LA GASTRONOMIE ALLEMANDE est méconnue, considérée à tort comme lourde et peu raffinée. En 2012 la cuisine allemande se classait pourtant au deuxième rang européen selon le guide Michelin. Venez découvrir les spécialités d'outre-Rhin en compagnie de chefs étoilés.
LES ILLUSIONS PERDUES Dans son nouveau film, Christian Schwochow adapte le roman de Julia Franck "Feu de camp". Cet Allemand de l'est qui s'est imposé comme le spécialiste des problématiques est-ouest, montre les failles d'un système idéalisé. Il aborde ici un pan méconnu de l'Histoire : le passage obligé par le camp d'accueil d'urgence de Marienfelde pour les Allemands venus de l'est, qui, comme l'héroïne Nelly et son fils Alexej, arrivent à l'ouest pleins d'illusions en quête de liberté. Dans les salles le 5 novembre.
HOME SMART HOME Des prises télécommandées aux applis pour la machine à café, la machine à laver ou l'éclairage : tout sera bientôt connecté dans la maison. Les géants de l'électronique rassemblés au salon IFA de Berlin ne jurent que par la "maison intelligente". Malheureusement, étant donné les prix actuels, ce rêve reste encore inaccessible pour la plupart des ménages.
L'ALLEMAGNE FRANCHIT LE PAS Le 31 août, le gouvernement allemand a autorisé la livraison d'armes aux combattants kurdes afin de stopper l'avancée de l'Etat islamique en Irak. Une décision sans précédent que les observateurs internationaux ne manquent pas de commenter. Selon Focus, l'Allemagne continue pourtant de chercher son positionnement sur la scène internationale. il lui manque une véritable stratégie en matière de défense.
L'AMOUR DE LA BIERE L'incontournable Oktoberfest va bientôt ouvrir ses portes à Munich et les chopes de bières virevolteront à travers les allées des gigantesques chapiteaux. Plus de 6 millions de visiteurs se balanceront au son des traditionnels orchestres bavarois avec à la main une chope d'un litre. Les collectionneurs se rueront sur le "Maßkrug" en terre cuite de l'année, dont le motif vient d'être révélé.
L'ALLEMAGNE EST CHAMPIONNE DU MONDE ! Un vent de liesse souffle sur le pays. Comme la Mannshaft, l'économie est en forme. Les Allemands, ce peuple longtemps tourmenté par les fantômes du passé, réapprennent le patriotisme et arborent à nouveau leurs couleurs avec fierté ! Une légèreté soudaine dessine les contours d'une nouvelle identité allemande.
LE GRAND BLEU De sa source à Donaueschingen en Allemagne jusqu'à la mer Noire, le beau Danube bleu se déploie sur 2800 km à travers l'Europe. Cette "artère nourricière", ce chemin fluvial, lit de bon nombre de traditions, offre sa nature et ses monuments à perte de vue. En bateau ou à vélo, le Danube vous tend ses rives, jetez-vous à l'eau !
UN ARTISTE AU ZÉNITH DE SA CRÉATION L'exposition consacrée à Gerhard Richter par la Fondation Beyeler de Bâle jusqu'au 7 septembre est la plus grande jamais présentée en Suisse. L'illustre artiste allemand est ici célébré comme un virtuose de l'espace qui commet des œuvres en série pour le plus grand bonheur du public.
LES ILLUSIONS PERDUES Annoncée comme l'une des nations favorites pour la Coupe du monde 2014, l'Allemagne créera pourtant la surprise dans son pays en cas de victoire finale : selon un sondage Forsa, seuls 6% des Allemands (contre 38% en 2010) croient que leur équipe remportera le Mondial. En à peine un an, la Mannschaft semble avoir perdu de sa superbe : les hommes de Joachim Löw ne sont plus au meilleur de leur forme ! Un commentaire d'Oliver Fritsch.
PROTÉGER LE CLIMAT : OUI, MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX Barbara Hendricks, la ministre fédérale de l'Environnement, est d'accord pour intensifier les efforts afin d'atteindre les objectifs environnementaux fixés pour 2020, mais refuse de jouer la carte de la contrainte et des réglementations. Quelles solutions préconise-t-elle ?