LA GUITARE QUI PLEURE Paco de Lucia est mort brutalement le 26 février dernier. Véritable légende du flamenco, il laisse l'Espagne et le reste du monde en deuil. Guitariste virtuose, le musicien natif d'Algeciras a revitalisé le flamenco, le fusionnant avec le jazz et en formant un duo inoubliable avec Camaron de la Isla, géant du "cante jondo".
MENACE DE CHAOS ? La récente crise monétaire argentine et l'inflation qu'elle entraîne ressuscitent le fantôme d'autres crises économiques, notamment de celle de 2001. Un quart de la population argentine n'aurait pas accès à des produits de première nécessité. Même si la solvabilité de l'Etat est en jeu, selon les experts, cette crise serait bien moins grave que celle traversée par le pays il y a dux ans.
CHAOS Le Venezuela s'est enflammé en février avec de nombreux affrontements entre les autorités et les manifestants. Le pays qui dispose des plus grandes réserves pétrolières du monde manque de tout. Denrées alimentaires, médicaments, pièces détachées pour l'automobile entre autres choses font défaut.
ÉLOGE VERTE "El gran dragón" (le 5 mars dans les salles) est un documentaire qui nous invite à découvrir la médecine traditionnelle des communautés péruviennes de l'Amazonie. Au-delà de son intérêt anthropologique et spirituel, le film aborde les ravages de la déforestation. Rencontre avec les réalisateurs.
DES PRÉMICES DE REPRISE ÉCONOMIQUE ? Le baromètre de l'économie espagnole passerait-il au beau fixe ? L'augmentation de 0,3% du PIB le dernier trimestre de 2013 a rendu la confiance aux chefs d'entreprise pour 2014. L'emploi va-t-il suivre ?
FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL Le 11 mars prochain, la socialiste Michelle Bachelet s'installera à la Moneda, quatre ans après son premier mandat. Largement élue à la présidence du Chili en décembre dernier, elle a de nombreuses réformes à mener. Ricardo Lagos, président du pays de 2000 à 2006 analyse la situation politique du Chili.
AU COEUR DE LA POUDRIERE Depuis un an, dans l'état du Michoacan au Mexique, des centaines de civils ont pris les armes pour lutter contre la "loi de la terreur" imposée par le cartel des Caballeros templarios. La guerre quotidienne entre les milices d'autodéfense et les groupes criminels inquiète le gouvernement mexicain.
Le poète et journaliste argentin Juan Gelman, prix Cervantes 2007, est mort en janvier dernier au Mexique où il résidait depuis son exil en 1976. Sa prose et sa poésie sont marquées par son engagement contre la dictature et la souffrance de la perte.