemands originaires du Sud du Bade-Württemberg accompagnés d'un groupe de jeunes photographes ont capturé des images uniques de la Forêt-Noire. Un arbre qui grandit, le jour qui succède à la nuit, un hibou ébahi, une fourmi qui s'enfuit : le résultat d'une année de travail pour éveiller la curiosité des jeunes face à cette nature extraordinaire. Découvrez déjà les vidéos été et automne !
LE HÉROS MÉCONNU Après "La chute" sur les derniers jours d'Hitler dans son bunker, Olivier Hirschbiegel rend hommage à Johann Georg Elser, inconnu des livres d'histoire. Ce simple menuisier était prêt à sacrifier sa propre existence pour sauver l'humanité de l'horreur qui s'annonçait. Le 8 novembre 1938, il n'a manqué que 13 minutes à ce héros ordinaire pour changer le cours de l'Histoire.