MERKEL FACE A LA CRISE DES MIGRANTS L'Allemagne s'attend à recevoir 800 000 réfugiés cette année. Comment faire face et accueillir ces personnes dans les meilleures conditions ? Pour Angela Merkel, qui a pris conscience fort tard de l'ampleur du problème, le thème devient le défi majeur de son mandat. L'enjeu est de taille, en Europe et en Allemagne.
AU CONFLUENT DES TRADITIONS ET DE LA MODERNITÉ Brême a plusieurs visages et beaucoup à offrir. Que serait la ville hanséatique riche de 1200 ans d'histoire sans son emblématique Hôtel de ville, le fameux Roland ou les incontournables musiciens symboles de la ville ? Mais Brême, c'est aussi le quartier portuaire modernisé, lieu de culture, d'art et de gastronomie, les nombreux parcs et d'excellents musées, tel l'Universum Science Center.
COMME SUR DES ROULETTES Dans "This Ain't California", Marten Persiel nous emmène à la rencontre de jeunes skateurs dans l'ex-Allemagne de l'Est, peu avant la chute du Mur. La première caméra super 8 de papa, la première planche à roulettes construite dans le garage, les copains, les soirées, les filles... Au son du rock des années 80, on découvre une jeunesse pas si morne que ça. Un vent de liberté souffle sur la RDA.
PETIT PARADIS EN MER BALTIQUE Sur la plus grande île d'Allemagne, les vacances ne se résument pas obligatoirement à la plage. Entre centre d'interprétation de la nature à 15 m de hauteur dans les arbres, réserve de biosphère, fermes et restaurants bio, balades à pied ou à vélo et excursions en bateau pour découvrir les phoques gris, l'île de Rügen ne manque pas d'attraits.
MUTUALISATION DE LA CONNAISSANCE Nous parvenons de mieux en mieux à répondre aux questions historiques, grâce à la numérisation des archives. Et voici un bien bel exemple : en Autriche, l'histoire locale est rassemblée avec l'aide de la population dans des "topothèques", et est rendue accessible à tous via internet.
LUMIÈRE SUR LA PÉRIODE LA PLUS SOMBRE DE L'HISTOIRE ALLEMANDE 70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un nouveau centre de documentation sur le national-socialisme a ouvert ses portes à Munich. La ville qui était autrefois célébrée comme la "capitale du mouvement" a réinvesti le terrain où l'horreur a été préméditée pour y ériger un lieu de mémoire et d'apprentissage d'une grande sobriété...
ILS ONT DÉCIDÉ D'AGIR Des milliers d'Allemands s'engagent pour une meilleure intégration des réfugiés. Cela peut aller de cours de langue à une aide administrative, d'un accès au logement à la fourniture de vêtements... une étude révèle pour la première fois qui sont les bénévoles et quelles sont leurs motivations.
LA RESPONSABILITÉ SELON WENDERS Avons-nous le droit d'utiliser la souffrance des autres dans un processus créatif ? Wim Wenders pose cette question dans son dernier film "Every Thing Will Be Fine", une question à laquelle lui-même cherche une réponse. Si Wenders est l'un des plus grands réalisateurs allemands, particulièrement attaché au documentaire et fervent défenseur de la 3D, il est également un grand photographe dont les œuvres sont exposées actuellement à Düsseldorf, sa ville natale.
QUAND L'INFO VA TROP LOIN Le journal le plus lu d'Allemagne est boycotté par certaines maisons de la presse pour son traitement du crash de l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises. On reproche au journal à scandale son acharnement et son déballage malsain. Bild n'en est pas à son coup d'essai...
DES ALLEMANDS JUGENT DES ALLEMANDS Dans "Le Labyrinthe du Silence", le réalisateur Giulio Ricciarelli s'intéresse au procès d'Auschwitz à Francfort en 1963, et plus particulièrement au travail d'un jeune procureur qui cherche à faire toute la lumière sur le camp de concentration d'Auschwitz et à traîner tous les responsables devant la justice, du dignitaire nazi au moindre gardien. Mélange de fiction et d'Histoire, le film donne un coup de projecteur sur une zone grise de la mémoire collective allemande.