Reportages vidéos en V.O.

  • Maduro

    En relation avec l'article "Nicolas Maduro"
    (p.5 du n°660)

    Faites le test

    Publié le 13/11/2013
  • Histoire d'une rivalité entre deux pays

    En relation avec l'article "Argentina y Uruguay, casi un mismo país, dos paises enfrentados"
    (p.16 du n°659)

    ENNEMIS INTIMES L'Argentine et l'Uruguay ont plus qu'une frontière en commun. L'accent et la culture, vieil héritage européen, les rapprochent en effet. Ceci suffit-il à expliquer la complexité de leurs relations ? Les conséquences sur l'environnement d'une usine de papier installée à la frontière est le sujet d'un nouveau conflit propre à raviver l'ancienne rivalité.

    Faites le test

    Publié le 29/10/2013
  • Interview du réalisateur de Workers

    En relation avec l'article "En esta película yo cuento mi Tijuana"
    (p.27 du n°659)

    HORS DES SENTIERS BATTUS Récompensé par l'Abrazo du meilleur film lors du dernier festival de Biarritz, "Workers" (actuellement dans les salles) brosse un portrait insolite de la ville frontalière de Tijuana à travers la vie d'employés. Il s'agit du premier long métrage du prometteur réalisateur José Luis Valle. Rencontre.

    Publié le 29/10/2013
  • Que se passerait-il si la Catalogne était indépendante ?

    En relation avec l'article "El guion de la independancia"
    (p.15 du n°658)

    MOT POUR MAUX Outre Pyrénées, les scandales de corruption liés au détournement des fonds publics ne cessent d'être découverts et ce, à tous les niveaux de la société. Ils secouent la vie politique et le monde des affaires. Les Espagnols utilisent le terme de "chorizos" pour dénoncer les corrompus. Mais pourquoi charger ce mot de connotation péjorative au pays du jambon de jabugo et de la charcuterie pour dénoncer les malfrats en col blanc ?

    Faites le test

    Publié le 17/10/2013
  • Les relations complexes du Pape avec les hautes autorités de l'église catholique

    En relation avec l'article "El Opus recela del jesuita Francisco"
    (p.10 du n°658)

    QUERELLES AU SOMMET Par le choix du nom François, qui renvoie à l'engagement de St François d'Assise et à son combat contre la pauvreté et pour la paix, Jorge Mario Bergoglio a défini son style. Depuis son élection le 13 mars dernier, les prises de postion face à la pauvreté et au pouvoir de ce premier pape latino-américain semblent en accord avec le courant de la théologie de la libération. Qu'en est-il vraiment ?

    Faites le test

    Publié le 17/10/2013
  • Interview de Mora Godoy à l'occasion de son nouveau spectacle "Chantecler"

    En relation avec l'article "Sufrí más machismo por parte de las mujeres"
    (p.23 du n°657)

    DIVINE IDOLE Mora Godoy, danseuse, chorégraphe, est la seule femme à diriger sa propre compagnie de tango. Après son spectacle "Tanguera", qui a triomphé aux quatre coins de la planète, l’artiste argentine est de retour au théâtre du Châtelet avec "Chantecler", un show musical très sensuel qui rend hommage à un cabaret des années 30 de Buenos Aires.

    Faites le test

    Publié le 25/09/2013
  • Les points communs des deux candidates aux présidentielles chiliennes

    En relation avec l'article "Dos candidatas con una infancia comùn"
    (p.18 du n°656)

    PASSÉ COMMUN Le 17 novembre prochain, au premier tour des élections présidentielles chiliennes, deux femmes s'opposeront : l'ancienne présidente socialiste Michelle Bachelet et à droite Evelyn Matthei. Etrangement, les deux candidates partagent une enfance commune : leurs pères, généraux des Forces Armées, furent amis jusqu'au coup d'Etat de 1973...

    Faites le test

    Publié le 18/09/2013
  • Le triomphe de l'orchestre des instruments recyclés au Paraguay

    En relation avec l'article "El sonido de la basura"
    (p.24 du n°656)

    NOTES DE BITUME On connaît les orchestres juvéniles du Venezuela permettant à des jeunes défavorisés d'accéder à la musique. Le Paraguay, quant à lui, vient de lancer un projet similaire et très original : un orchestre d'instruments recyclés à partir de la plus grande décharge du pays.

    Faites le test

    Publié le 18/09/2013
  • Tout sur la réforme migratoire d'Obama

    En relation avec l'article "La próxima frontera"
    (p.6 du n°655)

    YES, HE CAN? Le sénat américain a adopté fin juin une proposition de loi réformant l’immigration qui permettrait la légalisation de 11 millions de clandestins. Cette réforme, véritable cheval de bataille du deuxième mandat d’Obama, doit maintenant être adoptée par la chambre des représentants. Quels sont les enjeux de cette loi dans un pays en profonde transformation sociale et culturelle ?

    Faites le test

    Publié le 4/09/2013

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.