Skip to main content

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Linguifamily

Trouver sa famille d’accueil en Espagne

Article sponsorisé.

L’immersion en famille d’accueil demeure une des options préférées pour s’améliorer en langues, que l’on soit lycéen, étudiant, actif ou retraité. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut passer par une plateforme de mise en relation telle que Linguifamily, leader sur le marché et disposant d’une offre variée en France et à l’étranger. Zoom sur leur expérience sur la terre de Don Quichotte.

Apprendre une langue ou se perfectionner dans celle-ci passe aussi par une immersion culturelle mais surtout par l’échange avec des personnes natives. Etre hébergé en famille d’accueil est alors un atout indiscutable. Pour partir en toute confiance, il est essentiel d’échanger au préalable avec plusieurs familles jusqu’à trouver celle avec qui on a la plus d’affinités. Une étape clé au cœur de la démarche imaginée par la plateforme Linguifamily depuis sa création en 2020. Grâce à un moteur de recherche très intuitif permettant de filtrer avec des mots-clés tels que l’âge, le budget, le type de séjour, le nombre de participants, on a ainsi accès à une sélection de familles susceptibles d’accueillir sur la période souhaitée. La véritable différence avec un séjour linguistique est alors l’absence d’activités collectives et l’immersion totale garantie ! Un coût optionnel est à prévoir par les participants s’ils veulent s’assurer être les seuls francophones hébergés dans la famille d’accueil.

La famille au cœur du séjour

En Espagne, confie Agnès Barbault la directrice de Linguifamily, l’accueil en famille existe depuis moins longtemps que dans les pays anglo-saxons, la démarche est donc plus humaine. Le profil type sont des familles avec enfants, surtout situées à Madrid, en Andalousie, dans la région de Valence ou encore dans le nord de la péninsule. L’essentiel du territoire est ainsi couvert. Les tarifs varient selon le nombre de personnes hébergées, la présence d’un enseignant dans la famille ou encore si des activités sont proposées.

Marie, jeune retraitée, recommande sans hésiter son séjour à Séville. Sa semaine passée dans une famille composée d’un père et de ses deux enfants étudiants lui a permis de perfectionner une langue qu’elle affectionne depuis longtemps, de vivre en autonomie la plupart du temps pour visiter la ville. La recherche préalable sur Linguifamily lui a notamment permis de prévoir des cours d’espagnol quotidiens, avec un professeur au domicile familial. Une offre sur mesure pour "une très belle expérience" qu’elle souhaite "répéter ailleurs en Espagne".

Home sweet home

Pour les plus jeunes, les avis laissés par les apprenants à leur retour sont là pour rassurer les parents ! "La famille s’occupe du jeune au même titre que ses propres enfants", assure Agnès Barbault. La famille doit par exemple garantir la présence d’un adulte toute la journée s’il s’agit d’adolescents, mais aussi s’engager à proposer une activité par jour. Une immersion qui a convaincu Laura, une lycéenne de 17 ans, passionnée d’espagnol, qui envisage de poursuivre ses études outre-Pyrénées. Elle est partie dans la capitale espagnole pendant les vacances de la Toussaint, juste quelques semaines après ses recherches sur la plateforme. Laura a été accueillie dans une famille vivant en périphérie de Madrid, ce qui n’était pas "dérangeant car le quartier, vert et tranquille, était très bien desservi par le bus et le métro". Elle a pu rejoindre facilement le centre et profiter de l’offre culturelle de la ville. La réussite de son séjour, assure-t-elle, est d’avoir vécu le quotidien d’une famille avec deux enfants, dont une fille de 15 ans, avec qui la Française allait à l’école. "C’était plus rassurant pour moi d’être avec une fille de mon âge", reconnaît Laura, qui se souvient encore des cours de biologie, proches de ceux suivis dans l’hexagone. "Tout cela m’a permis d’améliorer mon niveau". Laura garde également un excellent souvenir des repas partagés avec les parents, des visites des musées, des rencontres avec les amis de l’adolescente ou des quelques jours passés avec la famille à Bilbao.

Sidonie, vient quant à elle de passer trois semaines à la fin de sa seconde, dans un village à côté d’Alicante. "Le vrai plus : mes journées au lycée, en immersion", témoigne la jeune fille qui avait elle-même cherché sa famille d’accueil et tenait à ce projet personnel. Sa maman a particulièrement apprécié les conseils et l’accompagnement de Linguifamily lors des premiers contacts avec la famille, permettant ainsi de mieux échanger en visio-conférence, une fois le séjour réservé, "et tester l’état d’esprit de la famille". Une mise en relation qui crée sans nul doute un climat de confiance essentiel à l’apprenant et au succès non démenti de ces formules.

Antoine Madec

Pour en savoir plus

Contact : +33 (0)1 88 24 03 72
du lundi au vendredi de 9h à 18h
www.linguifamily.com