Séjours volontariat et "work and study" : apprendre autrement

Bénévolat, stages ou emplois, ces formules sont l’occasion de découvrir de l’intérieur la culture du pays, d’apprendre en étant actif, et de faire parfois baisser le coût de votre séjour. Elles pourront aussi vous apporter le petit plus qui manque peut-être à votre CV.

Les formules de type volontariat et "work and study" sont les préférées des 18-25 ans. "Elles permettent d’acquérir une expérience professionnelle pour étoffer son CV et de financer son séjour sur place", explique Kseniya Yasinska, la déléguée générale de l’UNOSEL. "Pour de jeunes adultes qui sont encore à la recherche de leur voie, ils permettent aussi de mieux cibler leur formation au retour, et de préciser leur projet professionnel".

Il s'agit aussi de séjours plus longs (2 semaines à plusieurs mois), qui auront beaucoup d’impact sur votre vision du monde. "Un séjour linguistique change déjà votre point de vue, alors à plus forte raison une expérience de volontariat", souligne Mme Yasinska.

S'impliquer

Quels sont les avantages du volontariat ? "C’est une façon de pratiquer la langue autrement que dans une salle de classe. Cela combine un peu de tourisme, l’envie de partir vite, d’aider. Il s’agit de vivre des vacances un peu différentes", résume Marie-Claude Lechair, directrice adjointe chez Wep. "Le fait de se sentir impliqué dans un projet peut aussi débloquer les problèmes vis-à-vis de la langue".

Logement et repas peuvent être fournis par l’association qui vous accueille, et les missions sont souvent réalisables à partir d’un petit niveau en langues (généralement A2, et parfois A1), ce qui rend la formule très accessible. Vous pouvez ainsi partir aider les populations locales en Bolivie, ou contribuer à la protection de l’environnement en Nouvelle-Zélande pendant deux semaines pour moins de 700 euros avec Wep.

Si vous souhaitez partir longtemps, sachez que les assistants de français sont très demandés par les écoles australiennes. Ces programmes se déroulent sur un trimestre, un semestre ou une année scolaire (à partir de 1695 dollars australiens avec Nacel, ou 1108 euros avec Wep).

Devenez volontaire européen

Le Service volontaire européen (SVE), comment ça marche ? Ce programme de l’Union européenne est réservé aux 18-30 ans, mais ouvert à tous sans condition de niveau de langue, de diplôme ni de formation. Il permet de partir entre 2 et 12 mois travailler au sein d’une association en Europe. La quasi totalité de vos frais sont pris en charge. Vous bénéficiez également d’une formation linguistique, d’un tutorat et de formation. Les candidats sont nombreux, mais la Commission a annoncé vouloir doubler le nombre de participants au programme d’ici 2020.

Renseignements : www.erasmusplus-jeunesse.fr Tel : 01 70 98 93 69

Secteurs variés

Le stage en entreprise permet moins de tester ses goûts. Il doit généralement se faire dans la filière d’étude, et nécessite un niveau de langue B1 minimum. "Je pense que ces programmes sont intéressants à partir d’un Bac+2 afin que les élèves aient déjà des compétences et puissent effectuer des tâches intéressantes", recommande Marie-Laurence Perrichon, la directrice de ISPA, qui propose des programmes de cours et stages aux Etats-Unis notamment. Les stages n’étant généralement pas rémunérés, ce projet représente un véritable investissement. Mais il permet aussi d'acquérir une expérience dans un domaine spécifique.

"Les jobs permettent d’aider à financer le séjour sur place, mais ils sont majoritairement dans l’hôtellerie restauration. Le stage permet de toucher des secteurs plus difficiles d’accès", explique Jessica Monnet, responsable francophone chez Boa Lingua. En plus des secteurs généralistes du tertiaire (finance, informatique, tourisme), l’organisme propose par exemple des stages dans des cabinets d'avocats à Berlin, ou les énergies renouvelables à Séville (à partir de 1580 euros pour 6 semaines de cours et 3 à 6 mois de stage à Berlin, et 1855 euros pour 4 semaines de cours et 8 à 16 semaines de stage à Séville).

Valoriser son expérience

Comme pour les stages, un niveau B1 est généralement demandé avant de débuter un emploi. La plupart des programmes prévoient donc 4 semaines de cours minimum et un accompagnement, voire un véritable coaching dans vos recherches ("job club" avec ESL, "pack job assistance" avec Aram, programme "Opus" chez Kaplan). Certains organismes, comme le Centre Easy Langues, garantissent le placement, ou proposent des emplois en direct si vous avez déjà le niveau (Work Overseas).

"Les destinations les plus propices pour trouver du travail sont l’Europe et l’Australie car il y a moins de restrictions de visas. En Australie, la compétition peut être forte, mais si vous allez par exemple sur la Sunshine Coast durant la période estivale, les opportunités sont nombreuses", indique Jessica Monnet.

Enfin, autre option permettant de combiner théorie et pratique : les programmes demi-pair. Les cours ont généralement lieu le matin, les après-midis étant réservés au travail dans la famille. Vous pouvez passer par des organismes de séjours linguistiques (La route des langues, Calvin Thomas, Francaustralia education), ou par des agences de placement au pair agréées (Fée rêvée, Europair, Solution au pair). Selon les destinations, il faut compter au moins 500 à 900 euros par mois pour les cours.

Quel que soit votre choix, pensez à valoriser votre expérience. Une étude réalisée par la Commission européenne en 2014 soulignait que 64% des employeurs considèrent désormais l’expérience internationale comme une valeur importante pour le recrutement, contre 37% en 2006 (*) !

(*) Etude d’impact Erasmus, Commission européenne, 22 septembre 2014

Contacts

WEP : www.wep.fr
ISPA : www.ispa.fr
BOALINGUA : www.boalingua.fr
CENTRE EASYLANGUES : www.centre-easylangues.com
CALVIN THOMAS : www.calvin-thomas.com

Publié le 22/05/2019
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ESL
VERDIÉ
Langues Vivantes
Civi-Ling
IP international
ACTIVA Langues
Idealangues
ASL Linguistique
ISPA
Move and Study
Education First
InTuition Languages
Action Séjours
CELEoral
Eurocentres
ETS Global
Colegio Delibes
Centre Easylangues
Club Langues et Civilisations
Vivalangues, Vivre et apprendre les langues
Nacel
WEP
Kaplan
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.