Reportages vidéos en V.O.

  • L'Europe reprend du poil de la bête

    En relation avec l'article "Europa saca pecho tras su década desperdiciada" (p.6 du Vocable espagnol n°758)

    10 ans après le début de la crise financière de 2008 et la tempête du Brexit, l'Europe a-t-elle retrouvé de sa superbe ? Les indicateurs économiques sont au beau fixe et face au comportement erratique de Donald Trump, l'exécutif communautaire prendrait l'avantage. Décryptage.

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Comment le dernier né de Pixar a-t-il relancé l'artisanat mexicain

    En relation avec l'article "La guitarra de 'Coco' revoluciona a Paracho" (p.14 du Vocable espagnol n°758)

    Le succès planétaire de Coco, le film d'animation de Disney Pixar a provoqué un véritable engouement pour les guitares fabriquées dans la petite ville de Paracho dans le Michoacan au Mexique où les artisans et les commerçants peinent à répondre à la demande. Les habitants vivent un vrai conte de fées !

    Faites le test

    Publié le 5/02/2018
  • Le Mexique, pays le plus dangereux du monde ?

    En relation avec l'article "El año negro y sangriento de México" (p.6 du Vocable espagnol n°757)

    23 000 assassinats en 2017 au Mexique font de cette année à peine écoulée la plus violente des deix dernières décennies. Ce chiffre dépasse celui de 2011 jusqu'alors considéré comme le bilan le plus inquiétant. Des zones touristiques telles que la Basse Californie ont aussi connu l'an dernier un degré de violence inégalé. Le crime organisé est-il en train de transformer le Mexique en cimetière ? Ce sujet est au cœur de la campagne présidentielle qui débute.

    Faites le test

    Publié le 22/01/2018
  • La croisade d'un fermier péruvien contre le réchauffement climatique

    En relation avec l'article "El campesino peruano frente al gigante aleman" (p.13 du Vocable espagnol n°757)

    Saùl Luciano, paysan péruvien, est devenu depuis fin novembre dernier un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet humble fermier et guide de montagne a entrepris une lutte de David contre Goliath. En effet, Luciano veut contraindre le géant de l'énergie allemand RWE a payer les dégâts causés par la pollution. Voici les raisons pour lesquelles la justice allemande a accepté sa requête...

    Faites le test

    Publié le 22/01/2018
  • De ville la plus violente à modèle urbain dans le monde entier : bienvenue à Medellín !

    En relation avec l'article "Medellín no es la de Netflix" (p.6 du Vocable espagnol n°756)

    La série Narcos (Netflix), qui retrace la vie de Pablo Escobar et des cartels latino-américains, a connu un succès dont les retombées touristiques à Medellín sont étonnantes. Si bien qu'elles ont fait naître le terme de "narco-tourisme". Il est vrai que les endroits fréquentés par le célèbre trafiquant de drogue suscitent un vif intérêt. Pourtant, la deuxième ville de Colombie a opéré en vingt ans une mutation totale, en passant de la ville la plus violente du monde à la plus innovante. Portrait d'une ville modèle et emblème.

    Faites le test

    Publié le 8/01/2018
  • L'artiste colombien, fils de Medellín, expose à Aix-en-Provence

    En relation avec l'article "Botero: 'No me siento aplastado por Picasso'" (p.10 du Vocable espagnol n°756)

    L'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence met à l'honneur jusqu'au 11 mars prochain l’œuvre de l'artiste emblématique de Medellín, Fernando Botero. Le fil d'Ariane de cette exposition se dessine dans la confrontation du maître des volumes et de la démesure à un autre grand génie du XXe siècle : Pablo Picasso.

    Faites le test

    Publié le 8/01/2018
  • Retour sur la carrière du plus emblématique des acteurs argentins

    En relation avec l'article "Ricardo Darín, seductor indomable" (p.6 du Vocable espagnol n°755)

    Ricardo Darín devient le 3 janvier le prochain président de l'Argentine dans le thriller politique El Presidente de Santiago Mitre. Par son charisme, son charme et sa versatilité caméléonesque, il est devenu un acteur incontournable du ciné latino-américain et espagnol depuis ses vingt dernières années. Retour sur la carrière extraordinaire de ce monstre sacré.

    Faites le test

    Publié le 26/12/2017
  • La première femme indigène candidate aux élections présidentielles

    En relation avec l'article "Estremezcamos juntos esta nacion" (p.22 du Vocable espagnol n°755)

    A 53 ans, Maria de Jesus Patrizio, huérisseuse nahua, devient la première femme indigène candidate à l'élection présidentielle de juillet 2018 au Mexique. Candidate indépendante, soutenue par l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, elle représente la voix des 16 millions d'indiens du Mexique mais aussi des femmes et d'une société apaisée. Portrait.

    Faites le test

    Publié le 26/12/2017
  • Vertiges du séparatisme

    En relation avec l'article "España y el 'procés', espejo de las desigualdades y populimsmos que amenazan Europa" (p.6 du Vocable espagnol n°754)

    L'ooposition Nor/Sud, entre régions riches et pauvres, est-elle la seule raison des tentations souverainistes en Europe ? L'ombre du "catalanexit" menace-t-elle encore à quelques jours des élections régionales catalanes ? Qu'en sera-t-il à l'issue du scrutin ?

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017
  • Interview de la romancière Karla Suarez

    En relation avec l'article "Cuba es un país roto en muchos pedacidos" (p.25 du Vocable espagnol n°754)

    Depuis son premier roman, Tropique des silences, Karla Suárez (La Havane, 1969) dépeint avec humour et sens critique les bonheurs et combats de sa génération, celle d'une jeunesse nourrie de culture mais éprouvée par la "période spéciale" et condamnée à l'exil. Dans son dernier roman, Le fils du héros, elle évoque l'intervention cubaine en Angola. De 1975 à 1991, en pleine guerre froide, la petite Cuba s'est donnée un rôle planétaire et l'île s'est retrouvée prisonnière de la grande Histoire.

    Faites le test

    Publié le 11/12/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.