Le livre des hirondelles, Allemagne 1833-1933, Souvenirs d'un lanceur d'alerte

Le Livre des hirondelles de Ernst Toller : gagnez le livre !

"Écrit le jour où l’on a brûlé mes livres en Allemagne" : c’est sur ces mots glaçants que s’ouvre Le Livre des hirondelles d’Ernst Toller. Dramaturge reconnu dans le monde entier, héros de la gauche révolutionnaire, Toller figure en vingt et unième position sur la liste des auteurs dont les nazis ont mis les œuvres au bûcher en mai 1933. Comment en est-on arrivé là ? se demande-t-il en prologue de cet ouvrage. Pour mieux le comprendre, l’écrivain raconte la succession des événements qui ont conduit l’Allemagne à la déraison. Toller se souvient : de son enfance dans une famille juive de Prusse-Orientale, de la Grande Guerre, et surtout de l’échec fracassant de la République des conseils de Bavière portée par une révolution qu’il rêvait pacifiste. Vinrent ensuite les années d’une longue détention où, telles ces hirondelles s’obstinant à bâtir leur nid dans sa cellule malgré l’hostilité des gardiens, il continua de rêver à une Europe réconciliée en écrivant des poèmes et des pièces de théâtre. Mais à quelques kilomètres de là, dans une autre prison, Adolf Hitler s’attelait à un autre genre de livre.

À gagner

5 exemplaires de Le livre des hirondelles - Allemagne, 1833-1933 - Souvenirs d'un lanceur d'alerte de Ernst Toller - aux éditions Séguier, dans la collection L'indéFINIE

Pour participer, il vous suffit de répondre aux questions posées ci-dessous.
Les gagnants seront contactés par Vocable

1 - Qui est Ersnt Toller ?

Un peintre allemand
Un écrivain, dramaturge et poète allemand
Un politicien

2 - En 1933, Toller s'exile d'Allemagne après que ses ouvrages soient interdits de publication par le nouveau pouvoir national-socialiste qui lui retire la citoyenneté allemande. En 1936, il vit au milieu d'un groupe d'artistes et d'écrivains en exil, comme Klaus et Erika Mann, Therese Giehse... Dans quel pays vit-il jusqu'à sa mort ?

Autriche
Etat-unis, New York
France

3 - Ernst Toller a participé en 1919 avec d'autres personnalités anarchistes, à la république des Conseils de Bavière, un gouvernement insurrectionnel d'inspiration communiste proclamé durant la révolution de 1918-1919 par des conseils ouvriers. Combien de temps cette république a-t-elle existé ?

1 mois, du 7 avril au 3 mai 1919
1 an, du 7 avril 1919 au 3 mai 1920
5 ans, du 7 avril 1919 au 3 mai 1924

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.