Reportages vidéos en V.O.

  • De ville la plus violente à modèle urbain dans le monde entier : bienvenue à Medellín !

    En relation avec l'article "Medellín no es la de Netflix" (p.6 du Vocable espagnol n°756)

    La série Narcos (Netflix), qui retrace la vie de Pablo Escobar et des cartels latino-américains, a connu un succès dont les retombées touristiques à Medellín sont étonnantes. Si bien qu'elles ont fait naître le terme de "narco-tourisme". Il est vrai que les endroits fréquentés par le célèbre trafiquant de drogue suscitent un vif intérêt. Pourtant, la deuxième ville de Colombie a opéré en vingt ans une mutation totale, en passant de la ville la plus violente du monde à la plus innovante. Portrait d'une ville modèle et emblème.

    Faites le test

    Publié le 8/01/2018
  • L'artiste colombien, fils de Medellín, expose à Aix-en-Provence

    En relation avec l'article "Botero: 'No me siento aplastado por Picasso'" (p.10 du Vocable espagnol n°756)

    L'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence met à l'honneur jusqu'au 11 mars prochain l’œuvre de l'artiste emblématique de Medellín, Fernando Botero. Le fil d'Ariane de cette exposition se dessine dans la confrontation du maître des volumes et de la démesure à un autre grand génie du XXe siècle : Pablo Picasso.

    Faites le test

    Publié le 8/01/2018
  • Retour sur la carrière du plus emblématique des acteurs argentins

    En relation avec l'article "Ricardo Darín, seductor indomable" (p.6 du Vocable espagnol n°755)

    Ricardo Darín devient le 3 janvier le prochain président de l'Argentine dans le thriller politique El Presidente de Santiago Mitre. Par son charisme, son charme et sa versatilité caméléonesque, il est devenu un acteur incontournable du ciné latino-américain et espagnol depuis ses vingt dernières années. Retour sur la carrière extraordinaire de ce monstre sacré.

    Faites le test

    Publié le 26/12/2017
  • La première femme indigène candidate aux élections présidentielles

    En relation avec l'article "Estremezcamos juntos esta nacion" (p.22 du Vocable espagnol n°755)

    A 53 ans, Maria de Jesus Patrizio, huérisseuse nahua, devient la première femme indigène candidate à l'élection présidentielle de juillet 2018 au Mexique. Candidate indépendante, soutenue par l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, elle représente la voix des 16 millions d'indiens du Mexique mais aussi des femmes et d'une société apaisée. Portrait.

    Faites le test

    Publié le 26/12/2017
  • Vertiges du séparatisme

    En relation avec l'article "España y el 'procés', espejo de las desigualdades y populimsmos que amenazan Europa" (p.6 du Vocable espagnol n°754)

    L'ooposition Nor/Sud, entre régions riches et pauvres, est-elle la seule raison des tentations souverainistes en Europe ? L'ombre du "catalanexit" menace-t-elle encore à quelques jours des élections régionales catalanes ? Qu'en sera-t-il à l'issue du scrutin ?

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017
  • Interview de la romancière Karla Suarez

    En relation avec l'article "Cuba es un país roto en muchos pedacidos" (p.25 du Vocable espagnol n°754)

    Depuis son premier roman, Tropique des silences, Karla Suárez (La Havane, 1969) dépeint avec humour et sens critique les bonheurs et combats de sa génération, celle d'une jeunesse nourrie de culture mais éprouvée par la "période spéciale" et condamnée à l'exil. Dans son dernier roman, Le fils du héros, elle évoque l'intervention cubaine en Angola. De 1975 à 1991, en pleine guerre froide, la petite Cuba s'est donnée un rôle planétaire et l'île s'est retrouvée prisonnière de la grande Histoire.

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017
  • La course au lithium s'envole

    En relation avec l'article "Litio, fiebre por el oro blanco" (p.6 du Vocable espagnol n°753)

    La demande exponentielle de lithium déclenche une ruée vers "l'or blanc". La course des constructeurs automobiles vers le "tout électrique" ainsi que la présence du minerai dans les batteries des téléphones portables a provoqué une flambée des prix. Le prix a, en effet, triplé en cinq ans pour se situer aux alentours de 10 000 dollars la tonne. Il s'agit d'une des ressources naturelles les plus cotées et fort difficiles à exploiter. L'Argentine, le Chili et la Bolivie forment le triangle d'or du lithium et pourraient devenir l'Arabie saoudite de ce minerai. Sauf si naissent d'autres alternatives moins onéreuses...

    Faites le test

    Publié le 27/11/2017
  • Urgence sanitaire au Venezuela

    En relation avec l'article "Alertan de que la epidemia de malaria avanza sin control en Venezuela" (p.12 du Vocable espagnol n°753)

    Asphyxié par une inflation galopante, au bord du défaut de paiement, le Venezuela s'enfonce dans une crise humanitaire majeure. Avec la pénurie de médicaments engendrée par la crise, le pays doit faire face au retour de maladies telles que la tuberculose, la diphtérie et le paludisme.

    Faites le test

    Publié le 27/11/2017
  • Le programme du favori des élections présidentielles chiliennes

    En relation avec l'article "Los planes de Pinera" (p.6 du Vocable espagnol n°752)

    L'homme d'affaires et ancien président du Chili (2010-2014), Sebastian Pinera, est le favori de la course pour l'accès au Palais de la Moneda le 19 novembre prochain. Face aux candidats de gauche Alejandro Guillier et Beatriz Sanchez, il est en effet crédité de 35% d'intentions de vote. Voici les principales mesures de son programme de centre-droite.

    Faites le test

    Publié le 10/11/2017
  • Portrait de la meilleure chef d'Amérique latine

    En relation avec l'article "Leonor Espinosa, mejor cocinera de Latinoamérica" (p.14 du Vocable espagnol n°752)

    Après le Pérou, c'est à la Colombie de vivre sa révolution gastronomique. Ainsi, la Colombienne Leonor Espinosa vient d'être couronnée meilleur chef d'Amérique latine par les organisateurs des prix Latin America's 50 best Restaurants. Artiste plasticienne de formation, Leonor Espinosa mixe avec bonheur traditions culinaires de son pays et avant-garde.

    Faites le test

    Publié le 10/11/2017

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable espagnol Abonnez-vous
au magazine Vocable espagnol
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable espagnol