Flexibilité du temps de travail, hiérarchie horizontale, critères éco-responsables – la nouvelle génération qui investit aujourd’hui le marché du travail entend révolutionner le monde de l’entreprise. Ces jeunes diplômés nés entre 1996 et 2009, aussi appelés "digital natives" ont grandi avec les technologies. Zoom sur les aspirations de cette Génération Z engagée et déterminée. Découvrez un reportage vidéo sur les différentes générations, leurs valeurs et leurs différents rapports au travail et testez votre compréhension.
Désolé ! Politiques, chefs d’entreprises, influenceurs : aujourd’hui tout le monde s’excuse publiquement. D’où vient cette inflation de mea culpa ? Faut-il s’en réjouir ou s’en méfier ? Décryptage de l’étrange renaissance d’un ancien rituel. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur le "Partygate" et les excuses du premier ministre Boris Johnson au peuple britannique et à la Reine, et testez votre compréhension.
Au sortir de la deuxième Guerre mondiale, les homosexuels allemands libérés des camps de concentration par les alliés étaient directement transférés en prison. Le film "Great Freedom" de Sebastian Meise évoque cette lourde injustice à travers le personnage de Hans, qui a passé la plus grande partie de sa vie derrière des barreaux. Jusqu’en 1994, l’homosexualité était considérée comme un crime en Allemagne et punie en vertu du paragraphe 175 du Code pénal. Découvrez la bande-annonce du film en V.O. et testez votre compréhension.
Dans ce commentaire, le journaliste de The Economist, Robert Guest, analyse l’influence que la pandémie et sa gestion risquent d’avoir sur la politique internationale. Théorie du complot, défiance, tournant sécuritaire : comment les pays comme le Brésil, la France ou l'Inde ont-ils appréhendé la crise sanitaire, et quel impact aura chaque politique sanitaire sur les élections de l’année à venir ? Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur les dernières manifestations du corps enseignant en France à la veille des élections et testez votre compréhension.
2022, c’est l’année fixée pour la sortie du nucléaire en Allemagne. Depuis le traumatisme de Tchernobyl, l’opposition au nucléaire est particulièrement virulente outre-Rhin, portée notamment depuis plusieurs décennies par des associations écologistes. Pourtant, aujourd’hui, cette sortie de l'énergie atomique décidée par le gouvernement Merkel il y a 11 ans au lendemain de la catastrophe de Fukushima ne fait plus l’unanimité. FOCUS tire un bilan contrasté des arguments pour et contre la sortie du nucléaire. Alors que l'Allemagne et la Belgique organisent leur sortie du nucléaire, la Commission européenne entend la classer parmi les énergies "vertes". Découvrez le reportage vidéo en V.O. et testez votre compréhension.
Megaloh n’est peut-être pas le plus connu des rappeurs allemands mais il est l’un des plus intelligents. Il dénonce le tournant bling bling, les textes parfois insultants et misogynes qui font le fond de commerce du rap et s’attache quant à lui à jouer un rôle social de poète lanceur d’alerte. Il répond ici aux questions de Julius et Anne, deux tout jeunes reporters de Dein Spiegel. Découvrez clip en V.O. de la chanson "Muss los" et testez votre compréhension.
Une étude de l’OCDE montre que la classe moyenne se rétrécit en Allemagne. De plus en plus, les jeunes de 18 à 29 ans en sont exclus. Une évolution inquiétante qui pourrait notamment expliquer le repli identitaire et le succès des populistes dans tous les pays industriels. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur ce qui va changer pour les Allemands en 2022 et testez votre compréhension.
Le nouveau film de Christian Schwochow, La leçon d’allemand, est une adaptation du roman culte éponyme de Siegfried Lenz. Dans cette interview exclusive, le réalisateur passionné par les questions historiques nous parle de la force symbolique de la nature, de sa violence presque ingénue. Même loin des champs de bataille, la guerre s’insinue partout et déchire des familles, écartelées entre la loi et le devoir moral. En salles le 12 janvier. Découvrez un extrait du film en V.O. et testez votre compréhension.
Au terme de deux mois de négociations, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts et les libéraux du FDP ont signé un accord de coalition. Hausse du salaire minimum à 12 € pour le candidat Scholz, pas d’augmentation des impôts ni de la dette publique pour les libéraux et mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique pour les Verts : autant de chevaux de bataille que d’acteurs. Zoom sur 5 enjeux majeurs de politique publique qui ont suscité de vifs débats au cours des négociations. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur l'accord de coalition qui pose les jalons de la politique des 4 prochaines années en Allemagne et testez votre compréhension.
Au-delà d’un accord sur les politiques publiques, les négociations pour la formation d’une coalition ont également permis de régler la question de l’attribution des portefeuilles ministériels. Le gouvernement d’Olaf Scholz respecte la parité et sera donc composé de 16 ministres : 7 de la SPD, 5 des Verts et 4 du FDP. Les Verts et les libéraux ont désigné leurs ministres : Christian Lindner ministre des Finances, Robert Habeck vice-chancelier et ministre de l’Économie et du Climat, Annalena Baerbock ministre des Affaires étrangères. Découvrez le reportage vidéo en V.O. sur la composition du nouveau gouvernement et testez votre compréhension.