Reportages vidéos en V.O.

  • Pourquoi il faut visiter la plus grande région d'Espagne cette année

    En relation avec l'article "Por qué Castilla y Léon es el destino imprescindible del 2018" (p.6 du Vocable espagnol n°760)

    Avec ses vastes plaines, ses villes et ses châteaux médiévaux, la région de Castilla y Leon a été distinguée par l'UNESCO comme étant celle qui concentre le plus de biens culturels au monde. Cette année, plusieurs villes sont à l'honneur : Salamanque dont l'université fête ses 800 ans, Leon élue capitale espagnole de la gastronomie, et Avila dont ont fête l'année jubilaire thérésienne. De bonnes raisons pour partir au nord ouest de la péninsule et découvrir un riche patrimoine gastronomique et culturel !

    Faites le test

    Publié le 5/03/2018
  • Face aux excès du phénomène Airbnb, Madrid et Barcelone ont répondu différemment

    En relation avec l'article "Madrid y Barcelona: dos maneras opuestas de controlar el fenomeno Airbnb" (p.24 du Vocable espagnol n°760)

    Le géant de l'hébergement Airbnb fête cette année ses 10 ans et se trouve confronté à de nombreux problèmes. Notamment en Espagne, où plusieurs municipalités ont haussé le ton face à la plateforme collaborative américaine. Ainsi, Madrid et Barcelone ont adopté deux stratégies différentes face aux excès du phénomène Airbnb. Décryptage à quelques jours du salon mondial du tourisme à Paris....

    Faites le test

    Publié le 5/03/2018
  • Interview du cinéaste mexicain Guillermo del Toro

    En relation avec l'article "'La violencia física y moral que la familia ejerce hacia el niño es el germen del horror'" (p.6 du Vocable espagnol n°759)

    Conte gothique, romance fantastique, thriller d’espionnage… La forme de l’eau, le nouveau film du Mexicain Guillermo del Toro, est aussi inclassable que merveilleux. Aussi réussi que son chef d’œuvre, Le Labyrinthe de Pan, le film accumule les prix, Lion d’Or à Venise, Golden Globes et treize nominations aux Oscars. Nourri à la bande-dessinée et aux films d’épouvantes, Guillermo del Toro explique ici pourquoi il aime autant les monstres…

    Faites le test

    Publié le 19/02/2018
  • L'art de la crise

    En relation avec la brève "El arte de la crisis" (p.31 du Vocable espagnol n°759)

    L’inflation est telle au Venezuela que les habitants ont trouvé une utilisation quelque peu insolite des billets de banque.

    Faites le test

    Publié le 19/02/2018
  • Nénuphar géant

    En relation avec l'article GRAND ANGLE (p.4 du Vocable espagnol n°758)

    Le Victoria Cruziana, un nénuphar géant en voie d’extinction depuis 2006, a refait son apparition à la surface du fleuve Paraguay pour un spectacle végétal spectaculaire.

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • L'Europe reprend du poil de la bête

    En relation avec l'article "Europa saca pecho tras su década desperdiciada" (p.6 du Vocable espagnol n°758)

    10 ans après le début de la crise financière de 2008 et la tempête du Brexit, l'Europe a-t-elle retrouvé de sa superbe ? Les indicateurs économiques sont au beau fixe et face au comportement erratique de Donald Trump, l'exécutif communautaire prendrait l'avantage. Décryptage.

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Comment le dernier né de Pixar a-t-il relancé l'artisanat mexicain

    En relation avec l'article "La guitarra de 'Coco' revoluciona a Paracho" (p.14 du Vocable espagnol n°758)

    Le succès planétaire de Coco, le film d'animation de Disney Pixar a provoqué un véritable engouement pour les guitares fabriquées dans la petite ville de Paracho dans le Michoacan au Mexique où les artisans et les commerçants peinent à répondre à la demande. Les habitants vivent un vrai conte de fées !

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Le Mexique, pays le plus dangereux du monde ?

    En relation avec l'article "El año negro y sangriento de México" (p.6 du Vocable espagnol n°757)

    23 000 assassinats en 2017 au Mexique font de cette année à peine écoulée la plus violente des deix dernières décennies. Ce chiffre dépasse celui de 2011 jusqu'alors considéré comme le bilan le plus inquiétant. Des zones touristiques telles que la Basse Californie ont aussi connu l'an dernier un degré de violence inégalé. Le crime organisé est-il en train de transformer le Mexique en cimetière ? Ce sujet est au cœur de la campagne présidentielle qui débute.

    Faites le test

    Publié le 22/01/2018
  • La croisade d'un fermier péruvien contre le réchauffement climatique

    En relation avec l'article "El campesino peruano frente al gigante aleman" (p.13 du Vocable espagnol n°757)

    Saùl Luciano, paysan péruvien, est devenu depuis fin novembre dernier un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet humble fermier et guide de montagne a entrepris une lutte de David contre Goliath. En effet, Luciano veut contraindre le géant de l'énergie allemand RWE a payer les dégâts causés par la pollution. Voici les raisons pour lesquelles la justice allemande a accepté sa requête...

    Faites le test

    Publié le 22/01/2018
  • De ville la plus violente à modèle urbain dans le monde entier : bienvenue à Medellín !

    En relation avec l'article "Medellín no es la de Netflix" (p.6 du Vocable espagnol n°756)

    La série Narcos (Netflix), qui retrace la vie de Pablo Escobar et des cartels latino-américains, a connu un succès dont les retombées touristiques à Medellín sont étonnantes. Si bien qu'elles ont fait naître le terme de "narco-tourisme". Il est vrai que les endroits fréquentés par le célèbre trafiquant de drogue suscitent un vif intérêt. Pourtant, la deuxième ville de Colombie a opéré en vingt ans une mutation totale, en passant de la ville la plus violente du monde à la plus innovante. Portrait d'une ville modèle et emblème.

    Faites le test

    Publié le 8/01/2018

Devenez enfin bilingue !

Magazine Vocable espagnol Abonnez-vous
au magazine Vocable espagnol
pour seulement
4€08
par mois

Magazine Vocable espagnol

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.