Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol
Jeu pédagogique : glissez-vous dans les coulisses de Vocable en participant avec vos élèves !
Les résultats
L’équipe de Vocable a été impressionnée par la variété, la qualité et la créativité des travaux proposés par les classes cette année. Bravo à tous les participants !
Les lauréats 2025
Edition anglaise
1ère année BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), Lycée Jules Verne de Mondeville (14)
Enseignante : Martine THEDREZ
Edition allemande
Première générale 5 (PG5) – Section européenne allemand, Lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95)
Enseignante : Elisabeth MICHAUD
Edition espagnole
Première TC5, Lycée Jean Renou de La Réole (33)
Enseignante : Silvia DIAZ
Ils ont gagné
- un abonnement de 9 mois / 9 numéros au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves des classes lauréates
- un mini-guide pratique édité par Vocable pour l'enseignant et chacun des élèves des classes lauréates
Rappel du principe
- Activité 1 : rédaction d'une double page illustrée* "Au cœur de l’Histoire" OU "Une plume à la loupe" sur le même modèle que les rubriques Vocable
La classe choisira de rédiger une double page en V.O. sur un sujet en lien avec l’histoire du monde anglophone, hispanophone ou germanophone OU le portrait d’un écrivain ou d’un mouvement littéraire anglophone, hispanophone ou germanophone, en choisissant une thématique pertinente par rapport à une parution (virtuelle) en mai 2025.
Précisions : le texte en V.O. ne devra pas dépasser les 4500 signes (espaces compris) et il n’est pas demandé de faire la traduction des mots difficiles. Il sera précédé d’un chapô rédigé en français pour contextualiser et introduire le sujet. L’illustration de la page pourra consister en une ou plusieurs photos ou dessins dans l’esprit des pages de ces rubriques Vocable. - Activité 2 : illustration d’un article sur la désinformation et ses dangers
Vocable rebondit sur le thème "Où est l’info ?" en vous proposant de travailler autour d’un article paru dans Vocable en anglais, allemand ou espagnol. La classe devra illustrer cet article soit par une photo, un collage, un dessin de presse ou un dessin conçu par les élèves.