Reportages vidéos en V.O.

  • Vertiges du séparatisme

    En relation avec l'article "España y el 'procés', espejo de las desigualdades y populimsmos que amenazan Europa" (p.6 du Vocable espagnol n°754)

    L'ooposition Nor/Sud, entre régions riches et pauvres, est-elle la seule raison des tentations souverainistes en Europe ? L'ombre du "catalanexit" menace-t-elle encore à quelques jours des élections régionales catalanes ? Qu'en sera-t-il à l'issue du scrutin ?

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017
  • Interview de la romancière Karla Suarez

    En relation avec l'article "Cuba es un país roto en muchos pedacidos" (p.25 du Vocable espagnol n°754)

    Depuis son premier roman, Tropique des silences, Karla Suárez (La Havane, 1969) dépeint avec humour et sens critique les bonheurs et combats de sa génération, celle d'une jeunesse nourrie de culture mais éprouvée par la "période spéciale" et condamnée à l'exil. Dans son dernier roman, Le fils du héros, elle évoque l'intervention cubaine en Angola. De 1975 à 1991, en pleine guerre froide, la petite Cuba s'est donnée un rôle planétaire et l'île s'est retrouvée prisonnière de la grande Histoire.

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017
  • La course au lithium s'envole

    En relation avec l'article "Litio, fiebre por el oro blanco" (p.6 du Vocable espagnol n°753)

    La demande exponentielle de lithium déclenche une ruée vers "l'or blanc". La course des constructeurs automobiles vers le "tout électrique" ainsi que la présence du minerai dans les batteries des téléphones portables a provoqué une flambée des prix. Le prix a, en effet, triplé en cinq ans pour se situer aux alentours de 10 000 dollars la tonne. Il s'agit d'une des ressources naturelles les plus cotées et fort difficiles à exploiter. L'Argentine, le Chili et la Bolivie forment le triangle d'or du lithium et pourraient devenir l'Arabie saoudite de ce minerai. Sauf si naissent d'autres alternatives moins onéreuses...

    Faites le test

    Publié le 27/11/2017
  • Urgence sanitaire au Venezuela

    En relation avec l'article "Alertan de que la epidemia de malaria avanza sin control en Venezuela" (p.12 du Vocable espagnol n°753)

    Asphyxié par une inflation galopante, au bord du défaut de paiement, le Venezuela s'enfonce dans une crise humanitaire majeure. Avec la pénurie de médicaments engendrée par la crise, le pays doit faire face au retour de maladies telles que la tuberculose, la diphtérie et le paludisme.

    Faites le test

    Publié le 27/11/2017
  • Le programme du favori des élections présidentielles chiliennes

    En relation avec l'article "Los planes de Pinera" (p.6 du Vocable espagnol n°752)

    L'homme d'affaires et ancien président du Chili (2010-2014), Sebastian Pinera, est le favori de la course pour l'accès au Palais de la Moneda le 19 novembre prochain. Face aux candidats de gauche Alejandro Guillier et Beatriz Sanchez, il est en effet crédité de 35% d'intentions de vote. Voici les principales mesures de son programme de centre-droite.

    Faites le test

    Publié le 10/11/2017
  • Portrait de la meilleure chef d'Amérique latine

    En relation avec l'article "Leonor Espinosa, mejor cocinera de Latinoamérica" (p.14 du Vocable espagnol n°752)

    Après le Pérou, c'est à la Colombie de vivre sa révolution gastronomique. Ainsi, la Colombienne Leonor Espinosa vient d'être couronnée meilleur chef d'Amérique latine par les organisateurs des prix Latin America's 50 best Restaurants. Artiste plasticienne de formation, Leonor Espinosa mixe avec bonheur traditions culinaires de son pays et avant-garde.

    Faites le test

    Publié le 10/11/2017
  • Mode cubaine

    Comment l’industrie de la mode cubaine tire-t-elle les fils de la croissance ?

    Faites le test

    Publié le 10/11/2017
  • Le conflit opposant la famille Benetton à la communauté Mapuche en Patagonie prend une dimension d'affaire d'Etat en Argentine

    En relation avec l'article "Benetton y los Mapuches, una batalla sin fin" (p.6 du Vocable espagnol n°751)

    La disparition en août dernier du jeune activiste Santiago Maldonado relance le conflit qui oppose la communauté Mapuche à la famille Benetton en Patagonie. L'entreprise italienne est en effet propriétaire d'un million d'hectares en Argentine et de 250 000 moutons qui fournissent une partie de la laine des célèbres pulls Benetton. Un vaste territoire revendiqué depuis de nombreuses années par les Mapuches. Si ce conflit fait une mauvaise publicité pour le fabricant italien dont le slogan "toutes les couleurs unies" fait la promotion du respect des différences, il crée aussi une crise politique en Argentine et au Chili.

    Faites le test

    Publié le 26/10/2017
  • Le drame des avortements clandestins sur le continent latino-américain

    En relation avec l'article "América latina donde abortar sigue siendo un drama" (p.14 du Vocable espagnol n°751)

    En Amérique latine, l'avortement clandestin reste pratiqué dans des conditions de sécurité et d'hygiène douteuses. 12% des femmes qui y ont recours en meurent. Malgré le récent assouplissement du droit à l'avortement au Chili, seulement trois pays latino-américains autorisent réellement l'IVG : l'Uruguay, Cuba et Guyana. Ce sujet de société est au cœur de la campagne politique des législatives en Argentine.

    Faites le test

    Publié le 26/10/2017
  • Un documentaire sur un mythe de la chanson latino-américaine

    En relation avec l'article "Me llamo Chavela. No lo olviden." (p.29 du Vocable espagnol n°751)

    Par les turbulences d'une vie de musique, de rébellion et de téquila, la chanteuse mexicaine "ranchera" Chavela Vargas était une légende vivante de la chanson latino-américaine. Décédée en 2012, la dame au poncho rouge, inoubliable interprète de la Llorona, revit dans le documentaire que lui consacrent deux cinéastes américaines, Catherine Gund et Daresha Kyi.

    Faites le test

    Publié le 26/10/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.